x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 avril 2009 | Le Patriote

Dons au CHU de Yopougon: Mme Ouattara offre un stérilisateur de 25 millions de Francs, des vivres et des jouets

Mme Dominique Ouattara, présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa a offert, le mercredi 08 avril 2009, un stérilisateur d’une valeur de 25 millions de Francs CFA au CHU de Yopougon.

Quarante huit heures après avoir visité les blessés de la bousculade du stade Félix Houphouët-Boigny en compagnie de son époux, le Dr Alassane Dramane Ouattara, Mme Dominique Ouattara, présidente Fondatrice de la Fondation « Children of Africa » était encore, le mercredi 08 avril 2009, au rendez-vous du cœur. Cette fois, il s’est agit pour la « banche colombe » d’offrir un stérilisateur d’une valeur de 25 millions de Francs CFA, reçu de la Fondation Hôpital Assistance basée en France, au CHU de Yopougon. En outre, ce sont des cartons de laits infantiles, des cartons de céréales, des couches pour bébé, des cartons de talc, des cartons d’eau de Cologne, des jouets pour les enfants hospitalisés au service de pédiatrie et une chaise roulante pour M. Akatia Angaté François, l’un des blessés de la bousculade du stade du 29 mars dernier. A cours de la cérémonie de présentation des dons, Mme Dominique Ouattara a précisé le sens de son geste en l’endroit du centre hospitalier de Yopougon. « (…) En offrant ce don, la Fondation Children of Africa entend contribuer à soulager au maximum les populations Ivoiriennes, confrontées à des problèmes de santé sans cesse croissants. Car, je sais qu’en dépit des efforts considérables que vous déployez, il devient pratiquement impossible pour vous de satisfaire les besoins de nos concitoyens, tant les attentes sont énormes (…) » a précisé Mme Ouattara. Pour Mme Dominique Ouattara, l’Afrique et principalement la Côte d’Ivoire sont confrontés à une véritable problématique au plan de la santé. Mme Ouattara a reconnu, en outre, que « ce handicap » peut constituer une source de démotivation pour le corps médical en dépit de leur bonne volonté. Le professeur Keïta Kader, directeur général du CHU de Yopougon a remercié à sa juste valeur le geste de « bonté » de l’épouse de l’ex-directeur général adjoint du FMI. Il a, par ailleurs, reconnu que la Fondation Children of Africa œuvre au bien être de nombreux enfants à travers la Côte d’Ivoire. « (…) Nous apprécions à sa juste valeur ce geste de bonté. Et nous savons que partout ailleurs en Côte d’Ivoire, la Fondation fait le bonheur de nombreux enfants. Nous espérons qu’aujourd’hui, les enfants du CHU auront leur part de bonheur. Un soleil qui viendra illuminer leur cœur (…) » a-t-il souhaité.

Pour le Dr Anguy Pierre, représentant du Ministre de santé, le don de la présidente fondatrice de la Fondation est un acte d’amour et de solidarité en cette période de carême chrétien. Il a, aussi souhaité, un partenariat avec la Fondation de Mme Ouattara afin de sortir le secteur de la santé de son sinistre.

Melle Nadia, porte-parole des enfants malades du CHU a remercié Mme Ouattara d’être « un rayon de soleil pour les enfants de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a pris fin par une visite du service de pédiatrie. Au cours de cette étape, un fait a manqué d’arracher les larmes de compassion de l’assistance. Portant son nouveau né dans les bras, une mère a lancé un cri de cœur à l’endroit de Mme Ouattara. Son bébé a été interné après sa naissance dans ce service pour des difficultés respiratoires. Malheureusement, l’appareil de respiration artificiel est tombé en panne. Et en dépit des efforts des médecins, l’état de l’enfant se détériore. Aussi, a-t-elle demandé à la mère des « enfants en difficultés » de fournir le service en appareil de respiration. Appel entendu car, Mme Ouattara a pris, séant, des informations avec son responsable de santé, Sega Sangaré, pour trouver une solution à ce problème.

Service de communication de la Fondation Children of Africa

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ