x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 mai 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Amélioration des cultures agricoles en Afrique de l’Ouest : Nestlé installe un Centre de recherche et de développement à Abidjan

La Côte d’Ivoire va pouvoir accroître sa production agricole et s’attaquer aux maladies des plantes grâce au Centre de Recherche et de Développement que Nestlé vient d’installer à Abidjan. Ledit centre a été inauguré le jeudi 30 avril 2009 en présence de M. Paul Bulcke, Directeur général de NESTLÉ S.A et des ministres Amadou Gon Coulibaly et Ibrahim Cissé Bacongo, respectivement ministre de l’Agriculture et de la Recherche scientifique.

Unique en son genre en Afrique, le centre se donne pour priorité, de résoudre les problèmes de maladies et de vieillissement des plantations qui affectent chaque année la production de cacao en Afrique de l’Ouest. Au cours des années à venir, le Centre R&D Afrique de l’Ouest va propager dans toute la région des millions de cacaoyers hautement productifs et résistibles aux maladies, assure M. Paul Bulcke, Directeur général de NESTLÉ S.A. rappelant qu’au cours des 30 dernières années, Nestlé a développé une technique avancée qui permet d’obtenir par embryonnaire somatique une grande quantité de plants aux caractéristiques désirées. La propagation à grande échelle de plants hautement productifs et résistants aux maladies servira à rajeunir les plantations de cacaoyers et de caféiers. En Equateur et en Indonésie où Nestlé a développé ce type d’expérience, plus d’un million de plants hautement productifs et résistants aux maladies ont été distribués. Ce chiffre, selon M. Paul Bulcke, Directeur général de NESTLÉ S.A, devra atteindre 70 millions d’ici 2011. A l’en croire, c’est cette même expérience que Nestlé compte perpétuer en Afrique, à travers l’ouverture de son Centre de Recherche et de Développement à Abidjan. Selon lui, Nestlé ne va seulement pas se contenter d’accroître sa productivité. Mais, elle va davantage s’impliquer dans la transformation des produits locaux et faire en sorte que ces produits soient accessibles à tous à moindre coût. Précisant que le choix d’Abidjan n’est pas fortuit. Selon le Directeur général de Nestlé S.A, le climat des affaires est favorable. Et en plus, il y a des matières agricoles en abondance. Disposant de 4 sites industriels et d’un site de recherche, Nestlé Côte d’Ivoire est déjà très active dans la recherche en vue de la croissance de la productivité agricole à l’hectare. L’inauguration de cette unité a été précédée d’une visite guidée. Visite à l’issue de laquelle, ils ont salué l’engagement du groupe Nestlé en Côte d’Ivoire.

H.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ