x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 avril 2009 | Le Patriote

Bienfaisance : Appareil médical, chaise roulante, de jouets et de vivres au CHU de Yopougon - Children of Africa fait un don de 20 millions FCFA

“Madame la présidente, pardon aidez-nous. Je vous en supplie, on n’a pas d’appareils de respiration. Regardez, on souffre beaucoup. Pardon, aidez-nous ! ». La voix tremblante, les yeux noyés de larmes, une femme, le vague à l’âme, tenant un enfant d’à peine quelques mois éreinté par la maladie, interpelle Mme Dominique Ouattara. L’ambiance est manifestement lourde, pathétique, dans le couloir du service pédiatrique du CHU de Yopougon. «Calmez-vous. On va vous aider », rassure la présidente de la fondation Children of Africa. Mercredi matin, l’émotion était à son comble, au service pédiatrique du CHU de Yopougon qui recevait pourtant une illustre visiteuse. En compagnie de ses proches collaborateurs, la présidente fondatrice de Children of Africa, les bras chargés de jouets et autres présents, a sillonné quelques services de ce centre hospitalier universitaire : la pédiatrie, l’unité de néphrologie, l’orthopédie… Sourire fondant, salutations amicales par-ci, poignées de mains chaleureuses par-là, Mme Ouattara arrache quelques sourires aux malades. Dans l’une des pièces du CHU, précisément au service orthopédique, elle apporte du baume au cœur d’un des blessés du stade Houphouët-Boigny, en lui offrant comme elle avait promis, un fauteuil roulant. Alité, Akatia Angaté François, désormais paralysé, arbore un sourire éclatant, comme s’il renaissait à la vie…
Quelques minutes auparavant, dans le hall d’accueil du CHU de Yopougon, Mme Ouattara avait offert au CHU de Yopougon, un stérilisateur, qu’on appelle encore dans le jargon médical, autoclave à vapeur. Un appareil précieux, qui sert à stériliser le matériel de chirurgie et de pansement. Avant de féliciter le Pr Kader Kéita, Directeur général du CHU de Yopougon et son équipe, pour le «travail remarquable qu’ils accomplissent », malgré le manque de moyens et « le dévouement dont ils font preuve à l’égard des malades ». Aussi a-t-elle noté que « nos centres de santé et hôpitaux manquent cruellement d’équipement, de matériels spécifiques et de première nécessité ». Cela pourrait, à ses yeux, constituer un véritable handicap, voire une source de démotivation pour nos vaillants médecins et personnels de santé. « En offrant ce don, la fondation Children Of Africa entend contribuer à soulager au maximum les populations ivoiriennes confrontées à des problèmes de santé, sans cesse croissants », a ajouté Mme Dominique Ouattara. Puis, elle a révélé que ce stérilisateur a été reçu de la Fondation Hôpital Assistance basée en France, partenaire de Children Of Africa sur plusieurs projets. « En faisant ce don d’une valeur de 25 millions FCFA, la Fondation marque son indéfectible attachement à la cause des personnes vulnérables », a précisé Mme Ouattara, tout en témoignant son admiration aux agents de la santé pour leur humanisme. Ensuite, elle a remis symboliquement le don de sa fondation, essentiellement des cartons de lait infantiles, des cartons de Cérélac, des couches pour bébé, des cartons de talc, des cartons d’eau de cologne… au Pr Kéita. Ce dernier a, de son côté, témoigné toute sa reconnaissance à la généreuse donatrice. « Nous apprécions à sa juste valeur, la bonté de ce geste. Nous savons que la fondation fait le bonheur de beaucoup d’enfants », a-t-il remarqué. Ensuite, le Pr Kéita a présenté brièvement son hôpital qui, a-t-il rappelé, est un EPN( Etablissement public national), créé par décret en avril 1989. Son ouverture a eu lieu le 10 février 1990. Selon lui, le CHU de Yopougon offre des prestations de soins de qualité, d’enseignement médical, pharmaceutique, odontostomatologie, paramédical. Il a aussi pour vocation de promouvoir la recherche biologique et pharmacologique. Il emploie 1150 agents, dont 251 médecins. Il comporte 408 lits pour 22 spécialités. Mlle Etien Antoinette a, au nom des enfants, dit chaleureusement merci «Maman » Dominique Ouattara » pour « cet acte d’amour », quand Dr. Angui Pierre, qui représentait le ministre de la Santé, notait la contribution notable de ce don à l’amélioration du plateau technique du CHU de Yopougon. « Je souhaite un partenariat entre la Fondation Children of Africa et le ministère de la santé pour que le secteur de la santé puisse connaître un meilleur développement ».
Y. Sangaré

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ