x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 27 mars 2009 | Nord-Sud

Football : Eliminatoires Mondial et Can 2010 - Malawi, la surprise du chef

Les « Flammes » de Malawi n`étaient pas attendues à ce stade de la compétition. Lors du premier tour éliminatoire du Mondial et de la Coupe d`Afrique des nations 2010, ils étaient logés dans le groupe 12 en compagnie de l`Egypte, le champion d`Afrique, de la République Démocratique du Congo et de Djibouti. Et à la surprise générale, cette sélection s`est hissée à la 2e place derrière les Pharaons et devant les Léopards. C`est cette formation sans doute décomplexée, qui a débarqué à Abidjan pour défier les Eléphants dimanche au stade Félix Houphouët Boigny


Son histoire

C`est seulement en 1986, qu`un Championnat de football a vu le jour au Malawi. Et c`était après la première participation de la sélection nationale, à une phase finale de Coupe d`Afrique des nations en 1984, en Côte d`Ivoire. Et c`est d`ailleurs la seule participation de cette sélection à la Can. Mais elle a disputé son premier match officiel en 1962. Elle a été laminée 12-0 par le Ghana. Mais elle a enregistré sa plus large victoire contre le Botswana, battu 8-1. C`était le 13 juillet 1968.


Son parcours 2008-2009

L`équipe nationale du Malawi a terminé 2e de son groupe lors de la première phase éliminatoire de ces éliminatoires combinées Mondial et Can 2010, avec 12 pts, à trois longueurs de l`Egypte, 15 pts. Elle semble invincible à domicile, où elle a réussi à terrasser la RDC (2-1) puis l`Egypte 1-0. Mais elle est vulnérable loin de ses bases. Elle a chuté 2-0 au Caire face à l`Egypte puis à Kinshasa contre la RDC, vainqueur 1-0.


Son organisation de jeu

Kinnah Phiri, le sélectionneur des Flammes aime dessiner son équipe en 4-4-2. Il va sans doute s`appuyer sur Swadick Sanudi (gardien), le capitaine Peter Mponda (défenseur), Peter Mwenda (milieu) et Jimmy Zakazaka (attaquant), pour ne citer que ceux-là. Il mise gros sur ses joueurs évoluant en Ligue 1 sud-africaine. En tout cas, c`est une sélection accrocheuse, athlétique, qui ne lâche rien. Elle défend très bien et a la science de faire déjouer l`adversaire. Mais cette sélection des Hauts plateaux n`a pas réussi contre les gros en déplacement lors de la première phase de cette épreuve.

Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ