x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 24 mars 2009 | Fraternité Matin

Agboville : Des commerçants arrêtés pour non-paiement des amendes transactionnelles

Des opérateurs économiques ne veulent pas se conformer aux réglementations de la Direction régionale du commerce.

Les commerçants du grand marché d’Agboville ont fermé boutique hier aux environs de 14h et se sont rendus à la Préfecture pour demander au préfet, Alliali Kouadio, d’intervenir auprès du ministère du Commerce, pour la libération de certains des leurs aux mains de la gendarmerie. En effet, 2 équipes du ministère du Commerce sont arrivées, lundi pour le recouvrement des créances auprès de 24 commerçants qui refusent de se conformer à la réglementation en vigueur depuis 2 ans. «Ces commerçants en infraction refusent de communiquer leurs documents au ministère du Commerce ; ils ont des produits parfois périmés et n’affichent pas les prix. Toutes les tentatives auprès de ces commerçants qui se connaissent bien sont restées vaines et leur président, M. Samassi, le sait bien. Je suis donc surpris qu’il accompagne un nombre aussi pléthorique de commerçants à la Préfecture. Cela pouvait perturber l’ordre public. Pourtant il connaît le nombre exact de commerçants qui ont été prévenus par leur tutelle depuis longtemps. Il faut éviter cela…», a expliqué le gouverneur.

Le directeur régional du Commerce de l’Agnéby, Bialé Jules, s’est déclaré surpris par la réaction des commerçants et leur a fait savoir qu’il n’a pas compétence pour annuler cette décision de la hiérarchie car c’est une instruction du ministère. Cependant, il a dit être disposé à les rencontrer pour échanger. «J’ai toujours invité les commerçants, mais ils ne viennent pas. C’est une occasion d’échanger avec eux… Après cela, il y aura des séances de formation tous les 2 mois à la Chambre du commerce…», a-t-il ajouté.

Quant au président des commerçants, M. Samassi, il a évoqué les difficultés que rencontre sa corporation avec leur tutelle à Agboville, qui se résument en des incompréhensions depuis 2007. «On ne peut pas prendre des commerçants pour les mettre à la gendarmerie pour des problèmes d’amendes transactionnelles. Je demande pardon et qu’on surseoiye à la décision. Je vais continuer la sensibilisation, je souhaite que la collaboration avec notre tutelle soit au beau fixe comme la Dgi par exemple…», a-t-il plaidé.

Enfin, le préfet a demandé aux autres commerçants de reprendre le travail.

Une rencontre est prévue incessamment avec les 24 commerçants et leur tutelle.



Diallo Aly
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ