x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 28 avril 2009 |

RDC : Tshala Muana sauvée de justesse à Bruxelles !

Toujours combattue mais jamais abattue, Tshala Muana reste égale à elle-même. En son dernier séjour en Europe, la chanteuse congolaise en super forme a gagné son pari avec des spectacles inédits livrés à travers les différentes villes européennes. La Reine de mutwashi regagne Kinshasa, sauf imprévu, ce vendredi après avoir conclu également les travaux de mixage ainsi que les tournages de clips vidéo de son nouvel album qui sera bientôt sur le marché du disque.

Mamu Nationale a déjoué les menaces et toutes les mauvaises campagnes initiées par les adeptes de « Bana Congo » qui voulaient sa tête à Bruxelles. Comme fut le cas avec d’autres artistes musiciens congolais, ce mouvement politique de gauche basée à Londres, avait promis de faire un règlement de compte à la cantatrice et son groupe Dynastie Mutwashi pour avoir soutenus la campagne présidentielle de Joseph Kabila lors des élections 2006.

Nos sources basées à l’hexagone indiquent que les militants de Bana Congo ont échoué une tentative d’enlèvement de la chanteuse MJ 30 de l’hôtel de Bruxelles où elle était logée avec les danseuses du groupe. Pour rappel, « Bana Congo » est une association de Congolais de la diaspora qui militent contre le pouvoir de Kinshasa, à partir de l’Europe. Mamu Nationale met sa tête à couper ! Advienne que pourra, a rétorqué Tshala Muana qui a mis sa tête à couper pour défendre le Raus.

Malgré les cabales peaufinées pour nuire à sa tournée, la dame de fer a réussi de jouer ses concerts sans aucune forme de procès. Mamu nationale a fait un bon parcours durant cette randonnée musicale dans le vieux continent. Partout où elle avait presté, renseigne-t-on, la chanteuse et son orchestre Dynastie Mutwashi ont laissé une belle impression à la grande satisfaction des mélomanes européens.

Son dernier concert au restau-bar TPK chez José Kongolo à Bruxelles a été une grande retrouvaille pour la Communauté africaine en général et congolaise en particulier. Les amoureux de la bonne musique se sont frénétiquement égayés par les chansons nostalgiques au rythme mutwashi ainsi que par la voix angélique et séduisante de MJ 30 qui avait accompagné Mamu nationale pour ce périple européen. Une tournée réussie ! La chanson « Délestage », une composition signée Grand prêtre mère Tshala Muana qui a été interprétée par la Révélation de l’année 2008, MJ 30 a mis tout le monde sens dessus, sens dessous.

Les fans ont salué également la prestation des musiciens et danseuses appelées tigresses qui ont prouvé de quoi ils étaient capables avec leur talent formidable. Il faut signaler qu’il n’y a pas que Tshala Muana qui a été menacée mais aussi le chanteur Félix Wazekwa pour son concert à l’Olympia de Paris. La grande question reste à savoir si jusqu’où nos compatriotes de la diaspora continueront-ils à faire de menaces contre les artistes pendant qu’ils viennent en Europe pour faire leur travail comme tout citoyen libre de son métier ? N’est pas que cela est une manière de tuer la culture congolaise ? Réfléchissons-en.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ