x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 mai 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle : Mabri demande la bénédiction de ses alliés Sénoufo

A Korhogo, dimanche au centre culturel Womiengnon, une pluie battante a précipité la fin du meeting qu’ animait Mabri Toikeusse, président de l’Udpci.

Coulibaly Issa, représentant le chef canton, a, cependant, eu le temps de faire les libations pour confier la tournée et le meeting aux mânes des ancêtres afin que tout se déroule comme il faut. Mme Céline Dié Bonaho, présidente des femmes de l’Udpci, a pu, à son tour, demander au peuple sénoufo de pérenniser l’aura du parti dans la région car, a-t-elle dit, c’est le leur. Puis elle a donné les raisons de cette visite. «Mabri Toikeusse est venu prendre la bénédiction chez vous». Quant à Lassina Coulibaly, le coordonnateur du parti à Korhogo nord, cette tournée est un « retour d’un allié traditionnel sur les traces des ancêtres». Car, a-t-il expliqué «Korhogo est la tanière du général Robert Guéi, président fondateur» de leur parti. Il y venait pour avoir l’inspiration avant toute grande action du temps où il dirigeait le pays. M. Coulibaly a affirmé la fidélité et l’attachement du peuple sénoufo à l’Udpci. «Avec l’Udpci, Balla Kéita n’est pas mort. Marchez, nous vous suivrons, commandez, nous exécuterons (…). Nous sommes prêts à continuer le combat pour la paix» aux côtés de Mabri Toikeusse, «soldat engagé pour le développement de la Côte d’Ivoire» avec pour slogan, «le pari de l’espoir et du changement».

Pour le président Albert Mabri Toikeusse, trois raisons ont milité en faveur de sa tournée dans la région. D’abord, ses liens avec le Dr Balla Kéïta, membre fondateur du parti qui lui a enseigné «l’humanisme», l’a formé au Pdci à aimer Houphouet-Boigny et sa philosophie de paix. Ensuite, le fait que parti de Korhogo, le général Guéi a été fait chef d’état-major par le Président Houphouet-Boigny pour sécuriser de son pouvoir.

Enfin, il n’oublie pas le pacte d’alliance entre Sénoufo et Yacouba.

«Je suis venu vous dire qu’ils sont partis, mais la vie continue. Nous devons assurer la paix dans ce pays. Je suis venu vous dire de vous préparer, de vous mobiliser pour mon élection. Je reviendrai pour célébrer la victoire. Nous pourrons alors aider le peuple sénoufo à se développer», a-t-il soutenu sous la pluie battante. Il leur a alors fait partager ses ambitions pour la Côte d’Ivoire. A savoir, remettre les Ivoiriens au travail, faire renaître l’espoir, donner du travail à la jeunesse, remettre l’école sur les rails… La tournée se poursuivra lundi à M’bengué, Ouangolodougou et Ferké.



Martial Niangoran
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ