x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Des agents véreux piratent le système informatique : Plus de 20 milliards pompés à la douane ivoirienne

Au moment où la Côte d'Ivoire fait des pieds et des mains pour bénéficier des avantages de l'initiative PPTE, les finances publiques continuent de subir les assauts des prédateurs de l'économie nationale. Plus de 20 milliards de Fcfa viennent en effet d'être pompés des caisses des douanes ivoiriennes par des agents véreux qui ont réussi à pirater le système informatique de la plus importante régie financière de notre pays. L'affaire est gérée dans la plus grande discrétion mais il y a déjà eu quatre (4) arrestations.

Le pot aux roses a été découvert courant avril et le moins que l'on puisse dire c'est que nos autorités ont vraiment tout fait pour tenir ce scandale loin des oreilles et des regards de la presse. Mais peut-on cacher quelque chose dans ce monde en mouvement du 21e siècle ?

Selon nos informations, c'est à travers le piratage du système des badges de la douane que des bandits aux cols blancs ont perpétré leur forfait. Ce piratage leur aurait en effet permis d'atteindre le cœur du système informatique tout entier et de manipuler à leur guise toutes transactions. Avec ce procédé, ils avaient la possibilité de faire des annulations, des liquidations, des déclarations ou de diminuer les valeurs de certaines opérations douanières. Un vrai travail de professionnels et d'experts qui suçaient ainsi les plus grosses mamelles de notre économie sans attirer le moindre regard sur eux.

Le cerveau de cette opération criminelle de grande envergure s'appelle Adou Gnavomé Bernard, il est agent au service informatique de la direction de l'informatique de la douane. L'indélicat agent qui n'est pas douanier de métier est en fuite selon des sources recoupées. Le procureur de la République qui a été saisi d'une plainte par la direction générale des douanes ivoirienne le recherche activement.

Mais cet agent indélicat ne travaillait pas seul puisque dans le cadre de la même enquête, un autre agent informaticien des services des douanes, en poste à San Pedro, a déjà été arrêté et écroué. Il se nomme Gnamien Victor. Les enquêteurs auraient également épinglé trois transitaires mis sous mandat de dépôt. Leurs noms ne nous ont pas encore été révélés.

Le premier responsable de la direction de l'informatique des douanes ivoiriennes, M. Thia Ladi, a déjà été entendu par les enquêteurs. Manifestement, il s'agit d'un vaste réseau de faussaires qui sévissait tranquillement au nez et à la barbe de la nouvelle administration douanière dirigée par le colonel major Mangly Alphonse. La question que tout le monde se pose est de savoir depuis quand ces agents véreux ont commencé à sévir. Sous Gnamien Konan ou sous Alphonse Mangly ? Pour l'heure, la direction générale des douanes n'a pas encore évalué le préjudice. Mais nos sources parlent d'au moins 20 milliards de Fcfa pompés par Adou Bernard et ses amis.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ