x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 avril 2009 | Nord-Sud

Football : Ligue 1 (3ème journée) Africa-JCA : 1-0 Africa, y a du mieux

En dominant (1-0), dimanche, la Jeunesse club d`Abidjan, au stade Champroux, l`Africa sport met fin à une série noire qu`il traversait depuis l`entame de la Ligue1.


Stade Champroux : dimanche, temps clément

Africa : Okoua Christian, Comara, Banh Ben, N`goran Kouassi, Gama, Kouamé Koffi (Djedjed L), Koné Lakou, Sery Michael (Sanogo Sékou), Gossé Guy, Soro Daouda (Zahui T), Gnahoua Lébé Entraîneur: Gba Bernardin. Cartons jaunes (Koné Lakou, Kouamé Koffi, Gama). But (Gossé Guy-14ème).

JCA : Sanogo Moussa, Kassi Akessé, Kéita Baha, N`goran Malan, Gloudoueu Ange, Otokoré Draymond, Ouattara Domba, Kangoh Simon (K. Hevra), Ejimofor Collins (Kipré Tchétché), Djobo Atcho, Oussou Didier (Kouakou Yao).

Entraîneur : Lago Bailly. Cartons jaunes (Kassi Akessé, K. Evra). Carton rouge, N`goran Malan (2 c jaunes).

Il lui fallait absolument gagner pour éviter de laisser neuf points à l`allumage. Neuf précieux points qui auraient été difficiles à combler pour la suite des débats. Et l`Africa, pour cette 3ème journée de la Ligue 1, dimanche, au stade Robert Champroux de Marcory, s`est donné les arguments pour chanter au sortir de ce duel. Une victoire (1-0) qui permet au président Kuyo Téa Narcisse de remettre, un tant soit peu, les meubles de la maison vert et rouge en place. Une victoire que l`entraîneur Bernardin Gba n`a pu expliquer techniquement parce que son président, Kuyo Téa, a simplement refusé qu`il se rende à la conférence de presse d`après-match, pourtant obligatoire dans les nouvelles dispositions de la Fédération ivoirienne de football. Une convention tripartite a pourtant été signée entre les 14 clubs de Ligue 1, le sponsor MTN et la FIF dans ce sens. Selon Eric Kacou, chef de service du département communication FIF, Kuyo Téa a estimé que son entraîneur et son capitaine ne sont pas obligés de se rendre à cette conférence. Il a donc choisi que ses protégés n`y aillent pas. Sans doute que les termes de ce contrat ne sont pas suffisamment clairs pour contraindre un club à s`y soumettre. Sur la pelouse du stade Robert Champroux, le champion en titre, sans convaincre par la qualité de son jeu, est resté en place 90 mn durant. Derrière une attaque transparente et mal inspirée conduite par Gossé Guy et Soro Daouda, la défense rugueuse commandée par Youan Bi Gama et le milieu rigoureux tenu par Sery Michael, ont assuré. Et bien. Anéantissant toutes les offensives de la JCAT. Et la facile réalisation de Gossé Guy Serges (14ème) est venue récompenser les efforts d`un collectif à parfaire dans tous les compartiments. Monté aux avant-postes, le latéral droit et capitaine de l`Africa libère un tir repoussé par le portier Sanogo Moussa. Gossé Guy n`a eu qu`à pousser le cuir au-delà de la ligne de but. Partis s`oxygéner avec cet avantage (1-0), les joueurs de l`Africa sont revenus plus soudés en seconde période. L`équipe de Treichville aurait pu inquiéter les Aiglons si N`goran Malan n`avait pas été expulsé. En dépit de cette infériorité numérique, les Abidjanais vont sortir les dents sans toutefois pouvoir être récompensés. Kouassi Hevra a eu la possibilité de rétablir la parité mais sa reprise est dévissée (71ème). Avec deux défaites d`entrée, un succès à la 3ème journée, on peut affirmer qu`il y a du mieux à l`Africa.


Résultats

Asec-Ouragahio : 1-0
Africa-JCA: 1-0
Séwé-Issia: 3-0
Denguelé-Bassam: 0-3
Bingerville-Efym: 2-2
Stella- Soa: 1-0
Sabé-Stade: 1-1


Classement Pts GD

1 ASEC
2 EFYM
3 SEWE
4 BASSAM
5 STADE
6 SOA
6 JCA
6 STELLA
9 ISSIA
9 DENGUELE
11 AFRICA
11 OURAGAHIO
13 ESB
14 SABE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ