x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 16 mars 2009 | Fraternité Matin

Ligue des champions : Aiglons, que de maladresses !

L’Africa et l’Asec, les deux barons, ont connu des fortunes diverses à domicile ? le week-end écoulé.

Se créer sept nettes occasions de but à domicile sans en concrétiser une seule, cela se paie cash en déplacement. Et l’Africa Sports risque de faire les frais de sa maladresse notoire au match retour, à Lusaka. Hier, face à une bonne équipe zambienne jouant à l’économie, le représentant ivoirien a sûrement laissé échapper une belle occasion de se mettre à l’abri de toute surprise désagréable.

Après les 20 minutes premières sans saveur, l’Africa entre véritablement dans le match et obtient un coup-franc aux abords de la surface de réparation adverse. Le tir bien enveloppé de Sery Jean-Michaël s’écrase sur la barre. Le baroudeur, Gossé Guy Serges, à l’affût, ne peut marquer (22e). Deux minutes plus tard, le gardien zambien, Jacob Banda, sort le grand jeu et détourne la frappe de Sanogo Sékou. Les Aiglons, en dépit d’un football emprunté, s’offre une troisième occasion nette de but que gâche Blagnon Goué (25e).

L’international Jonas Sakuwaya et ses coéquipiers de Zesco United, plus attentifs en défense, sortent enfin de leur réserve et inquiètent les Aiglons dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. N’eût été la vigilance du puissant N’Goran Kouassi et du doyen Youan Bi Gama, l’Africa aurait subi un mauvais sort avant la pause.

En seconde période, les deux formations attaquent. L’Africa, sous la houlette de Blagnon Goué, multiplie les maladresses notoires. Aux 53e et 57e mn, il échoue devant la défense zambienne. «L’Africa ne marquera pas dans ce match», s’écrie un confrère qui comprend difficilement le manque de réussite des Vert et Rouge. Le capitaine Djedjed Landry conforte notre confrère dans sa position. Car, à la 70e mn, sa tête rageuse est repoussée de justesse sur la ligne de but adverse. Ce n’est pas fini. Kouassi Kouamé (remplaçant de Blagnon) emboîte le pas à son capitaine. Sur un retrait de Komara Karamoko (bon dans l’ensemble), il se fourvoie (80e).

Cette poisse des Ivoiriens met en confiance les Zambiens. Ils se montrent menaçants par Sakuwaya, Phiri, Kamwandi et Mwaba. Mais, la défense des Aiglons veille au grain. Par moments, la partie a été syncopée par la faute des Zambiens qui simulaient des fautes. Naturellement, l’arbitre central, Chaibou Ibrahim, a dû sortir le carton jaune pour se faire respecter.

Tenus en échec (0-0), les Aiglons ont, certainement, hypothéqué leurs chances de qualification, dans deux semaines, à Lusaka. «Le coup est jouable au match retour. Nous nous sommes créé de nombreuses occasions de but qui, malheureusement, n’ont pas été concrétisées. A Lusaka, nous vendrons cher notre peau», promet N’Goran Kouassi.

Jean-Baptiste Béhi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ