x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 5 mai 2009 | Fraternité Matin

Mode : Les créateurs africains assurent sur les bords de la lagune Ebrié

Débutée le 30 avril, la 4e édition de “Tendance party” a connu son apothéose samedi dernier avec un grand défilé de plusieurs stylistes de renom.

Un quatrième pari gagné par Isabelle Anoh, directrice de Avant-garde Production et promotrice de mode. Elle a réussi à réunir, sur le même «T», la crème des créateurs de mode et accessoiristes d’ici et d’ailleurs au bord de la lagune Ebrié, pour exprimer et confirmer leurs différents talents. C’était à la faveur de la quatrième édition de ‘’Tendance party’’, désormais désigné sous l’expression ‘’Afrik fashion Show’’ dont l’apothéose a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, dans un grand hôtel de la place, tout simplement sublime. Sous des bâches dressées dans le jardin de l’hôtel autour d’un «T» ouvert… aux brises de la lagune Ebrié, les nombreuses personnes qui se sont déplacées, avec à leur tête des membres du gouvernement, en ont eu plein les yeux. Ils n’ont senti, à aucun moment que les heures se laissaient emporter par les douces vagues lagunaires. Parce que c’était le rendez-vous de l’Afrique autour du beau, de la beauté, de la création, de la culture, de la mode vestimentaire tout court. Un rendez-vous certes culturel, touristique, mais aussi hautement économique et d’intégration. La mode, telle que pensée par Isabelle Anoh et son équipe, doit être considérée comme une industrie qui participe au développement d’un pays. «Je vous invite à croire à la mode. La promotion d’un pays n’est pas seulement économique, elle est aussi culturelle. Et Afrik Fashion Show est une plate-forme de promotion culturelle qui veut jouer sa partition dans le développement de la Côte d’Ivoire», a indiqué en substance, Mlle Anoh. Le défilé de mode, grandeur nature du samedi, a clos trois jours de réflexions sur la mode, telle que tracée par l’un des dinosaures du secteur, le doyen Pathé’O. C’est d’ailleurs ce dernier qui a ouvert les hostilités de « Tendance Party 4 ». Suivront ses cadets qui ont fait voyager le public en Afrique et en Europe pour visiter et revisiter leurs créations : Karim Issiaka du Ghana dont les modèles résultent d’un mélange d’étoffes africaines (le tissé ghanéen par exemple), avec Collé Sow du Sénégal en passant par le Congo avec José Essam, le Maroc avec Smail Akdim, la Mauritanie représentée par Aziz Fashion et le Burkina Faso, par trois grands créateurs-stylistes : Ida Marie G, Koro D et le jeune Bazem’se. Le public a eu droit à des œuvres de belle facture. Une ouverture sur le paysage de la mode européenne a permis à Jean Doucet, l’habilleur de Miss France, de s’exprimer à travers sa collection intitulée «Parfums de femme», faite de tenues de soirées taillées dans des matières comme la mousseline de soie, le taffetas, le satin, l’organza, etc.

Au plan local, les inconditionnels des «T», à savoir Gilles Touré, qui a rendu hommage à Yves St Laurent, Habib Sangaré, Ciss St Moïse, Anderson D, Gilles Touré, Patrick Asso, Eloi Sessou, Bain de nuit, ont, une fois de plus, étalé leur savoir-faire pour le grand plaisir des spectateurs. Un jour avant ce grand défilé, «Afrik Fashion Show» a donné l’occasion à des accessoiristes et à la génération montante de s’exprimer également lors du défilé off. Le Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, par l’entremise du ministre de la Culture et de la Francophonie, Augustin Komoé Kouadio, a offert la somme de vingt millions de Fcfa à l’organisatrice principale de cet événement. Il faut noter que les intermèdes musicaux ont été assurés par Savan’Alla, Billy Billy et Afou Kéita.



Germaine Boni
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ