x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 avril 2009 | Fraternité Matin

Hévéa : Gbagbo encourage la transformation locale

Le Président de la République a inauguré la première usine des planteurs d’hévéas de Côte d’Ivoire à Grand-Bouboury et salué cette initiative.

Les planteurs d’hévéas de Côte d’Ivoire ont désormais une usine de traitement du latex à Grand-Bouboury (Dabou). Cette unité a été inaugurée, hier, par le Président de la République SEM. Laurent Gbagbo. A cette occasion, il a encouragé l’initiative des producteurs. Qui non seulement créent des emplois à travers les plantations, les productions agricoles mais aussi par la transformation. Ainsi les travailleurs gagnent leur pain dans les champs et dans les usines. « Le temps où nous étions seulement un pays agricole est passé. Nous rentrons dans un autre temps. Il nous faut transformer les produits agricoles avant de les vendre », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, il a relevé qu’il faut orienter les jeunes vers le secteur privé. Car tous les secteurs peuvent rapporter de l’argent. « Il y a l’argent en Côte d’Ivoire pour investir. Seulement nous devons transformer nos idées en projets bancables. Il faut aller au développement avec des entrepreneurs qui créent des emplois », affirmera-t-il.



Avant d’encourager les hévéaculteurs à la persévérance. Poursuivant, le Chef de l’Etat a souligné que la production agricole est privée. Donc le temps des plantations d’Etat est également passé. C’est pourquoi, il faut que la production industrielle soit aussi totalement privée. Et que la production vivrière soit développée, a-t-il précisé. Une vision du Président partagée par M. Fofona Idrissa, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et de la promotion du secteur privé. Qui salue l’engagement du Chef de l’Etat, à faire du secteur privé, le moteur du développement de la Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance de la transformation des matières premières en produits finis. Une option pouvant permettre d’échapper aux spéculations.

La société de traitement de caoutchouc, Itca, a été créée par les planteurs d’hévéas. M. Lohoues Essoh Vincent, président du Conseil d’administration et par ailleurs président du Fonds interprofessionnel de solidarité (Fish), a annoncé que c’est la première étape de l’implantation d’une série d’unités dans les principales régions du pays. Pour réaliser cette usine, plus de 2 milliards de F ont été investis. Avec l’espoir d’obtenir un chiffre d’affaires de 9 milliards au cours du premier exercice. Il a également souligné que cette usine va concourir, entre autres, à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des planteurs et faciliter l’écoulement de leur production. L’unité bâtie sur une superficie de 4 ha a une capacité de production annuelle de 15.000 tonnes de caoutchouc sec et granulé.



Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ