x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Le Temps

Enrôlement des électeurs /Beugre Mambé aux retardataires: “Saisissez votre dernière chance !”

La Commission électorale indépendante (Cei) a eu une réunion d`informations hier, à son siège à Cocody, avec les Organisations de la Société civile ivoirienne. Saisissant l`occasion, le président Beugré Mambé a demandé aux retardataires de saisir leur chance, pendant la dernière phase de l`identification et de l`enrôlement. Informant qu`il reste 227 centres à revisiter. Afin que tous ceux qui n`ont pu se faire identifier et enrôler, le soient.
Regroupées au sein de la Convention de la société civile (Csci), les Ong de Côte d`Ivoire ont échangé avec la Cei sur deux sujets qui les préoccupent et les ont consignés dans leur projet d`appui à l`observation électorale. A savoir l`observation électorale et la sensibilisation de la population ivoirienne. Sur le premier point, Patrick N`Gouan et ses camarades ont exprimé leur volonté d`envoyer des observateurs sur le terrain, pendant la reprise de l`enrôlement et le jour du scrutin présidentiel, d`une part. Cela va appeler deux actions au niveau de la société civile : La mise sur le terrain de 250 observateurs sur le long terme et 20 coordinateurs au niveau des régions pour la collecte des informations sur les sites d`enrôlement. "Pour cette mission, des engagements ont été pris avec l`Union européenne", a confié Fernand Gauze, président de Agir pour la Démocratie, la Justice et les Libertés (Adjl) et membre de la Convention. Ils ont également manifesté le désir de pouvoir vulgariser les codes de bonne conduite dans les langues ivoiriennes, d`autre part. Aux fins de permettre à tous d`en avoir une idée nette. L`objectif étant de pouvoir participer et aider toutes les structures impliquées dans le processus électoral à offrir aux Ivoiriens des élections transparentes, justes et crédibles.
En réponse, le président de la Cei, Robert Beugré Mambé, a rappelé que l`observation électorale comporte trois phases : la préparation qui commence à l`inscription des électeurs ; le jour du scrutin et après les proclamations des résultats. "Elles sont liées et inséparables. C`est pourquoi, on a souhaité dès le départ que tous ceux qui veulent observer les élections en Côte d`ivoire, prennent en compte ce schéma. Et si ces observateurs veulent jouer leur rôle, il est important qu`ils soient à tous les stades du processus. Parce que ces élections doivent être certifiées par la communauté internationale et aider notre pays à asseoir les bases d`une démocratie qui va stabiliser les Institutions de La République ", a-t-il expliqué. Aussi le président Mambé a-t-il trouvé insuffisants les 250 observateurs proposés. "Il en faut donc 11000, puisqu`il y a 11000 centres d`enrôlement et 22000 observateurs pour les 22000 bureaux de vote, le jour du scrutin. Nous sommes donc demandeurs. C`est pourquoi, nous avons signé le code de bonne conduite, plate-forme de collaboration", a-t-il expliqué. Pour ce qui concerne la phase de sensibilisation, Mambé a clairement dit que la Cei a besoin de la société civile, qui va servir de relais auprès des populations. " On a besoin de vous, pour parler aux Ivoiriens. Mais nous allons nous mettre d`accord sur le contenu du discours. Il y a donc un travail de sensibilisation à faire", a indiqué Beugré Mambé. Qui a rassuré la société civile sur la disponibilité des fonds pour la sensibilisation.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ