x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 avril 2009 | Le Repère

RTI : Crise Direction générale-stagiaires et cptse - Les erreurs managériales de Brou Amessan

Un mouvement de grève a vu le jour récemment à la Radiodiffusion télévision ivoirienne. En effet, des stagiaires mécontents de la décision de la Direction générale de les renvoyer à la maison, se sont élevés pour dire non et réclamer leur insertion. Le nombre de stagiaires qui ont manifesté (303) a amené nombre d`Ivoiriens à s`interroger sur les méthodes de gestion de l`actuelle équipe dirigeante de la RTI. En effet, comment une entreprise peut-elle engager des stagiaires pendant un, deux ou trois ans pour certains et vouloir les libérer par la suite ?

La plupart des stagiaires présents à la RTI depuis bientôt deux ans pour certains et même un peu plus de deux ans pour d`autres, sont des personnes qui sont arrivées à la faveur de l`accession de Brou Amessan à la direction générale. En effet, leur arrivée à la Télévision ivoirienne est la récompense de leur parrain et leur tuteur, pour leur intervention dans la nomination de l`actuel Dg. Il s`agit en clair des protégés de jeunes "patriotes". L`on se rappelle le rôle joué par ces partisans du président Laurent Gbagbo pour favoriser le départ de l`ex- Dg, Kébé Yacouba. Et ces recrutements ont été favorisés par Brou Amessan, le nouveau patron. A cette époque, le Conseil d`administration ne fonctionnait pas. Et le Directeur général prenait les décisions comme il le voulait. " On veut nous faire partir simplement, simplement parce qu`on nous taxe de patriotes et de fescistes. On n`accuse pas Brou Amessan. Mais lui aussi, il laisse faire " déclare Tapé Alex à propos. Le nombre exact des stagiaires qui sont dans ce cas est de 268. Le directeur général lie ces derniers à l`entreprise par une convention dénommée" convention de prestation temporaire de services extérieurs (CPTSE)". En clair, ce n`est ni un stage, ni un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Mais pendant plusieurs mois, ces jeunes stagiaires ont fait l`essentiel du boulot. Dans une entreprise où le personnel est vieillissant à plus de 50%, les stagiaires ont apporté leur vitalité aux différents services. " La RTI appartient aux stagiaires. A partir de 20h, tous les titulaires sont partis. Nous invitons le président Gbagbo un jour là-bas, à partir de 22h. Il sera surpris de voir que la nuit, il n`y a que des stagiaires à la RTI " explique Alex Tapé, le président du collectif des" stagiaires". Ils étaient rémunérés à la tête du client. Certains percevaient 100.000f, d`autres moins ou encore plus. A côté de ceux-ci, se trouvent 350 autres stagiaires qui étaient sans rémunération. Ce qui donne un total de 618 stagiaires pour la RTI.


légèreté

Pour les 350 stagiaires, la Direction générale décide de faire un recrutement. Elle les invite pour ce faire à venir déposer leur diplôme. Ils ont été admis en stage sans présenter de diplôme. A cet appel, 1000 personnes répondent et viennent déposer leur dossier. Seulement 100 personnes sont retenues. Sont-elles des stagiaires ? Si tel est le cas, il reste encore 250 personnes à contenter. Concernant les 268 stagiaires "patriotes", la direction décide de retenir ceux d`entre eux qui ont atteint deux ans de présence effective dans la maison. Sur la base de ce critère, 92 personnes restent sur le carreau. Parmi eux, il ne reste plus qu`une semaine à certains pour boucler les deux années effectives au moment de la prise de décision. Ils sont donc invités à faire un test. Au terme de ce test, 46 sont retenus sur les 92 personnes. Il reste encore 46 personnes. Ceux-ci, la Direction générale décide de les démobiliser en remettant à chacun la somme de 300.000f CFA. C`est cette situation qui a fait des mécontents et suscité des mouvements de la part de ceux qu`on appelle abusivement les stagiaires de la RTI. " Ce n`est pas trois ans après qu`on va nous faire passer des tests d`embauche " soutient Tapé Alex. Aujourd`hui, cette situation apparaît comme une bombe à retardement. Et pourrait à tout moment créer des troubles au sein de la Télévision ivoirienne.

Jules Claver AKA
yykoj@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ