x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 mai 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle à Yamoussoukro : La “guerre” de 3 fils aura lieu

La bataille pour la conquête du pouvoir d’état s’annonce épique à Yamoussoukro.

La nomination des directeurs de campagne par la direction du Pdci-Rda, il y a quelque temps déjà, montre que la bataille pour la conquête du fauteuil présidentiel est ouverte. Mais particulièrement à Yamoussoukro, capitale politique et administrative, elle ouvre la voie à une «guerre» entre trois fils du terroir. Qui, à coup sûr, se battront jusqu’à leur dernière énergie pour faire élire leurs candidats dans la cité des Lacs. Ce sont Dr Thiam Augustin, Gnrangbé Kouadio Jean et N’dri Koffi Apollinaire. Le premier, héritier d’Houphouet-Boigny, est membre du Rassemblement des républicains, directeur de campagne du Dr Alassane Dramane Ouattara. Thiam œuvre activement sur le terrain, pour consolider, non seulement sa base, mais rallier à sa cause les parents.

Quant à Gnrangbé Kouadio Jean, le maire de la commune de Yamoussoukro, il est délégué départemental 1 du Pdci-Rda. Ce fils du village de Bonzi (5 km, route de Bouaflé), porte-étendard de Henri Konan Bedié, ne veut laisser aucun prédateur ravir la victoire au Pdci sur la terre de Yamoussoukro qui a vu naître son fondateur. C’est pourquoi, celui-ci s’est réjoui récemment de la radiation de trois cadres de ce parti, pour leur collaboration avec le Président de la République. Signalons que M. Gnrangbé a conduit une liste indépendante à la victoire aux dernières élections, avant de regagner la maison verte.

Le troisième est Gouverneur du District de Yamoussoukro. Fils de Kami (banlieue yamsoise), N’dri Koffi Appolinaire a mis sur pied, une mouvance présidentielle, pour soutenir les actions de développement de Laurent Gbagbo dans la région des Lacs. Même si le Front populaire ivoirien a pour directeur de campagne M. Koko Yao Jérôme, le Gouverneur est vu par ses deux « frères », et aussi par l’opposition, comme le meneur du camp présidentiel dans la capitale administrative et politique. De la lignée des chefs de Kami, N’dri Koffi Apollinaire travaille au quotidien sur le terrain, pour la réélection de Laurent Gbagbo. La bataille pour le contrôle de Yamoussoukro s’annonce passionnante. Ces trois cadres fils du terroir se réclament de l’idéologie et de la philosophie de Félix Houphouet-Boigny. Ils prétendent tous sauver et pérenniser ce qu’il a laissé. Mais sous des étiquettes différentes. Toutes choses qui indiquent que le critère «parti politique» comptera peu. Mais c’est plutôt le fils qui aura convaincu par ses actes, son comportement et son discours qui sera soutenu par les parents. Un proverbe baoulé ne dit-il pas que c’est le visage de celui qui nous réveille du sommeil que nous regardons ? La guerre aura donc bel et bien lieu.



Koffi Kouamé
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ