x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 21 avril 2009 | Notre Voie

Aboisso : Le père d’un ministre traqué pour sorcellerie

Le vieux Somia Messou du village d’Adjouan (S/P de Mafféré), père de l’ex- ministre de la Culture et de la Francophonie, Anne Messou Affalah, a maille à partir avec un gamin d’à peine 7 ans. Accusé de pratiques de sorcellerie dans le village d’Adjouan par le petit Serge Williams Kouassi Assaci, né le 22 novembre 2002, le vieux Somia Messou ne reconnaît pas les faits. Estimant qu’il a été publiquement humilié et diffamé au cours d’une séance d’exorcisme en février dernier à Adjouan, le patriarche a porté plainte contre le chef du village, Ahui Koffi, à la brigade de gendarmerie de Mafféré. Pour lui, c’est le chef Ahui qui a donné l’occasion à ce garçonnet de l’accuser de sorcellerie car c’est lui qui l’a invitté dans le village. L’affaire devait être jugée, le jeudi 16 avril, au tribunal d’Aboisso. Mais l’audience a été reportée à cause de la grève des greffiers. Pour la circonstance, les populations sont venues massivement d’Adjouan et des villages environnants pour soutenir le chef de village et le petit « Willy », bête noire des sorciers. Ce dernier persiste et signe : “Le vieux Somia est un sorcier. Il prend les ossements des morts et leurs parties génitales pour chercher l’argent. Il prend la chance des autres en sorcellerie qu’il donne à ses enfants. Il s’est opposé à ce que j’entre dans sa chambre. Je voulais le chicoter avec un balai, mais le chef de village est intervenu”, révèle le petit Willy, élève en classe de CE1, à l’EPP Lobia Extension, à Daloa. A la question de savoir ce qu’il ferait, si le vieux ne changeait pas de réponse, Serge Williams prévient : “ S’il continue de nier les faits à l’audience, je ferai des démonstrations pour le confondre”. Cet enfant, selon sa mère, Okpo Odette, a fait des miracles à travers le pays et même à Cotonou au Bénin.

“Il traque les sorciers, désenvoûte et guérit les malades, délivre des victimes. Il est né avec ce don qui est l’œuvre de Dieu. Depuis l’âge de deux ans et demi, il fait des révélations”, explique la génitrice du mystique enfant surdoué, qui s’exprime, à cet âge, dans un français correct.
A Adjouan, Krindjabo et dans plusieurs villages du département de Tiapoum, il a démasqué, en février dernier, de nombreux sorciers et délivré beaucoup de victimes. Aucun des sorciers démasqués n’a pu nier les faits de sorcellerie dont il était accusé. A Aby, village du célèbre écrivain Amon d’Aby, il a découvert 800 tombes profanées. Il ne travaille qu’avec une petite croix, du parfum et avec Saint Michel Archange.

Le procès contre le père de la ministre Anne Messou Affalah, prévu le jeudi 24 avril, est attendu avec impatience et curiosité par les populations d’Aboisso en général, et celles d’Adjouan, Aby, Abiaty, Akounoungbé et Krindjabo, en particulier.


Sam K.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ