x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 23 mars 2009 |

Journée internationale de la Francophonie: Abdou Diouf sera présent au Liban

M. Abdou Diouf, Ancien président du Sénégal et Secrétaire général de la Francophonie, sera présent au Liban pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Aperçu biographique :

Issu d’une famille modeste, M. Diouf a fait des études de droit à Dakar, qu’il poursuit à Paris. Il devient fonctionnaire à 25 ans, âpres avoir obtenu le brevet de l’École Nationale de la France et d’Outre-mer. Rapidement, il intégra le cercle des hautes instances politiques et devint ainsi le Directeur de cabinet du président Léopold Sédar Senghor en 1963 ; secrétaire général de la présidence en 64, ministre du Plan de l’industrie de 68 à 70 ; pour être choisi comme premier ministre en février 1970.

Suite à la démission de Senghor en janvier 1981, il assume les fonctions de président de la République en attendant de nouvelles élections deux ans plus tard. Très apprécié du peuple sénégalais, il arrive en tête des suffrages, puis se voit réélu en 1988, malgré la crise économique et politique, ainsi qu'en 1993. Battu au second tour le 17 mars 2000, il cède sa place au libéral Abdoulaye Wade, après 19 ans de règne. Ses mandats se sont distingués par une volonté de libéralisation progressive de l'économie sénégalaise, un effort de décentralisation et une ouverture au multipartisme. Musulman marié à une catholique à moitié libanaise, très attaché à l'idée de laïcité, Abdou Diouf s'est également battu pour une plus grande unité du continent africain, et une reconnaissance internationale de son pays. Depuis le 20 octobre 2002, il succède à l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali comme secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie célébrée à Beyrouth :

À l’occasion de cette célébration, Abdou Diouf appelle à « revendiquer et oser la langue française ». « En ces temps de crises et de mutations inédites, en ces temps où les certitudes du passé se dissipent dans les craintes pour l’avenir, nous devons revendiquer et oser une langue nouvelle (…) celle d’une humaine condition partagée dans un esprit de solidarité, de dialogue et de concorde».
Il sera présent au Liban pour la célébration officielle du 20 mars, une manière d’exprimer avec force la solidarité de la Francophonie envers le pays des Cèdres et lui témoigner sa confiance en un avenir de paix de stabilité et de prospérité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ