x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 mai 2009 | Notre Voie

Accès à l’eau potable dans les quartiers précaires : Laurent Gbagbo ouvre le robinet à Yopougon Koweit

Le président de la République, SEM Laurent Gbagbo, a ouvert, vendredi dernier, symboliquement, le robinet d’une borne-fontaine à Yopougon-Koweit, dans le cadre du lancement des travaux de réalisation de 20.000 branchements sociaux en eau potable. Dans un bref discours mais concis, le chef de l’Etat a indiqué qu’il s’agit, à travers son acte, d’apporter de l’eau potable aux populations défavorisées des quartiers précaires d’Abidjan qui rencontrent bien souvent des difficultés pour s’approvisionner en eau. “On m’a fait savoir un film sur le manque d’eau en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Et on m’a dit que le manque d’eau est la cause de certains divorces à Yopougon, à Botro, etc. Habitants de Yopougon-Koweit, on vous apporte de l’eau aujourd’hui. Quand on disait de serrer la ceinture au début de la crise, certains n’y comprenaient rien. Nous avons négocié avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Nous avons renoué avec ces institutions financières internationales en apurant nos dettes 118 milliards, avec la Banque mondiale, 100 milliards pour la BAD. C’est parce que nous ne voulions pas arriver à la fin de la crise avec une Côte d’Ivoire qui ne pouvait pas être gouvernée (…) Je suis heureux de vous apporter de l’eau aujourd’hui !”, s’est réjoui le président Laurent Gbagbo, qui a salué par ailleurs la contribution de 50 milliards FCFA de la Banque mondiale dans le cadre du projet d’urgence des infrastructures urbaines dont 14 milliards FCFA ont été dégagés pour la réalisation des 20.000 branchements sociaux.

Mieux, le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a révélé que ces branchements sociaux en eau potable mettront fin aux souffrances des 15000 habitants de Yopougon Koweit dont les femmes étaient obligées d’aller à la recherche de l’eau, chaque jour, à 2h du matin sur 3 à 4 km. Avec la subvention de l’Etat, désormais, ces populations pourront avoir de l’eau, 200 litres en déboursant 100 FCFA à la borne-fontaine, et obtenir le branchement en eau à 20.000 FCFA au lieu de 170.000 FCFA comme par le passé. “Monsieur le Président, vous êtes dans la préoccupation des Ivoiriens vous êtes concret”, a tenu à relever le ministre Patrick Achi. Même son de cloche chez M. Kobri Alfred qui, au nom des populations, a exprimé toute la gratitude du quartier précaire Kowet au président Laurent Gbagbo pour leur avoir apporté l’eau, source de vie.

M. Daniel Sellène, représentant la Banque mondiale, a réitéré l’engagement de son institution auprès de la Côte d’Ivoire avec la présente opération destinée à 53 quartiers de 6 communes d’Abidjan, et à la ville de Bouaké. Les travaux prennent fin le 15 janvier 2010.


Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ