x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 13 mars 2009 | Fraternité Matin

Journées francophonie 2009 : Une dictée pour célébrer la paix

Dans le cadre de la célébration de la «Journée Internationale de la Francophonie», l’Agence ivoirienne de coopération francophone (Aicf), le 20 mars, organise, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie, les « Journées de la Francophonie 2009» tout ce mois de mars.

à juste titre, un concours de dictée en langue française qui a vu la participation d’une trentaine d’élèves des lycées et collèges d’Abidjan a eu lieu, mercredi, à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée (Ensea), à l’Université de Cocody.

Conçu pour susciter une saine émulation et l’excellence à l’école, le concours de dictée vise aussi à renforcer l’intérêt de notre jeunesse scolaire pour cet exercice en particulier, et pour la langue française en général. Les compétiteurs sélectionnés au sein de leurs établissements respectifs, étaient tous du niveau de la classe de Troisième.

Au départ, les organisateurs attendaient environ 150 personnes, mais en raison des troubles qui perturbent les établissements scolaires actuellement, seulement une trentaine d’élèves ont pu effectuer le déplacement. Cette activité qui est une grande première en Côte d’Ivoire, a été maintenue dans la perspective de la tenue en Côte d’Ivoire du concours de «Dictée Afrique», à l’image du Concours de «Dictée des Amériques».

Les résultats de ce concours seront proclamés le 20 mars.

Animant une conférence de presse, jeudi, la directrice de cabinet du ministre de la Culture, Mme Appiah Sophie et la directrice générale de l’Aicf, Mme Agnès Monnet, ont rappelé qu’un méga concert dit de «La francophonie pour la paix», sera organisé le 20 mars, en lieu et place du traditionnel dîner-gala. Aïcha Koné, John Kyffy et Gadji Céli, en sont les têtes d’affiche. Au total se sont une vingtaine d’artistes de différentes disciplines qui seront de la partie. La direction artistique est assurée par Yo Claude.

Il faut noter que le thème retenu cette année, est «La contribution de la Francophonie à la paix dans le monde et en Côte d’Ivoire».




R. C
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ