x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 28 avril 2009 |

Rencontre avec Claire Bailly : "Mon apparence est trompeuse"

Dès son arrivée dans le show-biz ivoirien, Claire Bahi a fait parler d`elle à travers son concept, le " Bobaradéni ". Une réplique au " Bobaraba " qui faisait la loi en son temps. L`ex-Miss Daloa 1999 et ex-marraine de certains artistes de passage en Europe a mis les pieds dans l`arène du show-biz ivoirien. Comme une traînée de poudre, son refrain " A connaît pas, à demander " est repris en chœur par les mélomanes dans les endroits chauds d`Abidjan et des autres capitales africaines. Face à son succès, elle a été sollicitée dans l`Hexagone. De retour de sa première tournée européenne, avant la seconde qu`elle s`apprêtait à effectuer début avril, nous l`avons rencontrée. C`est avec une Miss Bahi,très claire et transformée que nous avons échangé. Notre constat, Dieu a une importance dans savie.
Et si on faisait le point avec le "Bobaradeni" ?
"C`est Dieu qui est fort". Grâce à lui, nous avons atteint un certain niveau. J`ai beaucoup voyagé. Je reviens d`une tournée européenne. Dans le mois de décembre, j`ai tourné en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne…

On dirait que le "bobarafitini" s`est embelli …
Non. Je ne crois pas que le "Bobarafitini" soit devenu "Bobaraba"! Je le maintiens. C`est vrai que Dieu peut me métamorphoser. Mais, je ferai tout pour maintenir ma forme telle qu`elle est.

Que comptes-tu faire pour ne pas prendre de l`embonpoint ?
Déjà, je danse beaucoup. Et bientôt, je vais me mettre au sport.

Si tu enfantes et que tu venais à prendre des kilos, pourrais-tu toujours pratiquer cette danse ?
J`attends le moment opportun, lorsque Dieu me donnera un mari, pour avoir un tel projet. Il faut que j`ai un foyer pour penser avoir un enfant.

N`as-tu jamais eu la chance d`avoir un mari ?
Franchement, je crois que la chance ne m`a pas encore visitée de ce côté. C`est vrai que je bouge beaucoup, mais j`aimerais être une femme au foyer. Je suis assez fidèle. Lorsque j`aime quelqu`un, je suis à fond dans cette relation. Peut-être que mon apparence est trompeuse. Sinon, ma vraie nature, c`est celle-là, dont je vous ai parlée.

Ton côté sexy, est-ce de la provocation ?
Pas du tout. Tous ceux qui m`ont vu grandir savent que depuis toute petite, j`aimais participer aux concours Miss dans les quartiers. J’ai toujours aimé porter les mini jupes. Aujourd`hui, on trouve que c`est sexy et que c`est de la provocation. Toute femme a besoin de plaire, même lorsqu`elle est mariée. Maintenant, si mon accoutrement choque, je suis désolée. Ce n`est pas parce que je suis venue à la musique que je m`habille sexy. J`ai toujours été ainsi. Malheureusement, les gens l`interprètent mal. La preuve, mon clip a été censuré, sous prétexte que je suis sexy dans les images.

Les fentes de ta robe que je vois en ce moment sont impressionnantes…
(Rires). C`est une fente normale. Ce n`est pas si sexy que ça. Seulement, on voit mes jambes. Je me dis que lorsqu`il y a quelque chose de beau en soi, il faut le mettre en valeur.

Ne penses-tu pas que cela puisse provoquer les personnes sensibles ?
Ça, je suis d`accord. Mais ainsi va la vie.

Claire Bahi et l`église, cela date de quand ?
Depuis l`année dernière, avant le décès de ma mère. Je connaissais Jésus-Christ, sans toutefois avoir la foi que j`ai actuellement. C`est au début de la préparation de mon album que tout est parti. J`ai même été baptisée évangélique sans être vraiment ancrée dans la spiritualité. Je n`étais pas une "accro" de Jésus.

Une chrétienne qui fait le show ?
Je fais le show, mais ça ne m`empêche pas d`avoir foi en Dieu. Je suis convaincue de pouvoir entraîner beaucoup de jeunes filles sur le chemin de Dieu.

Où et quand as-tu rencontré Jésus ?
Je l`ai véritablement rencontré ici, en Côte d`Ivoire. Lorsque j`ai eu des problèmes et que je suis rentrée, j`ai commencé à voir ses œuvres. Cela a été confirmé par la maladie de ma mère qui, malheureusement, l`a emportée. Dans sa maladie, avant qu`on ne se rende à l`église pour prier pour elle, nous sommes allées chez des gens pour la soigner. Mais en vain. J`ai compris qu`après Jésus-Christ, il n`y a rien.

As-tu été chez des marabouts avec ta mère ?
Bien sûr ! Ce sont des étapes qu`on a traversées.

Etant en Christ, sens-tu un changement en toi-même ?
Oui. Il y a eu une véritable métamorphose. Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie. Avant que je ne connaisse Christ, l`on avait prédit que je ne reverrais plus la France , après mon rapatriement.

Tu as donc été rapatriée ?
En quelque sorte. Parce que j`ai demandé à rentrer au pays, lorsque j`ai été traumatisée par mon ex. J`ai été arrêtée, on m`a arraché tous mes documents. Il ne servait à rien de rester dans une salle de rétention, chaque fois à la justice, pour savoir si je devais être expulsée ou pas. J`ai ainsi saisi la justice pour avoir un ticket de sortie, afin de rentrer au pays. C`était dur pour moi parce que j`avais tout perdu. Les gens ont dit que je ne retournerais plus à Paris. Mais Jésus a prouvé le contraire. (Elle chante un air de Maria Adé). Je ne fais plus rien sans Jésus. Même lorsque je vais prester, je fais un bisou à la Bible et je dis à Dieu : que la gloire lui revienne.

Tu te laisses donc guider par la providence ?
La gloire que j`ai aujourd`hui, c`est Dieu qui me l`a donnée. Je n`ai rien forcé. Car je n`ai pas d`argent pour faire ma promotion. Je n`ai pas de producteur en tant que tel. Kanté Farrot et moi, nous sommes associés. C`est quelqu`un qui s`est donné à fond pour moi.

Cherches-tu un producteur ?
Non. Mais si quelqu`un veut me produire, je veux qu`il mette l`accent sur mes qualités artistiques. Sinon, les producteurs j`en croise, mais Dieu seul sait ce qu`ils me proposent.

Que te proposent-ils ?
Certains proposent de sortir avec moi avant de me produire. Il y en a qui veulent que je sois leur copine. Rien que des propositions indécentes.

Peux-tu citer quelques noms ?
Je n`ai pas besoin de citer des noms. Mais ce que je vous dis, est vrai.

A ton retour au pays, c`était la galère. Est-ce pour te venger de ton ex-mari, Fadiga De Milano, que tu t`es lancée dans la musique ?
Non, je ne suis pas venue à la musique par vengeance. Je ne pensais pas venir à la musique un jour. Mais, apparemment, ça me réussit. Mais il faut dire qu`il y a d`abord l`animateur Serges José Amessan qui m`a incitée à chanter. Selon lui, j`avais une renommée à exploiter. David Tayorault m`a également encouragée. Quant à ma défunte mère, elle m`a toujours poussée à la chanson.

Si on comprend bien, tu es née pour être une star ?
On n`a pas besoin de chanter pour être star. Mais on naît star. Et par son comportement, on peut devenir une star. Moi, l`étoile que j`ai actuellement, c`est Dieu qui me l`a donnée.

Comment marches-tu avec Jésus ?
Aujourd`hui, j`ai abandonné certaines mauvaises habitudes. Par exemple, je ne mets plus mon ventre dehors. J`avais un piercing dans le nombril que je ne mets plus. L`alcool n`était pas dans mes habitudes, avant que je rencontre Christ. Et je n`ai pas d`amis en tant que tel. J`aime beaucoup m`amuser. Lorsque je sors, je prie. En toute chose, je mets Dieu au devant. Et je lui demande de me transformer pour sa gloire. Je ne veux pas changer pour un homme.

Ton homme accepte-t-il ce changement ?
Franchement, il ne me juge pas. Il me prend telle que je suis.

Le fait que ton homme soit du même milieu que toi ne te gêne-t-il pas ?
Non, mon homme n`est pas du même milieu que moi. (Rires).

On a entendu qu`il serait dans le milieu du football.
(Rires) Oh ! Laisse tomber.

Reconnais-tu que ton homme est dans le milieu du football ?
Je n`ai pas envie d`infirmer ou de confirmer cela. Je ne veux pas vous dire ce qu`il fait.

Ne te sens-tu pas seule quand il n`est pas là ?
Je ne me sens pas seule. Parce que j`ai fait venir ma sœur de Gagnoa, qui est avec moi.

Comptes-tu te présenter dans ton église avec ton homme ?
Bien sûr. Si on a un projet de mariage pour avoir des enfants, on ira devant le Seigneur. C`est pour le mariage que nous sommes ensemble. On apprend, pour le moment, à se connaître. On compte se marier et vivre ensemble, afin de fonder une famille.

Et si ce dernier, en tant que grand footballeur, te demandait d`arrêter la musique pour aller vivre avec lui en Europe, que déciderais-tu ?
Arrête de dire que mon homme est un footballeur ! Qu`est-ce que tu en sais ?

J`insiste. S`il te demandait d`arrêter la musique ?
J`arrêterais, par amour.

Et si Jésus te demande de chanter pour sa gloire et que ton homme te l`interdisait, que ferais-tu ?
Là, tu es en train de tout confondre. Si, aujourd`hui, mon homme ne me dit pas d`arrêter, ce n`est pas lorsque je chanterai pour Jésus qu`il me le demandera. Mais s`il m`épouse et que je suis femme au foyer, s`il me le demande, je m`exécuterai.

Etre dans un foyer constitue-t-il une assurance pour toi ?
Il ne faut pas se marier pour se marier. Mais être casée et fonder une famille est une assurance.

Puisque tu es en Christ maintenant, pour ton prochain album, vas-tu chanter pour la gloire de Dieu ou alors continuer dans le coupé-décalé ?
Si je chante pour la gloire de Dieu, c`est que je décide d`être chantre. Et la Bible déclare qu`être chantre, ce n`est pas de l`amusement. On ne se lève pas un matin pour se proclamer chantre. J`en profite pour tirer mon chapeau à tous les chantres qui tiennent bon, qui ne déroutent pas. Je ne suis pas Dieu pour juger, mais qu`ils respectent Dieu. Je vais continuer à faire la musique, tout en priant beaucoup. Quitte à Dieu de décider.

Peut-on dire que l`on craint Dieu, alors qu`on s`habille sexy ?
On peut être sexy et craindre Dieu. Je peux porter de petites culottes, des pantalons qui moulent. Je pense qu`on peut s`habiller sexy et être couverte. C`est Dieu qui va me convaincre de changer.

Et si ton accoutrement fait tomber ton prochain dans le péché ?
Quel prochain ? (Rires). Mon souhait n`est pas qu`il tombe. Si je porte des culottes, c`est parce que je les trouve jolies et en plus, j`ai de belles jambes. Une fois à la maison, lorsque je prie, je demande au Seigneur de me faire changer, pour sa gloire.

Le phénomène de l`homosexualité fait rage. As-tu une fois été tentée ? As-tu déjà eu ce genre de proposition ?
On en a toujours. Il y a des lesbiennes qui m`ont draguée. Mais, je ne ferai jamais cela.

N`as-tu pas goûté à ce vice ?
Non. Jamais de la vie, je serai lesbienne. Parce que lorsqu`on craint Dieu, on ne peut pas se laisser tripoter par une femme.

Les lesbiennes proposent souvent de fortes sommes d`argent ?
Moi, j`ai connu l`argent et Dieu me l`a repris. Maintenant, il me redonne ce qu`il a pris. Pourquoi être lesbienne pour de l`argent ? Je n`ai pas faim. Si je manque d`argent, il me suffit de prier. Jusqu`à la fin de la journée, Dieu comblera mon besoin.

Quel est ton message aux jeunes concernant le fléau du moment, le Sida ?
Mon message est qu`on fasse très attention. Je ne veux pas le clamer, mais je connais mon test de sérologie. J`encourage les gens à le faire. Parce que tant qu`on ne connaît pas son statut, on est dans le doute… Il faut se préserver. Que celui qui ne peut pas se préserver s`abstienne.

Avec les tendances telles que le “Kpangô”, le “Schamakouana” et autres, à quoi peut-on s`attendre pour ton prochain album ?
Je continue toujours la promotion de “A connaît pas, à demander”. Mais je vais mettre la puce à l`oreille des Ivoiriens. Je viens avec un nouveau concept après les vacances : le “Rinta Fouinta”. Ce qui veut dire, “avoir les reins pour danser” : (Rinta). Et “Fouinta” pour dire que je fais fi des ragots.

Ton homme apprécie-t-il ta façon de danser ?
(Rires)…

Un message aux mélomanes ?
Que les Ivoiriens sachent que je ne blasphème pas. C`est vrai que je ne dors pas à l`église, mais j`ai vraiment foi en Dieu. J`en profite pour faire un coucou à ma mère spirituelle, Maman Angèle. Cette dame fait beaucoup pour moi. Elle me suit ici comme en Europe. Je demande aux mélomanes de prendre soin d`eux. Qu`ils mettent Dieu au devant de toute chose. Car, lorsque Dieu est avec toi, personne ne peut contre toi. Même avant de monter sur scène en culotte, je dis d`abord le nom de Jésus. Que mon apparence ne les trompe pas, je suis très correcte. Que mes fans prient beaucoup pour moi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ