x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Chronique politique… La grande découverte du chef de l`Etat !

''Abidjan est un dépotoir à ciel ouvert'', dixit le chef de l'Etat par arrangement, qui aura ainsi mis plus de six ans pour se rendre compte de ce que l'Ivoirien, qui vient de naître, sait déjà.
Il est vrai que vivant dans un milieu aseptisé et ayant toujours ses itinéraires bien sélectionnés pour lui éviter de côtoyer les amas d'ordures et les poubelles remplies à ras bord, le chef de l'Etat ne pouvait imaginer dans quelle situation sanitaire les rapines de son régime ont mis les Ivoiriens, ses (?) compatriotes qui vivent au quotidien avec ces détritus.
Et pourtant, le budget de 2000 milliards alloué à la Côte d'Ivoire dite utile, aurait mille fois permis non seulement d'enlever toutes ces ordures, de doter nos hôpitaux de médicaments, de réhabiliter nos écoles, de résoudre les problèmes scolaires et universitaires, d'entretenir nos routes, à défaut de créer de nouveaux équipements et infrastructures.
Il se trouve que les refondateurs étaient trop occupés à se servir et à manger des deux mains, à avaler les arachides dans leurs coques, à priver leurs ( ?) concitoyens de nourriture pour songer un seul instant à penser au bien-être et à la santé de ces concitoyens.
Combien de nos compatriotes sont morts victimes de ces immondices et des déchets toxiques dont les importateurs ont été réinstallés de force par le même Gbagbo Laurent et nos fameuses Forces de Défense et de Sécurité ? 10 000, 100 000, davantage ? Nul ne le sait.
Combien de marchés se font à côté de poubelles pleines et débordantes d'ordures avec des commerçants, des commerçantes surtout condamnés à respirer ou plutôt à aspirer les mauvaises odeurs, les odeurs mortelles avec leur clientèle ?
Il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et chef de l'Etat est venu, au cours d'une cérémonie folklorique sur le boulevard Nangui Abrogoua, jadis célèbre pour sa propreté et aujourd'hui super poubelle, pour annoncer qu'Abidjan serait débarrasser de toutes ses ordures dans six mois.
En attendant cette échéance, les populations peuvent continuer de crever ! Personne ne viendra les plaindre, surtout pas les refondateurs, à l'abri des immondices et des odeurs dans leurs châteaux de rêve.
Nous sommes convaincu que dans six (6) mois, le chef de l'Etat viendra encore annoncer que les ordures disparaîtront dans six (6) mois comme les élections qui, dix (10) mois après les fameux accords de Ouagadougou, devaient avoir lieu.
Il y a eu Ouaga I, puis Ouaga II, ensuite Ouaga III, actuellement, nous vivons sous l'ère de Ouaga IV sans qu'aucune élection pointe à l'horizon. Et pourtant, monsieur Laurent Gbagbo, chef de l'Etat veut, prétend-il, aller aux ''élections vite, vite, vite'' !
Lorsque nous voyons l'escargot, la tortue ou le caméléon avancer, ils doivent se dire qu'ils vont ''vite, vite, vite''.
Les promesses du chef de l'Etat n'étant valables que pour ceux qui y croient, les Ivoiriens conscients, c'est-à-dire l'immense majorité de nos concitoyens, savent qu'a l'Est rien de nouveau et qu'ils doivent continuer à ruser avec la mort jusqu'à ce qu'un gouvernement responsable, vraiment soucieux de l'avenir, du développement du pays et du bien-être et du bonheur de ses habitants arrive enfin !
Il se trouve que les élections étant constamment renvoyées aux calendes grecques sans que personne, absolument personne ne bronche, ni l'opposition, ni la société civile qui joue à la mouche du coche, les Ivoiriens continueront de mourir bêtement de maladies stupides comme des moutons qu'on mène à l'abattoir.
Le chef de l'Etat vient de découvrir qu'Abidjan est un dépotoir à ciel ouvert, quand découvrira-t-il qu'il en est ainsi de toutes nos villes et cités ?
Les râles de ceux qui agonisent dans nos hôpitaux et dans nos domiciles sont couverts par les décibels des candidats à la mort qui s'ignorent puisqu'ils se livrent à toutes les beuveries et à tous les vices à côté de toutes les crasses, de toutes les chiures, de toutes les immondices dont les odeurs pestilentielles les emporteront bientôt !
On peut ainsi se rendre à la rue Princesse, lieu de prédilection de notre prince en lançant ce cri des gladiateurs de la Rome antique ''AVE CAESAR, MORITURI TE SALUTANT'', ''salut empereur, ceux qui vont mourir te saluent''.
Car en se rendant à la rue Princesse, ils vont peut être fumer la dernière cigarette ou boire le dernier verre du condamné.
Dépotoirs à ciel ouvert, mouroirs, hôpitaux mouroirs, marchés mouroirs, domiciles mouroirs.
Dans ce grand malheur, que nous reste-t-il ? La résignation puisque les refondateurs et l'opposition complice ont décidé de nous laisser à notre triste sort !
Le chef de l'Etat par arrangement peut donc se livrer à des cérémonies et faire des promesses pour amuser la galerie, il n'a rien à craindre, nous sommes, nous Ivoiriens, pour utiliser un mot des autochtones d'Amérique ou si l'on préfère des indiens d'Amérique, des SQUAWS énervées, au sens étymologique du terme, et nous accommodant de tout !
Nous sommes heureux avec notre dictateur et son régime de pillards qui nous réduisent à la misère, nous sommes heureux avec notre opposition mollassonne, nous sommes heureux avec notre société civile sans visage et apathique, nous sommes heureux avec nos syndicats amorphes !!! Pourquoi ne serions-nous pas heureux avec nos ordures fétides, puantes, putrides, pathogènes ?
La grande découverte de l'ancien président de la République, venu en réalité se moquer de nous, est forcément ridicule et bouffonne.
Si monsieur Gbagbo Laurent est réellement convaincu qu'Abidjan est un dépotoir à ciel ouvert, que n'a-t-il pas traité les sites pollués par les déchets toxiques et ces déchets toxiques eux mêmes lorsqu'ils ont été entassés dans de grands sacs blancs qui se déchirent et les déversent encore sur le sol, malgré les 100 milliards qu'il a empochés ?
Que n'a-t-il pas laissé la justice suivre son cours pour identifier ceux qui ont importé ces déchets ?
Que n'a-t-il pas envoyé à la MACA ceux dont la responsabilité ne faisait l'ombre d'aucun doute et qu'il a réinstallés de force dans leur fonction ?
Car ces importateurs criminels de déchets toxiques sont mille fois plus meurtriers que les gangsters de la filière café-cacao et les forbans de la filière gazière et pétrolière.
Pendant qu'on promet de débarrasser la ville de ses ordures dans six mois, ces mêmes ordures continuent de s'accumuler causant des morts qui s'entassent en nombre infini.
L'apathie des Ivoiriens fait qu'on les prend avec raison pour des idiots, des imbéciles et des cons à qui on peut tout faire sans qu'on enregistre aucune réaction de leur part.
Il en est ainsi depuis neuf ans et il en sera ainsi pendant mille ans.
''Mille morts à gauche, mille morts à droite ; moi j'avance'', sous-entendu, parce qu'il n'y aura jamais aucune opposition, aucun obstacle.
Que le chef de l'Etat nous laisse donc tranquille et en paix avec nos ordures chéries et adorées!
Par DOUBE BINTY


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ