x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 avril 2009 | Notre Voie

Grève annoncée au BNETD : Les grandes décisions de la direction générale

La réunion hebdomadaire du Comité de direction du BNETD s’est tenue mardi, de 15h30 à 18h30, à la Salle des conférences Soja. Consacrée exclusivement à la situation de crise qui prévaut entre la Direction générale et la Conférence des syndicats qui menace d’entrer en grève aujourd’hui et demain, cette réunion a pris de grandes décisions pour apaiser le personnel. Ainsi en est-il de la décision globale de s’attaquer aux problèmes de salaires pour les régler au plus tôt. Sur la question, selon une source bien introduite, le DAF a annoncé à ses collègues avoir “fait le virement, ce jour, de 82,5% des agents”. Le reste sera viré avant le 20 comme cela se fait depuis que l’Etat, principal partenaire du BNETD, a décidé de privilégier le paiement de la dette extérieure au détriment de la dette intérieure. Autre annonce faite : 78% des gratifications des agents ont été payés. Sur les 22% restants, le 1/3 est payé. Etant entendu que, selon le chronogramme de paiement, la Direction générale a jusqu’à la fin du mois de mai pour solder le reste qui est dû aux hauts cadres.

Qu’en est-il alors du respect du délai légal de paiement des salaires qu’exigent les syndicats ? Le Comité de direction, au dire de la source bien introduite, ne s’y oppose pas. Sauf qu’en l’état actuel des choses, il ne peut prendre un tel engagement qui serait suicidaire pour sa survie et pour celle de tout le BNETD.


Les problèmes ont commencé en mars 2008

Le Comité de direction estime que le contexte actuel ne permet pas d’appliquer les textes légaux. Et ce contexte, c’est la rareté des ressources de l’Etat. Rareté qui, elle, est due à la situation de crise politico-économique aiguë que connaît le pays mais aussi au choix fait par l’Etat de payer sa dette extérieure pour avoir accès au PPTE. “Or, explique un membre de la réunion, l’Etat, notre principal partenaire, représente 14 milliards de FCFA et l’extérieur 6 milliards sur les 20 milliards de chiffres d’affaires que nous faisons. Et depuis mars 2008, il ne nous paie plus, du moins, il ne paie plus comme par le passé”. Conséquence de cette situation, le DG du BNETD se tourne vers l’extérieur pour les recouvrements afin de pouvoir faire face à toutes les charges de sa structure. Mais là aussi, il y a problème parce que cet argent ne vient pas à temps. Le transfert se fait selon la disponibilité de ces pays qui sont, eux aussi, frappés par la crise économique. C’est ce qui oblige la Direction générale du BNETD à étaler le paiement des salaires sur une, deux ou trois semaines. “Ne serait-ce que pour l’année 2008, l’Etat nous reste devoir 9 milliards de FCFA. Or les salaires mensuels s’élèvent à 800 millions de FCFA. Ce qui fait à peu près 12 milliards de FCFA par an. Si l’on y ajoute le fonctionnement, les véhicules, les ordinateurs, les frais de missions, le tout revient à 18 milliards de FCFA l’an”. D’ailleurs, pour ne plus avoir à ne dépendre que de l’Etat ivoirien, la Direction générale du BNETD s’est fixé pour objectif, d’ici à 2015, de faire en sorte que toutes ses charges soient supportées par les travaux extérieurs. C’est pourquoi elle invite les travailleurs à la retenue et au sens de la responsabilité pour ne pas fragiliser l’outil de travail dont l’extension et l’expansion depuis 2004 font la fierté du pays.


Abdoulaye Villard Sanogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ