x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 20 avril 2009 | Notre Voie

Asec- Monomotapa FC (8èmes de finale aller de la Ligue des champions)-(1-0) : Le festival de loupés des Mimos

En match comptant pour la manche aller des 8èmes de finale de la Ligue des champions, l’Asec a battu hier, au stade Félix Houphouet-Boigny, l’équipe de Monomotapa FC du Zimbabwe sur le score étriqué de 1 à 0. Un résultat qui est loin de refléter la physionomie de l’ensemble de la rencontre.

L’Asec mimosas a gâché une excellente occasion de se mettre à l’abri de toute surprise avant le match retour contre Monomotapa dans deux semaines à Harare. Hier, pour le compte de la manche aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, au stade Félix Houphouet-Boigny, les Mimos n’ont gagné que par un petit but, œuvre de Yao Kouassi Martial sur penalty, en début de seconde période. Les Jaune et Noir auraient pu avoir une avance nettement plus confortable s’ils n’avaient réalisé un festival de loupés en première mi- temps.

Devant son public, l’Asec veut très vite se rassurer. Elle démarre les hostilités pied au plancher. Zagbayou Evrard décale, à la 3ème minute, Kouadio Kouassi Pacôme qui lève le ballon pour Yao Kouassi Martial dont la reprise de la tête ne prend pas le chemin des buts. Les poulains de Patrick Liewig qui sont dans le bon wagon accentuent leur pression. Aux 5ème et 7ème minutes, ils passent à côté de l’ouverture du score.

Au fur et à mesure que le temps passe, l’Asec s’installe davantage dans la rencontre. Monomotapa FC se défend. Mais les Jaune et Noir qui ont mal à leur attaque ne profitent pas de l’aubaine. A la conclusion d’une offensive du représentant ivoirien, Kouakou N’doua Patrick tire très faiblement dans les bras de Godfrey Mangove à la 14ème minute. Pris dans la nasse adverse, Monomotapa recule un peu plus et laisse totalement l’initiative du jeu à l’Asec. Frimpong Yaw, le latéral droit mimos, monte en attaque à la 21ème minute. Il réussit un joli numéro de dribbles avant de libérer un shoot franc que repousse l’arrière- garde zimbabwéenne. La minute suivante, un retrait parfait de Mangoua Kessé. Le ballon trouve preneur en la personne de Kouadio Kouassi Pacôme qui envoie ce cadeau royal dans le ciel du Plateau.

Le manque de réussite ne freine pas l’ardeur des Mimos qui continuent d’asphyxier l’adversaire. A la 29ème minute, Zagbayou Hugues Evrad, très combatif, est à la réception d’un ballon. Il contrôle le ballon du droit et frappe instantanément du gauche. Le dernier rempart de Monomotapa s’interpose. Visités par la poisse, les Jaune et Noir vendangent trois grosses occasions aux 31ème, 38ème et 39ème minutes. Permettant ainsi à Godfrey Mangove de garder sa cage inviolée à la pause.

A peine une minute que le match a repris. Mangoua Kessé offre un caviar à Yao Kouassi Martial qui rate lamentablement la cible en envoyant le ballon au- dessus. Ce n’est que partie remise. Deux minutes après, Zagbayou Hugues Evrard est rudoyé dans la surface de réparation de Monomotapa FC par Voster Chitema. El Achiri ordonne le penalty. Yao Kouassi Martial l’exécute et trompe le gardien zimbabwéen. Le maître du jeu annule la réalisation car un joueur mimos est entré dans la surface. Le milieu offensif jaune et noir est de nouveau à la baguette. Il ne tremble pas et ajuste Godfrey Mangove d’un contre-pied parfait du droit. Les Actionnaires exultent enfin à la 49ème minute.

Le but de l’Asec a pour effet de faire sortir Monomotapa FC de sa zone. Les visiteurs décident alors de presser haut. Les Jaune et Noir perdent pied. Ils offrent des espaces aux visiteurs. Kadio Didier Borris, à la 55ème minute, commet une grosse bourde en défense. Heureusement pour l’Asec, elle est sans conséquence. A la 58ème minute, un essai de Daniel Kamunenga est détourné en corner par Yeboah Daniel. La balle de coin ne donne rien.

Les minutes passent. L’Asec n’est plus incisive. Elle a cependant l’occasion de porter la marque à 2 à 0 à la 75ème minute. Kouadio Kouassi Pacôme en pleine arrière-garde de Monomo-tapa évite deux défenseurs et frappe du gauche. Les Actionnaires s’apprêtent à saluer le but. Le ballon heurte la transversale et revient en jeu. La défense zimbabwéenne annule cette dangereuse offensive.

On joue la dernière minute du temps additionnel. Sekyere Mark adresse un service royal à Koffi Foba Kabran Stevens oublié poteau au second de Monomotapa. Le petit attaquant de poche de l’Asec smashe mollement le ballon de la tête. Pour le bonheur de Godfrey Mangove qui s’empare tranquillement du cuir et évite un second but à son équipe. Une courte défaite qui fait entretenir l’espoir de la qualification aux visiteurs.

Roger Okou Vabé: rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ