x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 29 avril 2009 | Islam Info

Témoignages sur Hadja Sarata Touré

HADJA SARATA OTTRO, Le minaret de la Présidence s’est éteint

On ne rencontrait pas Hadja Sarata OTTRO au hasard tant elle était occupée et chargée auprès du Chef de l’Etat dont il avait l’entière confiance. Malgré ce calendrier hyper chargé auprès d son patron, elle trouvait de l’énergie pour également traiter les dossiers de la communauté musulmane. J’en ai été témoin trois fois. La première fois c’était en 2002, dans son bureau où j’avais accompagné l’Imam KOUDOUSS très préoccupé par l’arrêt des travaux de la mosquée du plateau. Non seulement elle avait donné toute l’assurance de la disponibilité de l’Etat à achever ces travaux, et même à voir la possibilité de penser aussi à la grande mosquée de la capitale politique de Yamoussoukro au regard des travaux gigantesques qui s’y réalisent en ce moment. La deuxième rencontre c’était au Palais Présidentiel après la catastrophe de l’échec du pèlerinage 2006 bis. Sur le champ, le Président de la République lui DEMANDE 0 Hadja SARATA de s’occuper de deux problèmes évoqués à cette occasion par l’Imam KOUDOUSS ; a savoir celui du pèlerinage, et celui du litige foncier entre le CNI et le Ministre Amon Tanon de la Construction et de l’Urbanisme. Ma troisième et dernière rencontre fut encore au Palais, et spécialement sur le dossier du conflit foncier CNI et Amon Tanon. Voici ce qu’elle en disait ce jour là « Le Président ma donné des instructions fermes pour demander au Ministre Amon Tanon de remettre le terrain retiré au CNI. Car il dit qu’il ne veut pas de problème avec les musulmans….. Je note que le le Ministre n’est ni présent ni représenté à cette réunion. Mais tôt ou tard ce problème sera résolu comme le veut le chef de l’état … ». Telle était HADJA SARATA OTTRO. En un mot comme en cent, SARATA était une collaboratrice engagée, une épouse modèle et une musulmane humble, discrète, prête à servir sa communauté dans la mesure de ses possibilités. Certes elle n’a pas pu réaliser tous ses rêves avant sa mort, mais il appartient désormais à ses amis et anciens collaborateurs de lui rendre cette ultime reconnaissance. Ainsi sa vie et sa mort auront servi totalement son pays et sa communauté.

Hadja SARATA OTTRO TOURE, Qu’Allah le tout puissant le pardonne, et te donne le paradis.


2. TEMOINGNAGE DE L’IMAM KOUDOUSS

Hadja SARATA était une fonctionnaire consciencieuse, un modèle de loyauté à toutes épreuves. Elle était très attachée à sa culture islamique et en particulier elle se souciait des préoccupations majeures de notre communauté. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait faire. Elle était la porte pour transmettre au président de la république les souhaits de notre communauté. C’était une chance unique pour nous. Et je crois que c’est pour la première fois au niveau de la présidence de la république de Côte d’Ivoire que nous ayons une oreille aussi attentive attentionnée et très écoutée par un chef d’Etat ivoirien. Certes c’est une perte immense perte mais seul Dieu le Tout Puissant, Maître de notre destin collectif doit juger de l’opportunité de notre vie ou de notre mort. C’est pourquoi en ce moment précis je prie pour elle afin qu’ALLAH la récompense pour tous ses bienfaits ici et lui pardonne tous ses pêchés.


3. TEMOIGNAGE DE EL HADJ TIDIANE TOURE grand frère aîné de SARATA

SARATA n’est pas seulement pour moi une petite sœur. Elle était aussi une fille, une confidente et une compagne. Nos relations étaient basées sur la confiance absolue et le respect en toutes circonstances. Malgré ces charges et ses hautes responsabilités elle est restée vis-à-vis de moi, de ma femme et de mes enfants la même douce SARATA. Mais par-dessus tout je retiens d’elle, une croyante exemplaire sans complexe, née musulmane, qui a vécue musulmane et qui est morte musulmane. Elle compte à son actif plusieurs réalisations au profit de la communauté. A Samatiguila elle a construit une mosquée spéciale pour les femmes puis assurer les travaux de rénovation de la Grande cour familiale des Diaby, le BOLLOM. Elle a aidé des dizaines de personnes démunies à effectuer le pèlerinage à la Mecque. Que ALLAH LE TOUT PUISSANT lui accorde le Paradis.

El Hadj D. Ousmane

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous