x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 5 mai 2009 |

Tiken Jah Fakoly : "Contribuer à l`éducation"

okabol.com - Juste après son concert d`Abidjan, l’artiste Tiken Jah Fakoly relaxe à son domicile et y reçoit la rédaction d’Okabol.com. Il dit pourquoi il a opté pour le reggae et livre notamment la date de sortie de son prochain album.


Pourquoi avez-vous choisi le reggae ?

J’ai choisi le reggae parce que c’est la musique des sans-voix. C’est la musique qui a décidé de prendre la parole pour la majorité qui n’a pas la possibilité de s’exprimer. Je l’ai su quand j’ai écouté Bob Marley et les Wailers dans les années 1977. J’ai eu la chance de connaître un jeune Ghanéen qui m’a un peu expliqué les textes des chansons de Marley car il parlait anglais. A la suite de cela j’ai compris que celle-ci étaient profondes, je trouvais que les sujets qu’ils abordaient dans leurs chansons étaient les mêmes autour de moi ici. Evidemment ils parlaient de l’esclavage, de la colonisation, de la liberté, des droits de l’homme etc. Tout ceci m’a poussé à faire comme eux.

J’ai donc opté pour cette musique qui mène un combat. Gamin, déjà je rêvais (hésitation). Lorsque j’étais petit, les gens disaient à ma mère que ce serait bien que je rentre dans l’armée car je serais un très bon combattant (rire). Mais j’ai choisi d`être un combattant dans une armée différente de celle avec les fusils qui est le reggae.

Tiken Jah est-il un artiste accessible?

Je pense que notre rencontre est une preuve. Avant notre entretien, je recevais des gens et je vous ai reçue. Vous avez appris que j’ai une maison ici et vous êtes arrivée, je n’ai pas dis non. Il y a beaucoup de personnes qui me voient de loin et qui me jugent. Celui qui dit que je suis inaccessible, ce n’est pas le cas. Je suis accessible, je le suis avec tout le monde certes mais pour des raisons de sécurité je dois faire attention à beaucoup de choses. Mais je ne peux pas mettre de barrières entre le public et moi, je me considère comme un artiste qui a été fait par le peuple: ils sont venus à mes concerts, ils ont acheté mes cassettes.

Il y a jamais de fumée sans feu, si la fumée est arrivée en Europe aux Usa et partout dans le reste du monde à propos de ma musique c’est parce que le public Africain l’a allumé. En réalisant cette tournée Africaine, j’ai voulu poser un acte de solidarité et malheureusement je n’ai pas été suivi par les sponsors mais on est là et le public lui, a répondu présent. Après la Guinée et la Côte d’ivoire, je poursuivrai au Burkina Faso, mais à mon propre compte, ce n’est pas pour faire de l’argent. J’avoue que mon argent, je le gagne en Europe et que l’Afrique m’a fait, par conséquent je dois partager ce que j’ai de meilleur avec elle.
TIKEN

A quand le prochain album?

Le prochain album va sortir en septembre 2010, il s’appellera « AFRICAN REVOLUTION ». J’ai choisi de l’appeler ainsi parce que j’ai envie de dire dans cet album aux africains que personne ne viendra changer nos conditions à notre place. Tenez un exemple, la Chine aujourd’hui est devenue une puissance parce que les chinois ont voulu que ça change. Ici tout le monde veut partir en France, tout le monde veut partir aux Etats-Unis parce que les conditions de vie y sont meilleures. Mais ce sont des peuples qui se sont battus pour changer leurs conditions. Pourquoi les africains veulent fuir leur continent pour aller "FAROTER"(1) ou aller "CÔCÔ"(2) dans les pays où les gens se sont déjà battus?
Quel en sera le message?

Je pense que nous, en tant que Leader d’opinion, nous devons dire à la jeunesse que notre place est ici et que personne ne viendra faire notre révolution à notre place car si on veut que les choses changent, on doit bouger, on ne dit pas de descendre dans les rues pour tout casser car il y a à bâtir. Il faut que la jeunesse africaine s’instruise en plus grand nombre. Nous avons déjà 50 ans d’indépendance d’ici 100 à 150ans nous aurons une maturité acquise et le peuple ne se fera plus tromper par des T-shirts ou des billets de 1000Fcfa distribués en période de campagne électorale.
Comment comptez-vous aider cette jeunesse?

J’ai décidé de donner tout les bénéfices de tous les concerts que je ferai en 2009 à la jeunesse africaine en construisant ou en réhabilitant des écoles. C’est ma manière à moi de contribuer à l’éducation sur le continent, de contribuer au développement, ma manière aussi de faire comprendre l’importance de l’éducation. Aujourd’hui l’Afrique accuse un grand retard parce que la grande majorité de sa jeunesse ne va pas à l’école et du coup c’est une proie facile.

Un dernier mot?

AFRICAN REVOLUTION est un album qui aura des titres qui vont revendiquer bien sûr et d’autres qui vont critiquer mais ce sera là un point fort où je vais m’adresser vraiment à l’Afrique. Je le redis: si les gens s’asseyent pour croiser les bras, les choses ne changeront pas. Nous devons mettre les enfants à l’école grâce à cette démarche beaucoup de lumière se fera dans nos mentalités.

Par Béatrice-Nicole NYOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ