x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Le président Bédié à Nassian, hier: “L’assurance maladie universelle est l’une des plus graves escroqueries des refondateurs”

Allocution du président Bédié à Nassian

Sa majesté Kouakou Tchiédo, autorités coutumières et religieuses

Mmes et M. les membres des instances du parti

Monsieur le Secrétaire général

Monsieur le premier ministre

Messieurs les vices présidents

Militantes et militants

Monsieur le délégué départemental

Monsieur le maire de Nassian

Frères et sœurs car je ne saurai vous citer tous.

Je voudrais d`abord au nom de Madame Bédié, au nom de l`importante délégation qui m`accompagne vous remercier de votre accueil chaleureux et fraternel, de vos chants, de vos danses.

Je voudrais vous remercier pour votre accueil généreux marqué par des présents importants que mon épouse et moi même nous garderons parmi les meilleurs de nos biens.

Merci aux artistes, merci aux danseurs, aux danseuses.

Merci aux hôtesses, merci aux jeunes, aux femmes.

Merci à tous les sympathisants du PDCI.

Merci aussi aux membres du RHDP qui ont tenu à honorer cette cérémonie de leur présence.
Frères et sœurs, voici bientôt plus de deux semaines que nous sommes en tournée pour le PDCI-RDA. Aujourd`hui à Nassian, nous touchons le terme, la fin de cette tournée commencée depuis le 22 avril à Bettié.

Ici la question que beaucoup se posent c`est de savoir que tirer comme conclusion de cette tournée. La réponse se trouve déjà dans les brillantes allocutions que nous avons entendues du maire, du délégué départemental de notre parti à Nassian.

De Bettié jusqu`ici, le chemin est certes long mais surtout difficile. L`état des routes, l`état de tous les chemins ruraux par lesquels nous sommes passé est si dégradé qu`on se demande s`il y a un pouvoir responsable en Côte d`Ivoire. Et ce constat s`applique plus particulièrement à Nassian puisque nous y sommes ce jour.

Nous avons dans un temps pensé sortir cette région de l`enclavement en y apportant la grande voie bitumée mais aussi la télévision afin que chaque concitoyen et chaque concitoyenne de Nassian communie avec tous les autres Ivoiriens à travers l`image.

Mais, aujourd`hui, voir l`état de cette piste, c`est vrai ça renforce en vérité votre déclaration selon laquelle le pays a reculé de plusieurs décennies dans le développement. Depuis le début de notre tournée, nous avons fait les mêmes constats que vous. Outre les routes et les pistes, il n y`a d`école que de nom, aujourd`hui. L`école est complètement par terre, elle aussi. Car les refondateurs y ont introduit un phénomène regrettable, malfaisant qu`on appelle la Fesci. L `école, au lieu d`être le lieu du savoir et de l`excellence est devenue un lieu de violence, un espace de violence où l`on se découpe à la machette, certains jours.

Nous n`avons non plus de systèmes de santé qui tiennent comme hier. On a promis aux populations l`assurance maladie universelle qui n`a jamais existé. C`est là certainement l`une des plus graves escroqueries des refondateurs.

Notre démocratie elle-même est à la dérive. Depuis le coup d`Etat de 1999, la démocratie est oubliée sur des rails dans la broussaille. Les élections, en quarante ans de règne du PDCI, nous organisions tous les cinq ans, ne le sont plus depuis l`an 2005. Mais, il se trouve qu`à la tête de l`Etat se trouve un homme qui prétend être à sa place du fait de la guerre. C`est la guerre qui est l`alibi, la panacée universelle à tous les échecs, à toutes les incapacités. "Oui c`est la guerre, on ne m`a pas laissé travailler". Mais qui donc a envoyé la guerre si ce ne sont ceux là qui ont dansé, qui se sont félicités et qui ont déclaré qu`un coup d`Etat était salutaire ? Où est donc le salut puisqu`il empêche de réaliser quoi que ce soit.

Outre notre démocratie à la dérive, il y a bien plus grave constat. Nous avons fondé cette nation sur des valeurs solides, des valeurs ancestrales comme des valeurs républicaines. Aujourd`hui, avec la pratique de l`impunité, il n`y a plus de fondement à notre société. Les crimes, les exactions, les vols, les violences, tout finit dans le vent, dans l`exercice et la pratique de l`impunité. Toutes les enquêtes que l`on lance au sujet des faits et des méfaits n`aboutissent jamais. Il y a eu des enquêtes lancées suite à l`importation ou au déversement des déchets toxiques à Abidjan et dans certaines villes de l`intérieur. L`on n`a pas tenu compte des résultats de ces enquêtes. Et l`on a sanctionné par l`impunité ceux là même qui auraient dû répondre de leurs actes. Ceux qui prétendaient être une poche de moralité sont devenus désormais des prédateurs impénitents. Ceux qui ont fait perdre à notre jeunesse tout repère, tout exemple à suivre.

Au niveau de notre agriculture, le constat est aussi affligeant. Nous pensions tous ensemble que le succès de la Côte d`Ivoire reposait sur l`agriculture. Et pour cela, nous avions Institué un ensemble de mécanismes, d`assistance et de soutien. Tout cela été perdu de vue depuis l`avènement des refondateurs. Et c`est bien ce qui explique que la filière café-cacao ait été pillée, que la filière anacarde ait été abandonnée à des commerçants véreux. Au lieu de payer, comme nous le faisions, le meilleur prix obtenu grâce au marché mondial, on ne paye même pas le prix affiché, on ne défend pas. On laisse le paysan se débrouiller si bien que lorsqu`on fixe 400f le prix, en réalité le produit se ramasse avec 50f , 75f et au mieux 125f . Mais de tous ces manques, de tous ces abandons, je tiens à vous assurer que le PDCI-RDA que nous estimons reviendra au pouvoir grâce à votre confiance, retiendra comme priorité les grandes difficultés que vous avez retracé ici à travers vos porte-parole. Nous reverrons l`état des pistes, nous verrons comment guérir l`école de ces pratiques de violence qui empêchent les enfants de réussir. Nous verrons comment faire pour que l`éthique, la morale président aux grandes décisions de l`état. Que l`on réussisse à un concours par le mérite et non pas par l`argent que l`on donne sous table à des examinateurs.

Les grands projets, bien entendu, de l`Eléphant d`Afrique, nous les reprendrons pour que la Côte d`Ivoire non seulement rattrape le retard, mais aussi prépare l`avenir pour que ce que nous avons promis aux populations à savoir le "progrès pour tous et le bonheur" pour chacun se réalise à nouveau dans la paix et la justice.

Chers frères et sœurs, il est déjà bien tard l`après-midi puisqu`il est 14h. je vais donc mettre fin à mon propos. Encore une fois en vous remerciant tous. Parce que c`est le terme de notre tournée dans le Zanzan, aujourd`hui. Je vous remercie tous des efforts de mobilisation qui ont été les vôtres. Et je voudrais, parce que c`est la fin, aussi marquer notre appréciation des travaux exécutés par les techniciens, eux qui toutes les nuits transportent les bâches, les chaises, l`équipe de Maurice Kacou Guikahué que nous félicitons. Nous félicitons également ceux qui pas à pas nous ont suivi de leurs commentaires, parfois judicieux, parfois de côté, je veux parler de la presse. La presse oui, c`est un mal nécessaire, c`est aussi un instrument de progrès pour tous. Merci à la presse. Merci à tous et à très bientôt.

Nous n`avions pas eu à le répéter parce que les responsables de notre parti ici ont fait leur travail. Pour aller aux élections, pour gagner aux élections, il faut certaines conditions. Il faut avoir sa carte d`identité et sa carte d`électeur. Pour cela, il faut avoir répondu aux appels des audiences foraines, des équipes d`identification et d`enrôlement. Alors, je compte sur vous pour que toutes ces opérations soient suivies. Que le processus aille jusqu`au bout. Qu`il y ait le moins de non enrôlés possible à Nassian pour que la victoire soit facile, la victoire que vous vous proposez d`enregistrer soit totale. Merci au revoir à Nassian.

Propos recueillis par Paul Koffi
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ