x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 mars 2009 | Le Temps

Le Pr Wodie a l`issue d`une rencontre avec la Cei - “Nous avons reçu des précisions”

Professeur, vous venez d'échanger avec le président de la Cei et certains de ses collaborateurs. De quoi avez-vous parlé ?
Il a été question bien sûr de la Côte d'Ivoire et des élections en particulier. Depuis un certain temps, nous observons des retards dans le déroulement du processus électoral et dans la conduite des Opérations devant nous conduire à la fin de la crise. Le Pit, face à une telle situation, a pris la décision de faire le tour des formations politiques, des organisations et des structures qui participent à la préparation et à l'organisation des élections dont la Cei, pour recueillir des informations et savoir, au bout, quand selon la Cei, les élections auront lieu, les élections que les Ivoiriens attendent tous mais de bonnes élections. C'est pour en parler que nous avons rencontré la Cei.

Alors concrètement que pouvons-nous retenir de ces élections ?
Nous avons obtenu des informations qui nous éclairent sur les étapes à franchir pour aller aux élections. Nous avons reçu des précisions sur le déroulement des opérations, sur le rôle de chaque structure et les rapports entre les structures sans oublier la question principale et essentielle en tout cas, du financement des différentes opérations. Nous avons également parlé de la date des élections mais sur ces questions, il ne m'appartient pas de vous en parler. Il revient au Président de la Cei d'en parler. Nous avons bon espoir que les élections pourront avoir lieu en 2009. Nous l'espérons. Et si par extraordinaire cela n'est pas possible, le Pit a déjà énoncé les premières idées qui vont nous permettre de sortir de l'enlisement.

Peut-on donc affirmer que le Pit repart satisfait de cette séance de travail ?
Oui, nous sommes satisfaits pour ce qui concerne les informations utiles que nous avons recueillies. Nous avons même suggéré que de manière régulière, la Cei qui est au centre du processus puisse nous fournir des informations de manière que nous ne soyons pas condamnés à recourir aux rumeurs qui sont source d'incertitude et partant, d'insécurité. De ce point de vue et comme sur les autres points, nous sommes satisfaits.
Salon international de la monetique / Lucien AGBIA, directeur de Sims@nk 2009
“Nous visons la promotion de l'intégration monétaire”

A quelques jours de l'ouverture de SimB@nk 2009, Lucien Agbia, initiateur de ce salon explique les enjeux.

Vous êtes initiateur d'un nouveau salon dans le paysage économique. Pouvez-vous nous le présenter ?
SIM@BANK 2009, la première édition du Salon régional de l'Interbancarité, de la monétique et de la dématérialisation, est porteur de grand espoir pour l'économie ivoirienne qui reprend des couleurs après plus de six ans de crise. Il permettra au secteur bancaire qui entame une mutation par la modernisation de ses instruments de paiement de réfléchir à la bancarisation via la monétique. Sim B@nk 2009 va permettre à la population d'avoir une meilleure connaissance et une meilleure utilisation des produits et services liés à l'interbancarité et à la monétique. Ce salon aura lieu du 7 au 9 avril 2009 à la Crrae. Il est ouvert à tous les opérateurs de la banque, la monétique, les éditeurs d'applicatifs bancaires et les distributeurs d'équipements monétique.

Que vise Simb@nk 2009 ?
L'objectif de SimB@nk 2009 qui réunira pendant trois jours tous les secteurs d'activités liés à la monétique, les services et systèmes de paiement modernes liés à la carte électronique est de promouvoir la monétique, l'interbancarité et la dématérialisation sous toutes ses formes. Il s'agit de montrer que le système bancaire ivoirien se porte bien, se modernise et peut parfaitement s'intégrer au programme du Gim Uemoa lancé par la Bceao. Le salon vise ensuite à promouvoir l'intégration économique et monétaire sous-régionale, favorisée par la carte de paiement électronique. SimB@nk 2009 devrait permettre au grand public de mieux connaître et apprécier les cartes bancaires sous tous leurs aspects. Le salon va par ailleurs permettre d'améliorer l'image économique de la Côte d'Ivoire en matière d'échange et de circulation financière pour attirer de nouveaux investissements. Il va en outre faciliter une large acceptation et l'utilisation de la carte bancaire par une meilleure compréhension de la technologie, la sécurité et la fiabilité dans leur utilisation. Il devrait favoriser les échanges entre les Banques et les usagers. Tout ceci devrait créer la confiance entre les Banques et les usagers autour de la carte bancaire, permettre aux entreprises utilisatrices de Tpe et les entreprises ayant des moyens de paiements électroniques de se faire connaître (carte d'achat, carte rechargeable, carte à point, carte de réduction) pour développer le marché des fournisseurs d'équipements du secteur de la monétique. Enfin faire connaître les produits et services liés à la dématérialisation et la monétique. Voici nos objectifs et nous y croyons.

Votre salon introduit de nouveaux concepts dans le vocabulaire économique ivoirien, qu'est-ce que cela vous inspire- t-il ?
Nous pensons qu'il est temps que les opérateurs économiques ivoiriens et le monde des affaires en général soient sensibilisés à l'émergence de l'économie numérique liée à la dématérialisation de nombreuses transactions financières. C'est une révolution déjà présente dans les économies développées, et qui facilite les échanges économiques. C'est une voie de modernisation de notre économie et ce salon permettra de débattre des opportunités qu'offre la monétique à notre économie. Pme magazine s'est donné pour mission de promouvoir l'économie nationale et c'est ce que nous faisons depuis plus de cinq ans maintenant.

Quelle est la contribution de ce salon au développement économique de la Côte d’Ivoire ?
SimB@nk 2009 est d'une importance capitale et présente un intérêt majeur pour l'économie ivoirienne qui a un besoin urgent de modernisation. Le programme Gim de la Bceao est un programme communautaire et la Côte d'Ivoire qui représente plus de 40% de l'économie de l'union doit être en pointe sur ce projet. SimB@nk 2009 sera le plus grand événement impliquant tous les acteurs de la finance et de la monétique de Côte d'Ivoire et permettra à notre pays de prendre une avance considérable dans le développement de l'Interbancarité régionale. Le programme de promotion comprend tous les médias locaux et les principaux médias internationaux ayant un impact sur l'Afrique francophone. Ce salon sera donc un événement à très fort impact médiatique. Les plus grandes autorités ivoiriennes figurent parmi les officiels, les conférenciers et les modérateurs. Une activité de ce type permet une visibilité positive sur notre pays et sur les activités économiques. Il apporte également un flux financier considérable. Un salon est par excellence un espace d'échange et de promotion des activités économiques et cela apporte beaucoup à un pays.


Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ