x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 avril 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle : Guillaume Soro annonce l’élection pour cette année

Le gouvernement fera tout pour que les élections s’organisent cette année. Il y a quelques semaines j’ai demandé au président de la Cei de lui soumettre un chronogramme donnant toutes les étapes et indiquant les dates précises pour que les Ivoiriens sachent exactement quand se situe la fin de l’enrôlement et quand les élections se tiendront». Cette déclaration a été faite samedi à Daoukro par le Premier ministre Guillaume Soro. C’était à l’ouverture de la sixième édition du Carna-festival dont il était le parrain. Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué qu’il a présidé une réunion avec les ministres concernés par la reconstitution des registres de l’état civil détruits ou perdus.

Parlant des difficultés financières que connaît le pays, il a expliqué que le FMI et la Banque mondiale ont décidé de l’aider par le biais du point de décision dans le cadre de l’initiative de la réduction de la dette des pays pauvres très endettés (Ppte). De ce fait, les Ivoiriens doivent être heureux parce que le Ppte leur ouvre la voie à l’annulation de leurs dettes. «Une dette, qui est de 6 mille milliards», selon le Premier ministre. Qui a ajouté que les cinq cents milliards de francs remboursés chaque année par l’Etat ivoirien, vont désormais servir aux investissements et à créer des emplois. «Voilà pourquoi nous sommes content du travail qui a été fait par le gouvernement ivoirien», s’est-il félicité.

Le représentant du maire, Yao Kanga Francis, le président du Conseil général, Yao Kouassi Martin, le commissaire général du Carna-festival, Akoto Olivier, ont, tour à tour, salué la présence de Guillaume Soro à la manisfestation. Akoto Olivier a plaidé pour l’inscription du festival Daoukro dans le programme d’activités du ministre de la Culture. Les ministres Dagobert Banzio, Achi Patrick, et Dosso Moussa étaient présents à cette cérémonie.

Guillaume Soro a saisi l’occasion de sa présence à Daoukro pour rendre visite au président du Pdci, Henri Konan Bédié. Les deux hommes ont passé en revue la situation sociopolitique. Notamment le processus de sortie de crise qui doit aboutir à des élections transparentes. Ils ont aussi évoqué le cas des 19 personnes qui ont trouvé tragiquement la mort au stade Houphouet Boigny lors de la rencontre Côte d’Ivoire Malawi comptant pour les éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010. La population de Daoukro, avec à sa tête le préfet Guidy Georges, a réservé un accueil chaleureux au Premier ministre et à sa délégation.




Ettien Essan
Correspondant local
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ