x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 2 avril 2009 | Fraternité Matin

Communication : “Les médias confessionnels représentent 30 à 40 % du paysage médiatique”

Le ministre Ibrahim Sy Savané a échangé, hier, avec les responsables des médias d’obédience religieuse qui travaillent à la création d’une union.

Suite à l’atelier sur leur rôle dans la cohésion sociale, tenu à Grand-Bassam, en février dernier, à l’initiative du ministère de la Communication, les responsables des médias confessionnels nationaux, sont venus exprimer leur gratitude au ministre Ibrahim Sy Savané. Par les voix du pasteur Dieudonné Ngumbi (Radio Fréquence Vie) et de l’imam Cissé Djiguiba (Radio Al-Bayane), ils en ont profité pour lui exposer leurs préoccupations. Celles de la constitution de leur union pour laquelle ils travaillent à la rédaction des textes, l’exonération fiscale pour le matériel et les intrants liés à la production, la diffusion et l’administration de leurs supports et le redéploiement sur le territoire national de leurs réseaux.

Répondant favorablement à leurs doléances, Ibrahim Sy Savané invitera les promoteurs de médias confessionnels à cimenter leur union naissante sur le vivier de leurs projets. Il les exhortera, par ailleurs, à «donner de véritables contenus à leurs productions, à opérer des analyses internes sur le volume des productions, à établir des statistiques, etc.». Car, à en croire le ministre, si «selon une étude Sofres d’août 2008, les médias confessionnels représentent 30 à 40% du volume cumulé du paysage médiatique», il est indéniable qu’ils suscitent un intérêt social certain. En affirmant que «l’on ne peut pas obliger un auditeur à suivre une radio confessionnelle s’il n’y trouve aucun intérêt», le ministre de la Communication a instruit ses hôtes de la nécessité d’être «plus attentifs aux données chiffrées, aux études, aux sondages et à les valoriser». C’est pourquoi, il plaide en faveur de la création d’un prix d’excellence spécifique, pour le renforcement des capacités par l’usage efficient des Technologies de l’Information et de la Communication, la création d’un observatoire et de balises d’autorégulation, «autour des notions de fraternité et de cohésion», entre autres. Au sujet de la détaxation du matériel et de l’accès à la publicité, il argue que conformément à la Convention de Florence et au Protocole de Nairobi, les biens culturels sont plus ou moins exonérés de fait, mais il s’est engagé à proposer un plaidoyer à son collègue de l’Economie et des Finances dans ce sens. Le Conseil national de la communication audiovisuelle (Cnca), étant en phase avec sa vision d’ouvrir les médias confessionnels à la publicité, selon une démarcation éthique nécessaire.



Rémi Coulibaly
Communiqué du ministre de la Communication
Saisine du ministère de la Communication relativement aux difficultés inhérentes à l'organisation du 7e Congrès de l'UNJCI.
Faisant suite à la saisine des acteurs du secteur de la communication et dans le but de s'imprégner des difficultés inhérentes à l'organisation du 7 ème Congrès de l'UNJCI, le Ministère de la Communication a mis en place un Comité des Sages composé de personnalités d'expérience ayant occupé ou occupant des postes importants dans le domaine de la communication.
Il s'agit de Messieurs:
- Eugène DIE-KACOU, Président du Conseil National de la Presse;

- DEBY Dalli, Directeur Central de l'AIP ;
- ZIO Moussa, Président de l'OLPED ;
- Honorat DE YEDAGNE, ancien Président de l'UNJCI;
- Ibrahim KONE, Journaliste, Ancien S G du CNCA ;
- Samba KONE, Ancien Directeur Central de l'AIP et de l'OLPED.
Tenant compte des avis et suggestions du Comité de Sages, le Ministère de la Communication avait cru devoir faire les suggestions suivantes à l'UNJCI :
Le report à une date ultérieure du Congrès; ce report devait être mis à profit pour aplanir les nombreuses difficultés y compris celles liées au financement du congrès;
La suspension provisoire de la campagne jusqu'à nouvel ordre ;
La tenue d'une réunion entre le Ministère de la Communication, le Comité des Sages, les instances dirigeantes de l'UNJCI (Conseil d'Administration et Conseil Exécutif) et les différents candidats afin de convenir, de façon consensuelle, des modalités pratiques d'organisation du congrès.
Ces propositions du ministère de la Communication avaient pour seul et unique objectif, l'instauration d'un climat apaisé, propice à la tenue d'une manifestation de cette envergure.
Cependant, il convient de rappeler que l'organisation, la validation des candidatures ainsi que l'ensemble des opérations de renouvellement des instances dirigeantes sont de la compétence exclusive de l'UNJCI qui n'est pas une structure sous tutelle du ministère de la Communication.
Au regard de l'évolution de la situation, le ministre de la Communication constate que la médiation menée par le Comité des Sages à sa demande n'a pas abouti.

Le Ministre de la Communication voudrait remercier les membres du Comité des Sages qui avec patience et abnégation, ont essayé de trouver une issue à la situation qui prévaut à la veille du 7ème congrès de l'UNJCI.

Le Ministre de la Communication voudrait les remercier collectivement et individuellement. Il les prie également de bien vouloir accepter ses excuses si, au cours de cette mission, ils ont eu à subir des désagréments de quelque nature.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ