x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 30 mars 2009 | Notre Voie

Côte d’Ivoire- Malawi (Eliminatoires CAN/Mondial 2010 de football): Les Eléphants corrigent les Flames

Les Eléphants n’ont pas donné dans la dentelle hier à l’occasion du premier match du troisième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations- Mondial 2010 de football. Ils ont largement battu les Flames du Malawi par 5 à 0. Un score qui leur permet de prendre la tête du groupe E. Trente secondes seulement que la rencontre a démarré. Emmanuel Eboué servi par Koné Kouamatien Emmanuel déboule sur le flanc droit de la défense du Malawi. Il envoie proprement un ballon dans les airs. N’Dri Koffi Christian Romaric au second poteau place une tête imparable. Les Eléphants mènent 1 à 0. Galvanisés par cette réalisation, Didier Drogba et ses coéquipiers mettent la pression. Les Flames sont littéralement débordés. Ils offrent des espaces dont les Eléphants profitent.
Buteur, Romaric se retrouve passeur à la 5ème minute. Il met sur orbite Koné Bakary dit Baky qui est irrégulièrement stoppé dans la zone de vérité adverse. L’arbitre algérien Haimoudi Djamel à qui cette faute n’échappe pas ordonne la sentence suprême. Didier Drogba se charge de tirer ce penalty. Grâce à une panenka, il met le cuir hors de portée de Sanudi Swadick pour le 2 à 0. Le stade Félix Houphouet Boigny gronde pour saluer ce but.
Dominatrice, la Côte d’Ivoire ne lâche rien. Elle multiplie les offensives pour corser l’addition. Salomon Kalou fait une incursion dans l’arrière- garde malawite à la 23ème minute. Un défenseur qui tente de le contrarier manie le ballon. Haimoudi ferme les yeux sur cette faute. La Côte d’Ivoire est toujours d’attaque. Tiéné Siaka Chico, le latéral gauche ivoirien, sort de sa base. Il franchit la médiane et adresse un ballon à Didier Drogba. Le capitaine des Eléphants réussit un contrôle orienté de la poitrine. Du gauche, il expédie le cuir dans les filets du portier malawite à la 27ème minute. Une fois de plus, le Félicia explose pour ce 3 à 0.
A la 44ème minute, Tiéné Siaka dépose un ballon sur la tête de Drogba. Le dernier rempart des Flames s’empare du cuir. A l’ultime minute de la fin de la première mi- temps, Chico se propulse vers l’avant. Du pied droit, il chauffe les gants de Sanudi Swadick qui repousse le ballon dans les pieds de Koné Bakary. Le sociétaire de l’Olympique de Marseille l’envoie au fond des filets. Le but est invalidé pour une position de hors jeu.
La récréation est sifflée sur cet avantage confortable des Eléphants qui ont parfaitement maîtrisé ces quarante cinq premières minutes.
Les Eléphants qui ont soif de buts abordent l’acte 2 pied au plancher. A la 50ème minute, Eboué sert un bon ballon à Koné Bakary qui échappe à son garde du corps. Sa frappe passe de très près à côté des perches du portier malawite. Les Flames qui ont longtemps subi la loi des Ivoiriens réagissent enfin à la 57ème minute. Mais ils ne parviennent pas à tromper Barry Boubacar Copa. A la 59ème minute, c’est la réponse du berger à la bergère. A la conclusion d’une grande action collective, Salomon Kalou signe le quatrième but ivoirien.
Munis de cette avance confortable, les Eléphants continuent de pousser. A la 70ème minute, Didier Drogba joue la profondeur. Il donne un caviar à Koné Bakary qui trompe l’infortuné Sanudi Swadick. La coupe est pleine, la messe dite. Bien dite pour le bonheur des supporters ivoiriens. Le score serait encore plus salé si une frappe de Salomon Kalou n’avait pas trouvé le poteau droit des perches malawites.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Côte d’Ivoire a vaincu et convaincu pour cette sortie qui était placée sous le signe de la victoire pour les poulains de Vahid. Qui ont réagi avec beaucoup d’à propos aux déclarations de l’entraîneur qui avait déclaré que son groupe battrait les Eléphants à Abidjan.



Roger Okou Vabé : rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ