x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 avril 2009 | Le Temps

Aziz 47 (medium) : “Comment j’ai terrassé le pasteur”

A la demande générale, nous vous proposons l’interview de l’homme mystique et les vérités qui dérangent.
Qui est Aziz 47 ?
Mon nom à l'état civil, c'est Zaté Zahia. Je suis Gban (Gagou) 100%, ressortissant d'Oumé. Je suis du village de Konanka Gomeneda, dans le département de Diégonefla.
Comment êtes-vous devenu féticheur ?
Je suis né mystique. Depuis l'âge de 4 ans, j'ai commencé à faire beaucoup de choses que je ne savais pas et pour cela mes parents m'ont rejeté. Je rentrais en brousse. J'y passais deux, trois ans avant de sortir. C'est comme cela que tout a débuté jusqu'à ce que la religion céleste me récupère. J'étais visionnaire céleste. J'ai passé près de dix ans au Christianisme céleste.
A 4 ans déjà, vous quittez le village pour la brousse, comment vivez- vous là-bas ?
Je vivais parmi des personnes qui m'enseignaient des choses. C'est lorsque la formation est finie que je suis revenu au village. Je ne sais pas si je peux les appeler génies, mais ils avaient la forme humaine. Ils m'enseignaient des choses et avaient d'autres puissances plus élevées qui n'avaient rien à voir avec ce que nous vivons sur la terre.
Vous voyez souvent certaines situations avant qu'elles n'arrivent, comment prévenez- vous cela ?
Moi, je ne suis plus à présenter, je le dis ouvertement, pas pour me lancer des fleurs, mais la situation de la Côte d'Ivoire, je l'ai annoncée plusieurs fois à l'émission " mythe et mystère " (Fréquence 2) avant qu'elle n'arrive. Et lorsqu'elle est arrivée, j'ai été le seul mystique, je le précise très bien, (pour les mystiques actuels et pour ceux qui me connaissent, savent qui parle en ce moment). J'ai été le seul mystique à taper la poitrine, à aller à la radio et appeler au rassemblement de tous les mystiques de Côte d'Ivoire, pour affronter la guerre parce qu'elle avait une phase physique et une phase mystique. Et c'est nous qui sommes chargés de combattre dans cette phase mystique. Aziz 47 a réuni des gens. Parmi ceux que j'ai réunis, j'étais le plus jeune. J'ai expliqué aux aînés, des personnes âgées qui peuvent même avoir l'âge de mon grand- père, pour qu'on puisse se mettre ensemble et combattre. La preuve en est que je ne le cache pas. Avant que la guerre n'arrive vers San Pedro, je l'ai annoncée 3 semaines avant. j'ai été à San Pedro. Ce que j'ai fait là-bas, les gens le savent. J'ai transformé le sable en abeilles avec lesquelles on a pu combattre ceux qui voulaient prendre le port de San Pedro. Ce ne sont pas des suppositions mais du concret.
Pourquoi avec les pouvoirs dont vous vous réclamez, nous ne sommes pas arrivés à chasser la rébellion de septembre 2002 ?
Quand vous avez affaire à des gens qui ne sont pas honnêtes, c'est difficile. Pourquoi nous ne sommes pas parvenus à chasser les rebelles de Bouaké. C'est que Dieu a confié la terre au diable. La terre appartient au diable. Vous voyez que le malfaiteur vit plus longtemps que le bienfaiteur parce que le 1er tue le dernier. Si nous pouvons comprendre cela, vous voyez que le diable a toujours eu le dessus. C'est pourquoi, je dis aux gens de ne jamais tenter, ni minimiser leur prochain, quel que soit ce qu'il est. Moi, je ne minimise personne. Y compris les rebelles. Ils ont leur puissance, leur force. Je ne les attaque pas mais en toute sincérité, ils savent ce que je vaux parce que entre nous mystiques, on sait de quoi nous sommes capables. Autant il y a un langage, un code militaire, nous avons nous aussi notre code mystique. Aujourd'hui, quand je fais une apparition dans la presse, des gens de la rébellion m'appellent pour me dire : merci, tu es un homme bien, tu es direct. Il est vrai qu'on sait que c'est toi qui t'es engagé à nous attaquer, nous sommes tous des frères. De la même manière, les militaires se sont réconciliés, nous, notre réconciliation a été claire et sympathique. Mais aujourd'hui, on s'est déjà mis en garde parce que nous, nous signons des pactes : vous ne devez plus reprendre cela. Restez là où vous êtes, c'est la limite. La manière dont il y a eu zone tampon, il en a eu du côté mystique. Donc on se connaît.
Vous dites qu'il y a eu réconciliation sur le plan mystique…
Il y a eu réconciliation. Ils ont chez eux, nous avons chez nous. Actuellement, ils n'ont plus le droit de progresser, nous aussi.
Quels types de personnes vous consultez ici ?
Je consulte toute sorte de personnes. Toute personne qui vient à moi pour voir sa vie, je suis capable de le consulter (…) mais je suis un homme de secret. Je n'ai pas le droit de dire le nom de quelqu'un que je reçois.
Est-ce que vos prédications se réalisent après consultation…
Ça se réalise. Beaucoup se réalisent. Seulement, qu'ils ne sont pas reconnaissants. Mais le monde est fait ainsi. J'avais 4 ans quand j'ai commencé donc je suis habitué à cela.
On parle de plus en plus d'hommes de Dieu qui viennent vous consulter…
C'est parce que les gens comprennent mal la vie qu'ils témoignent mal de ce que nous vivons et faisons. Tout ce que nous faisons est normal. De la même manière le prophète fait des prophéties à l'église, c'est de cette même manière que nous consultons les esprits. Anges et esprits, il n'y a pas de différence.
Comment des gens qui sont avec Dieu, avec christ peuvent venir à vous pour des consultations, vous qui êtes mystique ?
Ce sont eux qui témoignent mal. Ce sont eux qui, selon leurs dires, ne doivent pas venir chez nous. Sinon, nous n'avons pas dit de ne pas venir chez nous. Mais s'ils viennent chez nous ! Quelqu'un m'a demandé sur une radio, pourquoi tu ne cites pas le nom des pasteurs avec qui tu travailles. Je réponds à ces personnes là que je ne suis pas rassasié.
Voulez-vous dire que ces pasteurs- là viennent prendre leur pouvoir avec vous ?
Je l'ai toujours dit même avant Béhanzin. Vous pouvez demander à Paul Dokui, Juliette Anzian. Moi, je ne veux pas dire le nom des gens. Ce n'est pas une affaire qui date d'aujourd'hui. Peut- être 5 ans, 10 ans avant que Béhanzin n'apparaisse, moi je l'ai dit à la radio, à tout moment. Nous travaillons ensemble. Mais ce que je leur demande, quand ils vont à la radio, qu'ils parlent de ce qu'ils savent faire. Jésus est bon, ça se limite là. Mais dire que les féticheurs ne sont pas bons, c'est comme s'ils se moquaient de moi. C'est pour cela que je dis que je travaille avec eux. Sinon, je pouvais garder l'humilité, le silence. Mais du fait qu'ils parlent de nous quand ils vont à la radio, à la télévision, moi aussi quand je suis devant les médias, je parle d'eux. Mais je leur dis. Nous travaillons ensemble, il ne faut pas qu'ils arnaquent le peuple, tout simplement.
Oui bien sûr. Moi je suis un sorcier positif. Si quelqu'un veut te traquer en sorcellerie, moi je le traque. Je suis positif.
Mais vous avez lancé récemment un sort à un pasteur…
Mais oui. Elie dans la bible a fait quoi? Quand des gens l'ont défié, il a fait descendre du feu sur ces personnes. C'est parce que ce monsieur a dit qu'il allait faire descendre le feu d'Elie devant près de 3000 personnes de la place Vandome que moi aussi, j'ai fait descendre le feu de mon grand-père avec le drap rouge qui est là que j'ai pris pour fermer ses yeux. Sinon, je ne l'ai pas rendu aveugle en tant que tel. Mais j'ai renversé ses yeux tout simplement avec le drap rouge.
A ce sujet, dites-nous exactement ce qui s'est passé ce jour-là à la place Vandome, avec le pasteur en question…
Il y avait plein de personnes. Paul Dokui, l'animateur Kpangny, le directeur de la radio Amitié qui avait organisé, c'était à l'occasion du lancement d'un journal qu'on appelle "le 6e sens". On nous a demandé "la couleur de Dieu" c'est- à- dire la conception que chacun a de Dieu. Paul Mouso dit que Dieu n'existe pas. Moi, je dis qu'il existe et est partout. Il y avait aussi le maître Mazur, qui dit que Dieu existe. Paul Dokui quant à lui, dit que Dieu existe mais est partout. Le prophète Zapka aussi dit que Dieu existe mais partout. Et chacun de nous a donné sa conception de Dieu. Il y avait aussi le pasteur Ezéchias. Nous étions nombreux. Mais il y a 5 pasteurs qui m'ont appelé avant que je ne parle. Ils m'ont dit : Aziz, si tu veux garder encore ton petit pourvoir, on te demandera de ne pas venir à la place Vandome, sinon ce jour- là, tu verras ce qui va t'arriver". Ils m'ont appelé de 1h à 4h du matin. Je suis parti, j'ai appelé Kpangny, l'animateur. Je lui ai dit qu'il y a des gens qui sont en train de m'appeler pour me menacer de mort et qu'ils vont me paralyser. D'autres promettent me brûler avec le feu d'Elie. Donc, je le lui ai expliqué. Il a appelé le monsieur qui a répondu qu'il ne s'agissait pas de m'attaquer avec des bandits, mais c'était un duel entre Jésus et Satan. J'ai dit alors si c'est cela, moi j'irai là-bas. Mais puisque je m'attendais à quelqu'un qui va me frapper, c'est pour cela que j'ai appelé tous les journalistes. Et je vous le dis, pour ceux qui étaient là, ce ne sont pas des imaginations ni de la planification. Il y avait du monde, près de 3000 personnes à la place Vandome. Nous sommes arrivés. Moi j'ai été le premier à arriver parmi tous les invités. Les autres sont arrivés. Dans les échanges, j'ai pris le micro et j'ai dit que je ne sais pas ce que j'ai fait à certains pasteurs qui m'ont déjà appelé et donné leurs noms.
Avez-vous été l'objet de menace quelque part de la part de certains pasteurs ?
Ils disent qu'ils vont me paralyser devant tout le monde. Comme nous étions vers la fin du débat, j'ai demandé à ce que ces pasteurs- là se prononcent et devant tout le monde comme ils ont demandé à me délivrer, ils vont me délivrer, je veux être délivré. Parce qu'ils disent que je suis Satan, je veux être délivré devant tout le monde. Ainsi chacun de nous ira témoigner et faire son commentaire. Donc, j'ai dit alors si ces personnes sont là qu'elles viennent faire ce qu'elles peuvent faire. Voilà qu'un pasteur se lève, il prend un micro, et me dit : " Aziz, tu es un plaisantin. Ce pasteur que tu as terrassé est un pasteur qui n'a pas la foi et qu'un homme encré en Jésus selon Luc 15v3 ne peut pas être paralysé par un féticheur comme toi. Parce que le féticheur est inférieur et tremble devant Jésus. Le diable et les démons sont vaincus au nom de Jésus". Il a commencé à parler, les gens applaudissaient. Il a dit que je serais terrassé et il va me délivrer.
Et par la suite …?
J'ai pris le micro et je lui ai demandé s'il me lançait un défi ? Il a répondu oui, le pasteur que tu as paralysé est un plaisantin. Il a commencé à citer des versets, en disant "Satan ne peut rien devant Jésus", il parlait… Au moment de se rendre compte, moi, j'avais mon fétiche en main, je me suis présenté avec ce fétiche devant tout le monde, je l'ai tapé à terre, le monsieur a commencé à attraper ses yeux et il est tombé. Voilà comment les choses se sont passées. C'est ainsi que le prophète Zakpa, (je parle avec précision et avec des noms parce que je ne suis pas un menteur) a vu ça et dit : "ce monsieur (pasteur) n'a pas la foi et il vient d'être terrassé par un mystique. Ce qu'il a fait n'est pas bien. Comment devant tout le monde on te dit de te taire, et tu défies un mystique, ne sachant pas de quoi il est capable". C'est ainsi que le prophète Zakpa a appelé le pasteur et il a commencé à souffler dans ses yeux. Il lui a demandé s'il voit clair, je ne sais pas ce qu'il a répondu car ils étaient face-à-face. Devant sept (7) caméras. Et bizarrement, ils ont pris le pasteur et ils sont partis avec lui, Sompohi Doué de l'école de vie Divine a pris le micro en disant : "c'est Aziz qui a aveuglé le monsieur. Nous sommes des gens spirituels, des mystiques, si ce n'est pas Aziz, le prophète Zapka, ce que vous êtes en train de faire est nul, ils ont pris le pasteur pour le mettre dans un taxi compteur et le conduire à son domicile. Voilà comment ça s'est terminé.
Vous êtes donc retourné chez vous ?
A 22 h, on a commencé à m'appeler. Ce jour-là, maître Meyou avait un concert dont j'étais le parrain. J'ai dit que je ne peux pas les croiser la nuit. Kpangni m'a appelé comme il était l'intermédiaire. Il a dit au pasteur si tu veux qu'il te guérisse parce que tu l'as offensé devant les gens, il va falloir que tout le monde soit là et que tu retires ta parole pour qu'il te guérisse. Si ce n'est pas cela, il a proposé que tu donnes 500 000Fcfa pour qu'il te guérisse en cachette. Car la guérison simple devant les gens était gratuite. En cachette 500 000Fcfa. Il a choisi cette dernière option. Ils ont promis donner l'argent le lundi suivant, mais à ma grande surprise, le dimanche à partir de 16h, le pasteur m'appelle pour me dire qu'il n'a pas pu dormir, et que ça ne va pas chez lui, il ne voit plus rien, ça devient compliqué. Donc il veut vraiment qu'on se voit. J'ai répondu que je n'ai pas le temps. C'est dans la nuit (21h) que le journaliste, Kouhon (Landry Kouhon fraternité matin) m'a supplié en me disant "Aziz viens aider le monsieur". En ce moment, en présence de nombreux journalistes. Devant eux, j'ai fait ce que je pouvais faire. J'ai pris des feuilles que j'ai mises dans un canari, j'ai mis de l'eau et ça s'est allumé. J'ai toujours dit que j'allume le feu avec de l'eau. Celui qui ne croit peut pas faire la même expérience. J'ai allumé le feu avec de l'eau. Quand j'ai fini d'allumer, j'ai pris ce drap rouge que j'ai mis sur la tête du monsieur. J'ai commencé les incantations. Quand j'ai fini, j'ai lavé son visage et il a vu clair. C'était difficile, pour le monsieur de donner l'argent parce qu'il a dit qu'il veut voir clair avant de donner l'argent. Or, mes génies ont dit qu'il doit donner l'argent d'abord avant de voir clair. Ce qui a fait qu'on a fait 30 minutes avant qu'il ne voit clair. Aujourd'hui, le monsieur voit clair, la délivrance a été faite. Il m'a appelé le matin mercredi 1er avril (2009) et la veille du jour pour me demander si la maladie ne va pas revenir. J'ai dit : " non s'il y a un autre mal peut-être, sinon, ce que j'ai lancé est repris. Donc si après tu tombes malade, ce n'est plus moi. Voilà comment on a pu clore ce qui s'est passé.
Croyez-vous en Dieu ?
C'est Dieu qui donne tout, c'est lui qui est le maître suprême. Dieu n'est pas Jésus, c'est pourquoi, je ne crois pas en Jésus. Dieu ne peut pas s'incarner dans un corps, il ne peut pas être physique. Il est partout et pour tout le monde. Toutes choses sont ses créatures. Donc, on ne peut pas représenter Dieu par une photo en disant " voici Jésus, voici Dieu". Sinon moi, je crois en Dieu, sans lui, rien ne peut se faire. Je profite de l'occasion pour dire aux Ivoiriens de beaucoup prier. Car après le drame qui s'est produit le 29 mars dernier, au stade Félix Houphouët-Boigny, il aura d'autres morts…
Serge Mahi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ