x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 29 mars 2009 |

CAN U17 : Le Niger disqualifié

http://etalons.football.fr - La fédération de football du Zimbabwe a déposé le 20 mars une réserve contre des joueurs du Mena de Niger pour falsification d'age. La Confédération africaine de football (CAF) a tenu une réunion à Alger le 28 Mars 2009 pour l'analyse de la protestation du Zimbabwe.

Talatou a 22 ans

La CAF a entendu les premiers responsables de la Fédération de football du Niger sur le cas précis du joueur portant le dossard 11. Le nom du joueur est Boubacar Talatou nom. Il semble qu'il est déjà titulaire d'une première licence où il est né en 1987 (22 ans) alors que sur les documents utilisés par Talatou au cours de la CAN U-17 2009, la date de naissance lectures 1992 (17 ans). La CAF a considéré que ce sont des irrégularités fournis dans les documents officiels du Niger et qu'en réalité le joueur n'est pas qualifié pour prendre part à la compétition au regard de son age plus élevé. En conséquence, la commission a décidé de disqualifier Niger U-17 l'équipe nationale.
Par conséquent, le Malawi est qualifié pour poursuivre le tournoi. Le Malawi jouera la demi-finale, contre la Gambie à Alger ce dimanche.


Pratique courante

Pour les observateurs des compétitions des jeunes et précisément de la CAN U17 2009, le gabarit de certains joueurs sont visiblement au dessus delà de la catégorie. Ce cas du Niger n'est pas isolé, ni fortuit. Et dire que les Mena ont éliminé le Mali et la Côte d'Ivoire avec une équipe de cadets « seniors » peut relancer le débat sur les dommages subis par ces pays. En réalité, les responsables des fédérations africaines ne sont malheureusement pas très regardant sur cet aspect du règlement. Interrogé sur cette question d'age des jeunes footballeurs africains ( cadets, juniors), Issa Hayatou, le président de la CAF en répondu en ces mots « les documents officiels présentés par la fédération d'un pays relève de la souveraineté nationale » . Effectivement sans preuve palpable, la CAF ne peut pas les remettre en cause. Heureusement, la vérité triomphe parfois. Et ce cas du Niger est un signal fort à l'endroit des responsables sportifs malhonnêtes.


Par asane, dimanche 29 mars 2009 à 12:51 dans News / CM 2010
Envoyer à un ami
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ