x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 avril 2009 | Fraternité Matin

Insuffisance rénale : Soro Guillaume soulage les enfants malades

L’unité de néphrologie du Chu de Yopougon a reçu un important lot de médicaments du Premier ministre.

Les enfants malades d’insuffisance rénale, traités par l’unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon, ainsi que leurs parents, peuvent pousser un ouf de soulagement. Et ce, grâce au lot de consommables pour hémodialyse que le Premier ministre, Soro Guillaume, a offert, hier, à l’unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon.

Le Premier ministre, qui dit avoir perdu un de ses proches qui en souffrait, a décidé de soulager les enfants atteints par ce mal. Il a, en outre, offert la somme de 10 millions de francs à l’Association des parents d’enfants malades du rein (Apemar).

Le chef du gouvernement, profitant de son passage au Chu de Yopougon, a rendu hommage au corps médical qui, avec de maigres moyens, réussit à sauver des vies humaines. Il a, de ce fait, annoncé les mesures gouvernementales devant corriger les insuffisances de moyens du corps médical.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, à la faveur de l’allègement de sa dette, la Côte d’Ivoire a inscrit en priorité la santé, avant même l’éducation. Et cela en vue de régler, une bonne fois pour toutes, l’épineux problème de santé qui se pose aux populations.

Pour sa part, le directeur du Chu de Yopougon, Pr. Kéita Kader, a exhorté le Premier ministre à peser de tout son poids, pour obtenir la réduction du coût des intrants pour l’hémodialyse. Car, le prix exorbitant de ces produits font que nombre de malades n’ont pas accès aux traitements. Or, le centre de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon, selon le directeur de cet établissement, est l’un des premiers en Afrique subsaharienne.

La ministre de la Reconstruction nationale, Hamza Bamba, représentant son collègue de la Santé, a indiqué que le non-approvisionnement de la Pharmacie de la santé publique (Psp) est à l’origine du coût élevé du traitement de l’insuffisance rénale. Puisque les malades n’ont pour seul recours que les officines privées de pharmacie. Toutefois, elle a annoncé la mise en place d’un projet pour obtenir l’apurement de la dette de la Psp. Ce qui aura pour conséquence, un meilleur approvisionnement de cette pharmacie étatique.



Marc Yevou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ