x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 avril 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Déficit des personnels enseignants et chercheurs au Supérieur - La problématique de la réduction au cœur des priorités du ministère

Le directeur de l’Administration et des Ressources Humaines du ministère de l’Enseignement Supérieur M. Panan Coulibaly a présenté hier jeudi 16 avril 2009 les mesures pour pallier le récurrent problème de déficit des personnels enseignants et chercheurs au Supérieur. Ce sont entre autres la contractualisation dans l’Enseignement Supérieur, la modification des conditions de départ à la retraite et la mise en place d’un programme d’appui aux administrations déficitaires en ressources humaines.

Depuis de nombreuses années, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique connaissent des contraintes majeures dont l’une des principales est le déficit croissant des personnels enseignants et chercheurs. Conscient de l’importance du personnel enseignant et chercheur pour le bon fonctionnement du système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre Cissé Ibrahim Bacongo a mandaté la direction de l’Administration et des Ressources Humaines de rechercher les mesures appropriées. Le premier responsable de ce service M. Panan Coulibaly qui était hier face à la presse à la salle de réunion du ministère de l’Enseignement Supérieur a présenté l’état des lieux. Selon lui, en dépit des efforts du gouvernement, le ratio actuel d’encadrement est de 1 professeur du Supérieur pour 46 étudiants. Là où la norme de l’Unesco est de 1 pour 25. Face à cette situation, diverses mesures ont été prises. En premier, la mise en place d’un programme d’appui aux administrations déficitaires en ressources humaines. Ce programme, a expliqué M. Coulibaly, concernait les retraités en 2004 qui ont été maintenus en poste. A cela s’ajoute l’institution de mesures d’appui à la recherche scientifique. A ce propos, le décret n° 2006-126 portant l’allocation d’une prime de recherche aux enseignants et chercheurs justifiant de travaux de recherche pertinents et réinstitution des voyages d’études et années sabbatiques, a été pris. L’on note également la modification des conditions de départ à la retraite des enseignants et chercheurs par le décret 2006-127. Hormis ces mesures, la direction du de l’Administration et des Ressources Humaines table sur la contractualisation dans l’Enseignement Supérieur. Il s’agit de mettre sous contrat d’enseignement ou de recherche des enseignants ou chercheurs retraités et des non fonctionnaires ayant les qualifications requises. « La faiblesse du taux de recrutement des nouveaux enseignants et l’important taux de sortie de carrière incitent à rechercher des solutions dans la contractualisation. La question de fond reste cependant le financement de ce mode de recrutement. Si elle est une option complémentaire, il nous semble utile de poursuivre l’amélioration des conditions salariales pour susciter les vocations. Car seuls des enseignants et chercheurs bien motivés peuvent donner le maximum pour assurer un enseignement supérieur et une recherche de qualité », a-t-il conclu.

M.T.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ