x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 mai 2009 | Fraternité Matin

Coopération : Stéphane Kipré et Macky Sall scellent une alliance

L’Union des nouvelles générations et l’Alliance pour la République ont signé une plateforme.

L’Union des générations nouvelles (Ung) de Stéphane Kipré et l’Alliance pour la République (Apr) de l’ancien Premier ministre du Sénégal Macky Sall, ont signé, le 29 avril, une plateforme de coopération parce qu’ils partagent la même vision de la politique et surtout du développement de l’Afrique. C’est en substance ce que dit le communiqué final qui a sanctionné la séance de travail que les deux délégations ont eue au siège de l’Ung.

Macky Sall, dont la formation politique a seulement une semaine existence légale et qui vient de remporter à elle seule 14 collectivités locales à l’issue des dernières élections locales, dit avoir choisi l’Ung parce qu’il est comme l’Apr un parti d’avenir qui ambitionne de placer le développement au cœur du débat politique. Pour cette nouvelle génération de politiques, a-t-il poursuivi, la patrie importe plus que le parti. Voilà pourquoi, ils veulent servir les intérêts des populations et non se servir. Pour Macky Sall, il faut que les priorités soient clairement définies au niveau des dépenses publiques et qu’elles portent sur l’éducation, la santé, la sécurité, etc. pour que les besoins des couches vulnérables soient pris en compte. Il reste alors convaincu, vu les résultats des élections locales sénégalaises avec la victoire de l’opposition qui a pris au parti au pouvoir les grandes villes, que la présidentielle de 2012 laisse entrevoir de réelles chances pour l’opposition.

Quant à Stéphane Kipré, le président de l’Union des nouvelles générations, cette plateforme de coopération va contribuer à renforcer les relations entre les deux partis politiques puis l’axe Abidjan-Dakar et affirmer la nécessité pour l’Afrique d’aller à l’intégration. Cela va non seulement permettre le développement des infrastructures et des économies mais les pays unis par une communauté de destin vont veiller mutuellement à leur stabilité politique. Aucun ne songera à servir d’arrière-base à une quelconque rébellion pour déstabiliser un autre pays. Le président de l’Ung a, pour l’élection à venir, indiqué les grandes ambitions de son parti. Il fera réélire le Président Laurent Gbagbo, mais il faudra à l’Ung un groupe parlementaire, des maires et des présidents de conseil général pour témoigner de son assise politique. Ce qui lui permettra déjà d’expérimenter à la base la vision du développement qu’il a.



Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ