x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Rattrapage de l`opération d`identification : Les inquiétudes du Comité électoral du PDCI

Le comité électoral du PDCI RDA présidé par le ministre d'Etat Bamba Mamadou s'est réuni en comité restreint, hier, pour analyser les séances de rattrapage dans l'opération d'identification sur l'étendue du territoire national. A cette occasion, le comité a dénoncé les manœuvres du FPI visant à retarder le processus, et a appelé les délégués communaux du district d'Abidjan à la vigilance.

1- Population cible estimée pour le District d'Abidjan

- Abidjan: 92 258 personnes concernées par les sessions de rattrapage soit 4,73% de la population cible estimée à 1.950.626 (Résultats provisoires au 31 Mars 2009)

- Centres de Collecte ouverts: 39

- Implantation géographique des Centres de Collecte: voir tableau


Ii - Difficultés

Le sabotage de l'opération par le FPI: l'opération devait démarrer le lundi, 15 Avril. Elle n'a pu commencer part la faute de l'INS dirigé par les ténors du FPI. Les Agents de l'INS ont été absents des sites d'enrôlement. Or en l'absence de l'un des acteurs, l'opération ne peut se dérouler. Cette volonté de transparence est utilisée par le FPI pour empêcher le bon déroulement de l'enrôlement.
D'autres subterfuges sont utilisés par le FPI pour bloquer le processus. Il s'agit d'empêcher le redéploiement des sites dans des localités omises ou mal couvertes lors de la précédente opération d'enrôlement.

Le FPI et son Ministre de l'Intérieur font pression sur d'autres acteurs afin que leurs Agents s'absentent des sites d'enrôlement à l'intérieur du pays.

Après de nombreuses entraves, la session de rattrapage a débuté Samedi 25 Avril 2009 dans le District d'Abidjan.

Les résultats provisoires s'élèvent au 27 Avril 2009 à 3.289 personnes enrôlées dans le District d'Abidjan.


III- Le FPI et son Chef s'opposent ouvertement à la tenue des élections en 2009

Le Premier Ministre a annoncé, par la voix de son porte-parole, que le projet de chronogramme de l'élection présidentielle a été remis au Chef de l'Etat le 15 Avril 2009. Ce projet de chronogramme prévoit la tenue du premier tour de l'élection présidentielle le 11 Octobre 2009.

La Commission Electorale Indépendante dit que la tenue du premier tour de l'élection présidentielle à cette date est possible.

A la surprise générale, le Chef de l'Etat affirme qu'il ne se prononcera sur ce projet de chronogramme que dans deux mois. Pourquoi pas maintenant? C'est une preuve supplémentaire que le FPI et son Chef veulent gagner du temps. Ils tentent de repousser indéfiniment la tenue des élections dont l'issue leur sera fatale.

Le FPI et son Chef sont les principaux obstacles à la tenue des élections en Côte d'Ivoire.


IV - Appel aux militants

Les Délégués Départementaux et Communaux, soutenus par les Elus et les Cadres, doivent mobiliser tous les militants et sympathisants du PDCI-RDA non encore enrôlés pour investir les Centres de Collecte pendant ces sessions de rattrapage qui ne dureront que deux semaines. C'est la plus grande urgence du moment.

La Direction du Parti en appelle à la mobilisation et à la vigilance des militants et sympathisants pour contrer toutes les tentatives de fraude du FPI.

Président du Comité Electoral
Le Ministre d'Etat Bamba Mamadou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ