x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 mars 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : “Lundi, une réunion pour agir sur le désarmement”

Mme Simone Gbagbo a reçu les vœux des militants du Fpi d’Abobo-Baoulé.

La Première dame, par ailleurs député d’Abobo, Simone Ehivet Gbagbo, a rencontré, hier, des membres et sympathisants du Fpi d’Abobo, des élus et la société civile au Palais de l’Unité d’Abobo-Baoulé. Au cours de cette cérémonie de présentation des vœux, elle a affirmé que la réunion, convoquée lundi par le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, en vue de donner un coup d’accélérateur à l’accord politique complémentaire 4 de Ouagadougou, est très importante. Car, c’est une réunion «pour commencer à agir sur la question du désarmement et la libération totale du pays. La sortie de crise définitive. Que cette réunion avec les autorités dont celles des Forces de défense et de sécurité, des Fafn, des forces onusiennes, aboutisse à des résultats concrets», a-t-elle souhaité.

Vu que les populations ont payé un lourd tribut à la crise, Mme Gbagbo veut que cette page triste de l’histoire du pays soit définitivement tournée, cette année. Que le pays soit totalement réunifié. Pour ce faire, elle a demandé que chacun prie pour la délivrance totale de la Côte d’Ivoire. Et que le Chef de l’Etat demeure à son poste pour diriger la Côte d’Ivoire avec sagesse et courage au terme d’une élection présidentielle sans heurt.

Mme le député d’Abobo s’est aussi prononcée sur le processus d’identification et d’enrôlement dans sa circonscription électorale. A ce niveau, elle a souligné qu’il a fallu mettre en place un dispositif avec le concours des militants du FPI, du Cnrd, de la mouvance présidentielle, des parlements et agoras afin de répondre à ses attentes. Pour que l’enrôlement ne débouche pas sur des divisions. Etant donné qu’Abobo est une cité cosmopolite. Et que tous ont besoin de la paix à Abobo, a-t-elle confié. Abobo étant communément appelé “Abobo la guerre”, elle a souhaité qu’elle soit une commune appelée «Abobo la paix».

Par ailleurs, la Première dame a indiqué que la sensibilisation à l’assainissement à travers l’Opération ville propre doit se poursuivre afin d’obtenir des résultats probants.

Quant à M. Akpa Corentin, membre de la direction de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Abobo, il a traduit l’engagement des militants du Front populaire ivoirien (Fpi) à œuvrer pour la réélection de Laurent Gbagbo à la présidentielle. Parce qu’il a une vision claire de la marche du pays, dira-t-il. Le fédéral Fpi, Bamba Youssouf, mettra en relief les actions mobilisatrices (équipements, présence constante sur le terrain) etc. du député Simone Gbagbo. Des actions visant à faire triompher le Chef de l’Etat au premier tour de la présidentielle. Il a demandé à la Première dame de conduire toutes les listes de son parti aux prochaines élections à Abobo et de parrainer celles d’Anyama.

D’autres intervenants ont salué l’organisation de cette cérémonie de communion fraternelle. Et souhaité l’achèvement du bitumage du tronçon Abobo-té-Abobo- Baoulé.

Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ