x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 17 mars 2009 | Flashafrik

Interview Léonie Konian « Que Mbella assume… »

Depuis quelques mois, le magazine d’humour et d’information générale de la télévision nationale, est en passe de battre des records d’audience malgré la tranche (18h-19h, du lundi au vendredi). Nous avons rencontré la pétillante présentatrice Léonie Konian. Accrochez vous !

Depuis combien de temps tu présentes le magazine Y’ a d’ la Joie et comment c’est arrivé ?

Disons que c’est depuis environ trois mois que je présente cette émission. L’idée a germé après un séminaire de la RTI à Bassam. Il a été demandé de redéployer le personnel afin de créer d’autres tranches d’antenne. Voilà comment Adèle Djédjé (DGA –RTI chargée des antennes télé) m’a informé que je quittais les tranches du matin pour celles que j’anime actuellement. C`est-à-dire Y’a d’ la Joie de 18h à 19h. On m’a donné une tranche vide. Au départ c’était un 26 mn, qui est finalement passé à 52 mn. Mon équipe et moi avons proposé un concept. Les échos sont bons. Je crois que les gens aiment bien. Vous savez quoi ? Très souvent, à cause des difficultés inhérentes à la vie on est très peu enclin à la rigolade ou à la détente. Combien d’occasions de joie et de bonne humeur ne laissons-nous pas passer tous les jours parce que stressés ou énervés ? Le concept de Y ‘a d’ la Joie, c’est de créer un espace de convivialité et de bonne humeur qui permettrait à chacun de décompresser un peu avant de reprendre son chemin. C’est un concept ambitieux, mais on veut tenter le coup l’équipe et moi. L’autre particularité de cette tranche, c’est l’interactivité. Cela veut dire que nous donnons la possibilité au public de donner son avis donc d’influer la production.


Tu es partie avec les rubriques de Matin Bonheur ?

Non ! ca ne s’est pas passé comme ça. Quand je changeais de tranche, on m’a donné la possibilité de partir ou de laisser mes rubriques. J’ai donc décidé de partir avec car j’avais l’opportunité de les améliorer. C’est ce que j’ai fait.


Des difficultés ?

Non ! Rien de particulier. Ce sont les difficultés liées à la RTI. On les connait et on fait avec. Par exemple des problèmes d’espace, de matériels, avoir plus d’éléments magnéto pour les téléspectateurs. Mais il n’y a pas de moyens. Il y a le décor aussi que je voudrais voir plus spacieux. Si j’avais plus d’espace ça aurait été bien.


Des satisfactions ?

C’est un peu tôt. On commence juste à avoir nos reflexes. On ne peut pas dire qu’on est content mais ça va. On vise la qualité et on cherche la satisfaction des téléspectateurs.


Comment se fait le choix des rubriques et des invités ?

On travaille en équipe. Tous les choix se font en équipe. Les chroniqueurs, les invités et les rubriques. On a une dizaine de chroniqueurs qui se relayent toutes la semaine. C’est aussi valable pour les invités.

N’oubliez pas que nous donnons la possibilité aux téléspectateurs de faire leur choix. Si quelqu’un n’est pas à la hauteur et que cela se justifie, nous le retirons. Mais en général, nous nous arrangeons pour que chaque tendance et tous les goûts soient représentés.


Vous n’avez pas peur vue le succès que votre plateaux servent à la promo de certains invités comme Midi Première ?

Si la direction commerciale et marketing décide de nous envoyer des invités, nous n’avons pas le choix. Il faut bien que la RTI rentabilise ses tranches. Si elle estime que ces tranches peuvent convenir à des sponsors ou des partenaires, il n’y a aucuns problèmes. On négocie juste pour ne pas être trop envahi afin de maintenir nos rubriques.


Parlons de ce procès avec radio Nostalgie ?

J’ai poursuivi Yves de Mbella et radio Nostalgie Abidjan pour diffamation, atteinte à mon intégrité, atteinte à mon image injures publiques, intention de nuire, et allégations mensongères. On est passé devant le juge à maintes reprises. Il a écouté nos arguments respectifs et a estimé que j’avais raison. Radio Nostalgie et lui doivent payer 10 millions en dommages et intérêt et 5 millions d’amende à l’Etat de Côte d’Ivoire.


Il a fait appel ?

Je n’en sais rien. Il fait ce qu’il veut, c’est son droit.


Le verdict n’est pas trop sévère ?

Chacun appréciera. Je ne peux pas me prononcer contre une décision de justice que j’ai moi-même intentée. J’avais demandé 20 millions. Le juge ne m’en a accordé que 10.


Yves de Mbella a parlé de décision par solidarité ?

Cela n’engage que lui. On verra ça devant les juges. Il dira ce qu’il entend par décision par solidarité. Il s’expliquera. Moi, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne suis pas juge, je n’ai rien en commun avec le juge sauf que c’est une dame. Maintenant, puisqu’il avait prétendu que le public avait voté et m’avait désigné comme la troisième animatrice la plus vilaine de Côte d’Ivoire peut-être a-t-il organisé un de ces votes dont lui seul à le secret et la juge aura été désigné comme vilaine également ? Je n’en sais rien. C’est peut-être de cette solidarité qu’il parle… Il nous le dira s’il fait appel, sinon pour moi, le débat est clos. Le reste ne veut rien dire. S’il met le verdict d’un juge de l’Etat de Côte d’Ivoire en doute, c’est son problème.


Ce n’est pas confraternel de faire cela ?

Ah bon ? Parce que son pseudo classement est confraternel ? Comment qualifier ce qu’il fait et qu’il dit ne pas provenir de lui ? Et qu’il a tout fait pour promouvoir. ?

Comment un Etre humain et de surcroit quelqu’un qui se prétend humble peut- il décider de dévaloriser ses collègues ? Et par la même occasion se mettre en valeur à leur dépend ? Puisque, je le rappelle, monsieur de M’bella a été désigné par ce même jeu (dont il est le jury, l’organisateur, le promoteur), parmi les présentateurs les plus beaux et les plus élégants de Côte d’Ivoire. C’est-à-dire que Monsieur est juge et partie de son concours. Pas mal !!


Pourquoi ne pas laisser tomber tout cela ?

C’est lui qui a dit que cela se fait partout en Europe. Ce dont je doute fort. J’ai voulu montrer qu’en Europe aussi, il y a des procès pour départager des personnes qui ne sont pas du même avis. Il a clamé partout que ce sont des votes du public. Je voulais aller jusqu’au bout afin de voir ce fameux classement. C’était la seule façon de savoir.

La vérité a éclaté et on a su qu’il a inventé tout cela. La preuve : une seule personne a voté près de 700 fois et ... devinez qui ? Yves de M’bella bien sûr !

Au total, on pu remarquer dans les documents que ses avocats et lui ont mis à la disposition du mien, des énormités provenant du prétendu jeu ou concours ou sondage, selon les propres termes de son principal promoteur. Jugez en vous-même : Il n’existe sur les documents aucune catégorie. On ne sait donc pas dans quelles catégories figurent les successions de noms y figurant. Il n’y a pas d’identifications des votants, sur près de 300 pages. Ce sont les mêmes noms et prénoms d’une même personne qui s’affichent à l’infini. C’est bizarre quand on sait que selon les dires de monsieur de M’bella, tout s’est fait par internet et sur le serveur de radio Nostalgie. Je vous le disais plus haut. On a remarqué qu’une même personne peut voter un nombre infini de fois. Par exemple, une même personne a voté 700 fois Yves de M’bella. 500 fois Yannick Tossa. 700 fois, Konnie, etc. Il ressort également de ce document que les personnes les plus citées (Konnie, Yannick Tossa, Jean Jacques Varol, Bléckiss, Adama Dahico, Oméga David, Christelle Dagnogo, Juliette Anzian, Fadal Dey, Don Mike, etc.) ne figurent pas au classement final paru dans les journaux.


Savez-vous qu’à lui seul Yves de M’bella totalise près de 1500 votes pour un jeu qui est supposé avoir eu environ de 4000 votes ?

Le plus gros. Bizarrement, on a épargné le personnel de Nostalgie (mis à part Eric Didia avec qui il avait des problèmes à l’époque) et on a tapé très fort sur le personnel de la RTI. Je ne suis pas d’accord ! À la RTI On a des lacunes c’est vrai et je le reconnais mais personne ne fera son beurre sur notre dos.


Pourtant vous êtes rencontré pour arranger cette affaire en famille ?

Non ! De quelle famille s’agit-il ? John Jay voulait aider son ami. Lors de cette rencontre monsieur de M’bella a affirmer qu’il n’avait rien à voir avec le vote et que de toutes les façons il avait ses avocats. Il a aussi ajouté que le Cnca avait eu tort de prendre une décision qui le condamnait mais puisque radio Nostalgie voulait payer, ce n’était plus son problème. Moi, j’ai dit ok. On se voit donc chez le juge puisqu’il était sûr de son affaire.

Qu’il assume ce qu’il a provoqué et qu’il soit un homme, au lieu de pleurnicher. Un vrai homme serre les dents et avance... Les bébés cherchent toujours à accuser les autres. D’abord le Cnca, ensuite le juge, puis mon père et maintenant c’est moi pour finir. C’est pathétique !!


Il dit qu’il ne paye pas ?

On est dans un pays de droit. On verra bien comment un individu va braver l’Etat de côte d’Ivoire ou comment il compte défier les juges. Rires…. C’est vraiment n’importe quoi !!


Tu t’es améliorée il paraît ?

Voilà une des contradictions de monsieur de M’bella. Comment quelqu’un qui affirme depuis le début que ce classement n’était qu’un jeu et qu’il n’avait rien à voir avec les votes d’un prétendu public, peut-il alors s’y référer pour m’évaluer et dire que je me suis améliorée ?

A moins que finalement ça ne soit pas un vraiment un jeu (comme je le clame depuis le début), à moins qu’il soit lui-même l’instigateur de tout ceci ? Et, que le but de toute cette mascarade soit de se valoriser aux dépends d’autres confrères ? Des fois, il dit que je suis sa sœur et qu’il me voit avec des yeux de frère. Une autre fois, il dit que je me suis améliorée car vilaine. De quoi parle t-il ? Il faut arrêter. Ceux qui me connaissent savent comment je suis et me le rendent bien. Je n’ai pas besoin de son avis tronqué.

Moi-même je n’ai jamais vu Yves de M’bella concourir à Mister Univers tout comme moi-même, je n’ai jamais concouru à Miss côte d’Ivoire, donc qu’il arrête de nous casser les oreilles.
Tout ce qu’on lui demande c’est d’être responsable de ses actes et de les assumer !


Pour une chrétienne ça surprend ?

Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’on est chrétien qu’on vit dans un monde sans loi. Peut-être que s’il avait été un peu humble ou qu’il avait dit qu’il était désolé, la chrétienne aurait certainement agit.
Il ne reconnait pas m’avoir nuit et parle de ses avocats et de ses amis influents, Soit ! Alors qu’il ne vienne pas parler de ce qu’il ne sait pas. Je suis chrétienne, fière de l’être et moi j’assume !!


Et le contrat international qu’il t’a trouvé ?

Je ne me reconnais pas dans ces mensonges. Qu’il m’apporte les preuves de ce contrat. Peut être qu’il existe une autre Léonie... Ca prouve bien ce que je dis depuis le début. Toujours prendre soin de vérifier ce que dit ce monsieur !!


J’ai juste voulu refuser qu’une bande de copains décide de porter atteinte à mon image et prenne leurs galons à mes dépends. Je pense que nous devrions tous nous battre pour défendre nos idées et surtout lutter contre ce que nous trouvons scandaleux. Ceci dit, je n’ai aucun doute quand à ma beauté. Je suis belle et je me sens belle !! N’oublions pas que la notion de beauté est relative…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ