Des élèves se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ont fait une expédition punitive dans un campement proche de Minfla (12 km de Zuénoula), le 10 mai dernier, aux environs de 10 heures. Le bilan est très lourd : deux personnes tuées, deux autres blessées, des maisons incendiées, des cabris emportés. Il ressort des informations de la brigade de gendarmerie qu’à la suite du décès de Tié Bi Dominique, élève en classe de 3e au collège Kanté de cette ville, Ta Lou Tanan Thérèse et d’autres personnes ont été accusés d’en être les auteurs.. Mais le règlement de ce problème à l’amiable proposé par la chefferie ne satisfait pas le père de l’élève Vinhin Bi Tié Théodore. Il sollicite alors un renfort des fescistes de l’établissement de son fils disparu. Ces derniers ne se font pas prier. Arrivés au campement, ils mettent nu les quatre présumés sorciers, un homme et 3 femmes. L’homme, Youan Bi Tra Martin, 81 ans, est tué sur place à coups de bâtons, de cailloux, de gourdins et d’armes blanches. Une dame, blessée, réussit tout de même à s’enfuir. Les élèves excités ont capturé les deux autres accusés qu’ils ont ensuite conduits à Minfla, non loin du campement. L’une elles, Ta Lou Tanan Thérèse, 29 ans, décède quelques temps après.
Les deux autres rescapées ont été transportées d’urgence à l’hôpital général de Zuénoula par la gendarmerie arrivée sur les lieux.
Kouamé Alfred
Correspondant
Les deux autres rescapées ont été transportées d’urgence à l’hôpital général de Zuénoula par la gendarmerie arrivée sur les lieux.
Kouamé Alfred
Correspondant