x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 12 mai 2009 | Notre Voie

Julien Dadier Koffi, directeur de l’ESAC : "Par le théâtre, nous interpellons les élèves"

Après la première finale régionale du Festival national de théâtre scolaire à Daloa, le 8 mars dernier, Julien Dadier Koffi, directeur de l’Extrascolaire et des activités coopératives (ESAC), s’est confié à Notre Voie.

Notre Voie : Quelle est votre impression après la première finale régionale du théâtre scolaire ?

Julien Dadier Koffi : J’exprime d’abord ma profonde gratitude au ministre de l’Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, d’avoir autorisé la DESAC à organiser ce premier festival national de théâtre scolaire. Parlant de Daloa, je suis satisfait de l’engouement et de l’intérêt que la famille éducative a manifestés pour cette première finale régionale. Vu la prestation des différentes troupes, j’ose affirmer que le thème : “Réconciliation et pardon” a été bien compris et bien exploité. Les acteurs ont démontré qu’ils suivent avec intérêt et considération tous les maux qui entravent la cohésion sociale. Ainsi en ont-ils proposé des solutions. A travers le thème de ce premier festival de théâtre scolaire, nous voulons interpeller les élèves sur la tolérance, le pardon, la non–violence, l’entente qui constituent le socle de la paix.


N.V. : Etes-vous assuré de la participation de toutes les régions ?

J.D.K. : Toutes les régions participent. Nous avons, par exemple, enregistré la participation de plus de 100 établissements dans la Région des savanes. Le thème du festival est adapté au contexte social et politique. Mieux, on a remarqué que tous les enfants ont envie d’exprimer leur savoir-faire en théâtre et ils le démontrent bien. Les élèves du Centre 3 de Daloa et du Lycée Antoine Gauze, qui ont remporté cette finale, sont des exemples édifiants.


N.V. : Quand aura lieu la phase finale de ce festival et où?

J.D.K. : La phase finale se déroulera pendant trois jours, du 21 au 24 mai, à Yamoussoukro. Ce sera la fête des écoles et celle de la promotion de la culture où s’exprimera l’esprit de créativité de nos enfants. Tout le monde y est invité.


Entretien réalisé par Eustache Gooré Bi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ