x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 avril 2009 | Le Repère

Enquête - Scandale autour de 44 milliards au ministère de la Défense - Des militaires interpellés

Que se passe-t-il au ministère ivoirien de la Défense ? Depuis quelques mois, il y a un scandale financier qui a éclaté et que le ministère de la Défense gère comme il peut. Mais les indiscrétions ont fini par le mettre à nu. Le scandale porte sur une somme de 68 millions d`euros, soit 44,200 milliards Fcfa. De la Côte d`Ivoire en France, voici comment les filous ont agi, avec de faux documents dans le circuit diplomatique.

Les principaux mis en cause sont le sergent chef Dago Séri Jean Paul, détaché auprès de l`ONG Playdoo-CI et l`adjudant chef Ousmane Dagnogo dit Kader, M. Teddy Lamine, humanitaire et M. Glahou Lucien, conseiller du directeur général du trésor. Les deux premiers, sur instruction du Ministre de la Défense, ont été interpellés et interrogés par la brigade de recherches de la gendarmerie les 28 et 29 janvier 2009.

Selon des sources bien introduites, le samedi 29 décembre 2008 et le mercredi 28 janvier 2009, l`attaché de défense près l`ambassade de Côte d`Ivoire en France, le général de brigade Lohoues Agnero Camille, a reçu deux fax (n° 5285/MD/CAB-04 du 29/12/08 et N° 6873/MD/CAB-04 du 28/01/09) émis depuis le cabinet militaire du ministre ivoirien de la Défense, au nom du ministre de la Défense. Le premier fax demandait une audience à l`officier général pour M. Teddy Lamine, présenté comme chef d`une mission humanitaire basée en France, au bénéfice de la Côte d`Ivoire. Le deuxième fax fait une demande d`une lettre d`accréditation pour M. Teddy pour lui permettre de bien mener cette mission. Sur la foi du premier fax, Le général et son assistant ont reçu M. Teddy les 15 et 28 janvier 2009. Mais, pour être bien situé sur l`affaire, le général joint au téléphone le ministre ivoirien de la Défense dans la matinée du 28 janvier 2009 pour lui faire cas des documents faxés depuis son cabinet. Le général ajoute que le prétendu chef de mission qu`il a reçu lui a dit que c`est un certain Kader du cabinet militaire de la Défense qui aurait écrit ces documents. Sur ce, le ministère a fait interpeller l`adjudant chef Ousmane Dagnogo dit Kader. Interrogé, ce dernier aurait reconnu avoir établi ces documents, mais sur insistance du sergent chef Dago Séri Jean Paul. Kader appelle Dago au secours, mais quand ce dernier arrive au ministère, il est mis aux arrêts, tout comme Kader. Les deux sont mis à la disposition de la brigade de recherches de la gendarmerie, pour nécessité d`enquête.

Du faux pour avoir des milliards

L`enquête révèle que pour envoyer ces fax, l`adjudant chef a utilisé le fax du bureau du colonel major Kuié Gadjaï Nicolas, directeur de cabinet militaire du ministre de la Défense, en mission ce jour. Ousmane Dagnogo étant son chef secrétaire, il a accès à tout moment au bureau. En plus du sergent chef Dago Seri, Kader soutient aussi qu`il a agi sur insistance de M. Glahou Lucien, conseiller du DG du trésor, qui l`aurait rassuré de ce que le projet humanitaire de Teddy Lamine serait officiel. L`adjudant chef ajoute aussi qu`il a reçu un SMS qui lui promettait une récompense de 2 millions de francs dès la réussite du projet. Dago Séri nie tout en bloc, mais soutient être désigné adjoint au chef de mission par M. Teddy qui lui a demandé de trouver une ONG à qui s`adosser pour la réalisation du projet. Il se tourna donc vers l`ONG Playdoo-CI qui lui aurait donné son aval. Mais, le docteur Kodjo Marie, responsable de ladite ONG, interrogé par les enquêteurs, dément formellement cela. Cependant il aurait indiqué que pour la réalisation de ce projet, M. Teddy devait recevoir la somme de 68 millions d`euros (soit 44, 200 milliards de Francs CFA) que lui personnellement s`attendait à une cagnotte de 40 millions de francs CFA. Pour sa part, M. Glahou Lucien a tout rejeté. Il a dit ne pas se reconnaître dans les dires de Ousmane Dagnogo. Toutefois, il dit être au courant de ce projet, puisque c`est dans sa boîte électronique que le sergent chef Dago reçoit les documents envoyés par Teddy.

Eddy P.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ