x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 11 avril 2009 | Le Patriote

Littérature : “Vous êtes bien de ce pays ?” - Un cinglant désaveu pour les dictateurs

C’est l’aventure tragique d’un psychiatre, brillant thérapeute et doux indocile, soupçonné d’activisme républicain. Ce personnage insaisissable entretient une relation subtile avec une de ses malades. "Une folle" venue de nulle part comme une sorte de "surconscience" et réalité du temps. Au-delà de cette union étrange, qui offusque les gardiens de l’ordre établi et de la déontologie médicale, se projette la fresque d’un univers de vie dominé par un arbitraire toujours aux aguets par les inquisitions et intrigues policières, par l’escroquerie politique. Ici la misère frappe les agglomérations urbaines. C’est le lieu où prospère un syndrome économico-mental en expansion. Le prototype d’une république sans foi républicaine, parodie d’Etat grossière obnubilée par l’art de "se fabriquer" des "ennemis" et qui broie, par le sang, la moindre velléité de différence, réelle ou supposée. Comme l’on en voit sous nos tropiques avec des dirigeants qui ne veulent, pour rien au monde, « faire la passe » à l’adversaire politique.
L’auteur, Matondo Kubu Turé est né à Brazzaville en 1953. C’est un passionné de Théâtre et de Littérature. Il a fondé la Troupe Artistique "Ngunga" à son retour au Congo après des études en France à la fin des années 70. En 1981, il reçoit le Prix National du Théâtre. Aujourd’hui, Matondo Kubu Turé qui reste très impliqué dans la vie culturelle de son pays est professeur de Sociologie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville
C’est un livre qui dresse un cinglant désaveu contre les régimes tortionnaires qui pullulent sur le continent noir. Il est paru aux éditions "L’Harmattan".
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ