x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 avril 2009 | Notre Voie

Visite d’amitié et de travail du président ghanéen-John Atta-Mills à son arrivée à “Les Ghanéens et les Ivoiriens sont un même peuple”

John Evans Atta-Mills, Président de la République du Ghana a effectué à Yamoussoukro, une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue ivoirien Laurent Gbagbo. Le Chef de l’Etat ivoirien avait à ses côtés, le Premier ministre Guillaume Soro, le président du Conseil économique et social Laurent Dona Fologo, le Grand chancelier de l’ordre national Yssouf Koné, l’Inspecteur général d’Etat, Sangaré Abou Drahamane, plusieurs membres du gouvernement, le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Nassa Dacoury, le gouverneur du district de Yamoussoukro Apollinaire N’Dri, le maire Jean Kouakou Gnrangbé et plusieurs membres du cabinet présidentiel.

Il y avait également le chef d’état-major des Armées, le général Philippe Mangou, le commandant supérieur de la gendarmerie Kassaraté Tiapé et le directeur général de la police nationale, le contrôleur général Brindou M’Bia.

Après un bain de foule émouvant, le président ghanéen a situé sa visite à trois niveaux. Il s’est agi pour le président Atta-Mills de remercier le président Gbagbo pour avoir assisté en personne, à son investiture en tant que Président de la République du Ghana. «Nous sommes certes des frères, et on aurait pu dire que cela va de soi, mais il était important que je vienne personnellement lui dire merci», a précisé le président ghanéen.

Il s’est également agi pour le premier citoyen du Ghana de venir «partager la douleur des ivoiriens et exprimer sa compassion au président Gbagbo pour la catastrophe qu’il y a eue au stade Houphouët-Boigny lors du match Côte d’Ivoire- Malawi qui a fait 19 morts».

Il s’est enfin agi pour le chef de l’Etat ghanéen, de «féliciter le président de la République Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro pour tous les progrès réalisés dans le sens de la paix et de la normalisation de la situation socio-politique» de la Côte d’Ivoire. «Les Ghanéens et les Ivoiriens sont un même peuple. Beaucoup de choses nous lient. Nous avons un destin commun. De sorte que ce qui touche la Côte d’Ivoire, touche le Ghana. Le président Gbagbo et moi devons donc travailler en étroite collaboration pour le bonheur de nos peuples», a conclu John Evans Atta-Mills.

De l’aéroport, le président ghanéen a été conduit à sa résidence à la maison des hôtes. A 14 heures, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête à l’Hôtel Président. Après quoi il a été donné lecture du communiqué final sanctionnant la visite du président ghanéen par le ministre ivoirien des Affaires étrangères Youssouf Bakayoko.


Boga Sivori: bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ