x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 mai 2009 | Le Patriote

Le film de l’événement


7 h 30 : Par groupe de dix, vingt, voire cinquante ou cent personnes, les jeunes commencent à envahir la célèbre place Ficgayo. Et déjà, la sono de 60.000 watts entame ses premières animations.

09 h 00 : L’Espace Ficgayo commence à faire son plein. Plus aucune chaise n’est vide. Pendant ce temps, l’ambiance continue et le mercure ne fait que monter.

10 h 25 : Un des premiers cadres du RDR à arriver à Yopougon, le ministre Amadou Soumahoro est fortement ovationné par la foule qui ne fait que grossir.

10 h 30 : Sanglé dans un tee-shirt orange et d’un pantalon «chasseur» noir, le ministre Hamed Bakayoko fait son entrée. Le Directeur central de campagne du Dr. Alassane Dramane Ouattara chargé de la jeunesse est accueilli par son adjoint Karamoko Yayoro et plusieurs autres jeunes membres du staff de la DCCJ.

10 h 35 : Arrivée du Directeur départemental de campagne de Yamoussoukro, Augustin Thiam. Comme Hamed Bakayoko et l’ensemble des jeunes présents à la place Ficgayo, tous les deux adoptent un style jeune, avec une combinaison tee-shirt et pantalon jean.

11 h 00 : C’est au tour de la «Tantie», Mme Henriette Dagri Diabaté, Secrétaire générale du RDR de fouler les terres de Ficgayo. Elle est accueillie par le ministre Amadou Gon et saluée par la foule en liesse. En effet, plus aucun espace ne manque de monde. Les jeunes sont venus nombreux écouter le message d’espoir du président du RDR et candidat à la prochaine élection présidentielle, le Dr. Alassane Ouattara.

11 h 12 : Un hélicoptère militaire fait la ronde au dessus de la place Ficgayo. Il passe presque inaperçu, tellement l’ambiance est à son comble. A quoi servait cette parade dans les airs de Yopougon? We don’t know.

11 h 15 : Le cortège du Dr. Alassane Dramane Ouattara pointe le nez. L’ambiance double d’intensité. Au niveau des «ADO-boys» et des «ADO Girls», c’est l’hystérie. En chœur, on chante, on crie de joie et on ne peut s’empêcher d’esquisser des pas de danses. Pendant ce temps, ADO, débout du haut de son véhicule de commandement, sert des sourires et salue les jeunes devenus encore plus nombreux. Il est lui aussi dans la tendance jeune, avec un tee-shirt orange recouvert d’un blouson beige et d’une casquette blanche. Une fois descendu de son véhicule, le président Ouattara prend un bain de foule, avant de s’installer dans la loge dressée sur le podium. Et quand ADO monte sur le podium, c’est un monde fou qui commence à chanter ces refrains bien connus au RDR : «ADO, ADO, ADO» ou «ADO, président ! ADO, président!» ou encore «Pissanci, ADO Pissanci».

11 h 40 : Après l’accueil de l’hôte de marque, l’on assiste à la cérémonie de libation exécutée par le doyen du village de Yopougon–Kouté. M. Emmanuel Diby. Et selon l’interprète, le doyen Diby a demandé à Dieu le Tout Puissant de bénir ADO et sa famille et que sa présence à Yopougon soit le signe de sa victoire à la prochaine élection présidentielle.

11 h 47 : L’hymne de la Côte d’Ivoire, l’Abidjanaise, est chantée par l’ensemble des personnes présentes à la place Ficgayo.

11 h 50 : L’animation jusque-là assurée par Habib Sanogo, ancien et premier président du RJR, est maintenant l’affaire de Eric Didia, célèbre animateur.

12 h 00 à 12 h 45 : Pendant plusieurs heures, ont intervenu successivement Zoro Bi Tra Zougla DLC –Jeunesse de Yopougon, KaramokoYayoro, DCCJ-adjoint et président BEN – RJR, Patrick Zasso du mouvement pour la défense de la vraie Réfondation et Mlle Emah Biako, au nom de « ADO boys » et « ADO girls ». Toutes ces interventions ont été entrecoupées par des prestations musicales avec des artistes en vogue, comme Abou Nidal, Arafat Dj, Ismaël Isaac, Lago Paulin et bien d’autres.

12 h 50 : Le ministre Hamed Bakayoko entame son intervention qui durera une vingtaine de minutes. Dans un langage adapté à la circonstance, celui que les jeunes appellent affectueusement « Hambak » ou le « Golden Boy » explique à travers sa propre expérience, le bonheur que représente le président Ouattara pour la jeunesse ivoirienne.

13 H 20 ADO avance vers le pupitre pour livrer son message. La mobilisation est à son comble. Les jeunes ont hâte d’entendre le message de l’espoir et de la délivrance. Et durant près d’une heure, ils seront servis. Car, le candidat Ouattara leur a déroulé les grands axes de ses ambitions pour la jeunesse ivoirienne.

14 h 50 : La cérémonie a pris fin sous des tonnerres d’applaudissement des jeunes visiblement très heureux d’avoir passer des instants de chaleur avec le président Alassane Dramane Ouattara.
Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ