x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 avril 2009 | Notre Voie

Inaugurant l`usine ITCA de Dabou - Laurent Gbagbo : "Le temps de la transformation de nos produits est arrivé"

“Mon ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pays développé. C'est-à-dire un pays industrialisé”. Le président de la République, Laurent Gbagbo, qui a fait cette déclaration le mardi 31 mars dernier ne croyait pas si bien dire. Car le lendemain mercredi, il a été convié à l’inauguration de l’usine Ivoirienne de transformation du caoutchouc (ITCA) construite par les planteurs dans le village de Grand Boubouri dans la sous-préfecture de Dabou. Félicitant les promoteurs de cette usine, le Président Gbagbo a estimé que le temps de la transformation de nos matières premières est arrivé. “Je suis heureux que ce soit quelqu’un de ma génération qui assure la présidence du conseil d’administration de cette usine. C’est dire que c’est le moment de la transformation de nos matières premières qui est arrivé”, a dit le chef de l’Etat. C’est pourquoi il s’est dit heureux d’avoir effectué le déplacement de Dabou pour encourager les planteurs d’hévéa qui ont construit leur usine.

C’est le ministre Lohess Essoh qui, en sa qualité de président de la Fédération des planteurs d’hévéa et président du conseil d’administration de l’usine, s’est exprimé au nom des promoteurs. Pour l’ex-ministre de la Construction, “l’avènement de la recherche appliquée au développement impose de nos jours, à toute entreprise qui souhaite accroître ses richesses et promouvoir les emplois, une règle d’or qui consiste à s’adapter et à mettre en œuvre la stratégie de l’innovation”. Pour lui, la construction de l’usine ITCA est une réponse à cette exigence. Toujours selon lui, en construisant leur usine, les planteurs d’hévéa visent trois objectifs. Il s’agit premièrement d’augmenter la capacité nationale d’usinage du caoutchouc en vue de contribuer à positionner la Côte d’Ivoire sur le marché mondial et permettre aux planteurs d’hévéa d’écouler plus aisément leurs productions. Deuxièmement, capter la plus-value résultant de la transformation de la matière première hévéicole en vue d’améliorer les revenus, les conditions de vie et de travail des planteurs. Troisièmement, vérifier par eux-mêmes, grâce à la transformation du caoutchouc traité dans leur propre usine, les différents postes de charges injustement imputés aux planteurs par les usiniers.

L’usine ITCA dont la première pierre a été posée en janvier 2007 offre 100 emplois en plein temps et 150 emplois en régime de croisière. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier producteur d’hévéa en Afrique et le 5ème producteur mondial avec plus de 188.000 tonnes.

Le chef de l’Etat est arrivé à Dabou à 12 heures 30 minutes. Il a été accueilli par le préfet Léon Ahipo, le maire Kacou Tiapani et le ministre Lohess


Boga Sivori: bogasivo@yahoo.fr (Envoyé spécial à Dabou)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ