x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 avril 2009 | Fraternité Matin

Identification : Le dernier round • La Cei annonce un ratissage qui prendra fin le 30 avril

Le Système de suivi de l’identification et de l’enrôlement était au centre d’un séminaire organisé par la Commission électorale indépendante, hier, au Plateau.

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Robert Beugré Mambé, a annoncé, hier au Plateau, la reprise de l’opération d’identification des populations et d’enrôlement des électeurs à compter du 15 avril prochain. Il s’adressait aux commissaires départementaux de la Cei et aux secrétaires permanents, à l’ouverture d’un séminaire sur le Système de suivi de l’identification et de l’enrôlement (Susie). Il a indiqué que cette phase va durer en moyenne dix à quinze jours. Selon les précisions de Beugré Mambé, elle s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, «y compris le district d’Abidjan». De fait, a-t-il expliqué, en plus des 298 centres de collecte qui n’ont pas encore été ouverts (et auxquels la priorité sera accordée), plusieurs autres centres ont été retenus pour accueillir la phase de rattrapage. L’objectif, a ajouté le président de la Cei, est de «capter tous ceux qui viennent de l’opération de reconstitution des registres et qui auront eu leurs documents administratifs». L’orateur a appelé les participants au séminaire à sensibiliser les populations, notamment celles de l’intérieur du pays, à se faire enrôler. «La communauté internationale va certifier le processus électoral. Mais s’il y a dix, vingt, cinquante villages qui ne peuvent pas se faire enrôler, la liste ne sera pas certifiée et cela va bloquer le processus», a-t-il averti.

Beugré Mambé a, par ailleurs, affirmé à ses invités que la Cei a déjà élaboré un chronogramme électoral. «Nous avons une bonne projection de ce chronogramme», a-t-il dit. Avant de préciser: «Mais vous savez que pour annoncer une date (des élections), il y a des procédures à suivre…

Le moment venu, nous allons rendre public ce chronogramme conformément à la loi». Puis, comme pour rassurer ses partenaires, le président de la Cei a lancé: «Dans tous les cas, si Dieu le veut, on fera les élections avant la fin de cette année». Il a aussi annoncé aux commissaires départementaux et secrétaires permanents que les urnes ont été déjà commandées, les kits des bureaux de vote sont fin prêts et que 70 groupes électrogènes pour les 70 départements sont déjà à Abidjan. Beugré Mambé a également indiqué que plus de six millions d’Ivoiriens et d’étrangers hors Cedeao, sur 8,7 millions attendus, ont été déjà enrôlés. Le séminaire devrait permettre aux participants de s’approprier le Système unifié de l’identification et de l’enrôlement.

Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ