x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 avril 2009 | Notre Voie

13 ans après la concession de l’Etat : Laurent Gbagbo visite l’aéroport

Le président Laurent Gbagbo visitera l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny le mercredi prochain, 29 avril. L’annonce a été faite le vendredi dernier par M. Simplice De Messe Zinsou, président du conseil d’administration d’Aéroport international d’Abidjan (AERIA), société concessionnaire, lors d’un déjeuner de presse au restaurant de l’aéroport. “Le président Gbagbo viendra visiter l’aéroport, verra ce qui a été fait et découvrira les projets du futur”, a indiqué M. Zinsou. Le président du conseil d’administration d’AERIA a soutenu que la société a longtemps baigné dans un environnement économique difficile, mais elle a pu tenir la route grâce à la tutelle qui s’est régulièrement tenue à ses côtés.

C’est en juillet 1996 que l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé la gestion de l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny à AERIA avec pour objectif de faire de cet aéroport le plus moderne et le plus apprécié de l’Afrique de l’ouest ; le mettre aux normes internationales… Treize années plus tard, ce sont 26 milliards de francs CFA qui ont été investis par AERIA, soit douze de plus que l’investissement initialement prévu. Un parking avion de 21 postes, un parking autos de 650 places, une aérogare internationale de 25 000 mètres carrés pour une capacité de deux millions de passagers contre 10 000 mètres carrés à l’origine. La piste qui était de 2700 m a été prolongée à 3000 m. Une clôture supplémentaire de 6 km a été réalisée pour sécuriser complètement le domaine de l’aéroport.

C’est donc un aéroport entièrement modernisé que le président Gbagbo va découvrir le mercredi. “Le président a le pavillon présidentiel, donc il ne sait vraiment pas ce qui a été fait durant ces années, c’est ce qu’il verra”, a précisé M. Zinsou. Avec un chiffre d’affaires hors taxe de 13,5 milliards de francs CFA, AERIA a repris sa croissance qui est de 8% annuellement depuis 2006 après une dégradation constante du tafic de 1999 à 2005. Mais pour M. Zinsou, le plus intéressant reste à venir. Et c’est le ministre des Infrastructures économiques qui aura l’honneur, selon M. Zinsou, de révéler les nouveaux projets en présence du président de la République.

Augustin Kouyo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ