x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 14 mai 2009 | Islam Info

Réconciliation entre le Cheick Boikary Fofana, et l`imam Koné Idriss Koudouss : Il était temps

Le Cheick El Aïma Boikary Fofana, Président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) et le Président du Conseil National Islamique Koné Idriss Koudouss (CNI) viennent de sceller la paix cette fois en présence du chef de l`Etat et de nombreux membres de la communauté musulmane. Des gages d`unité ont été donnés.

Dans la matinée du mercredi 29 avril 2009, mon patron me fait appel dans son bureau. Il m`informe qu`il y aura une cérémonie de réconciliation le lendemain, c`est-à-dire le jeudi 30 avril 2009 à 16 h au palais présidentiel. Je devais donc me préparer à couvrir l`événement. J`avais bien compris ce qu`il m`avait dit mais je lui ai encore demandé si c`était vraiment au palais présidentiel. « Oui c`est au palais » me répond-il. Je sors du bureau perdu dans mes réflexions.

En réalité, je n`étais pas surpris qu`il y ait une réconciliation entre ces deux personnages. Parce que je savais que des tractations étaient en cours depuis que le chef de l`Etat les avait convoqués à Yamoussoukro le 03 avril dernier à l’occasion de la visite d’amitié et de travail du Président Ghanéen John Atta Mills qui a duré 24 heures. Les échanges ont duré ccinq heures de temps. Aucun des deux guides n’étaient prévenus. C’est sur place qu’ils sauront la raison de leur invitation. De plus, j`apercevais très souvent les acteurs de la médiation dans leurs différentes rencontres qui vont aboutir au résultat du palais. Mais au-delà, je passais en revue les précédentes médiations qui ont, à un moment, donné de l`espoir. Je me rappelais que déjà le mardi 07 novembre 2006, ces deux figures emblématiques s`étaient rencontrées dans un endroit discret d`Abidjan pour tenter d`aplanir leurs divergences apparues dans le contexte du retour du Cheick Boikary Fofana. Par la suite, la situation se dégrade devenant même exécrable avec le temps. Alors des cadres musulmans dont Samba Coulibaly, le Commandant Ladji Karamoko, El Hadj Babily Dembélé et Thiam Mokodou, pour ne citer que ceux-là, se saisissent de l`affaire. Dans la discrétion totale, ils parviennent à rapprocher pour la deuxième fois, le Cheick El Aïma Boikary Fofana et le Président Koné Idriss Koudouss. Ils sont aperçus ensemble le jeudi 07 août 2008 au siège du Cosim à Treichville. Une rupture collective de jeûne avait même été organisée pour immortaliser l`entente retrouvée. On a demandé aux imams de relayer l`information dans les mosquées au cours de leurs sermons respectifs. Le samedi 09 août 2008, lors d`une rencontre d`échanges avec ses structures fédérées, le Président Koudouss confirme l`information en présence de deux des médiateurs restés toujours dans l`ombre. Le Commandant Ladji Karamoko et Babily Dembelé. Le mercredi 29 avril, je suis convié encore à une autre réconciliation. Peut être la dernière de la série. Je ne cessais de me demander ce qui ne marche pas réellement entre eux. Bref, au moins cette fois, à la différence des autres, le Président de la République, la communauté musulmane et toute la population ivoirienne seront témoin de ce qui va se passer au palais.

Le jeudi 30 avril 2008 à 14 h 30 mn, je quitte la rédaction aux Deux Plateau pour rallier le Plateau où un rassemblement était prévu à 15 h à l`esplanade à l`entrée de la cours du palais. Là, je trouve de nombreux musulmans. Pendant que certains priaient, d`autres devisaient tranquillement. On avait l`impression d`être à un jour de fête (Ramadan, Tabaski, Mahoulid ou vendredi) tellement ces femmes et ces hommes étaient élégamment habillés. Des salutations, des rires, des claquements de doigts et des accolades témoignant de la joie des retrouvailles après de longs moments de séparation, présageaient d`un dénouement heureux des choses. A 15 heures 30 mn, on officie la prière de Asr (16 h). Et on invite tout le monde à rejoindre la salle des Pas Perdus de la présidence . Les invités passent au premier, deuxième et troisième contrôle, tous se retrouvent dans la salle. Très tôt, elle refuse du monde. Les retardateurs prennent place dehors où des chaises étaient mises à leur disposition. Les deux guides font leur entrée. Ils seront suivis quelques minutes après par le Président de la République S.E.M. Laurent Gbagbo. Les choses sérieuses commencent alors. Le maître de cérémonie introduit l`objet de la rencontre et présente les principaux acteurs de la réconciliation. Il sera suivi par le Président du Comité de réconciliation Bambadjan Bamba. Il retrace les temps forts de leur démarches, remercie le Chef de l`Etat et lui remet le protocole d`accord signé par les protagonistes. Ils interviennent à leur tour, le Président Koudouss, le premier pour dire à son aîné le Cheick Boikary Fofana qu`il est disposé à exécuter ce qu`il lui ordonnera. Ce dernier l`a invité à venir occuper la place qui est la sienne à ses côtés au Cosim. Cela après lui avoir pardonné tous les torts qu`il lui a causé, et réciproquement. Cela a réjoui le Président Laurent Gbagbo. « Je suis honoré parce qu`ils m`ont écouté » a-t-il fait savoir. Il ne pouvait en être autrement car lui-même a fait la paix avec Guillaume Soro, aujourd`hui son premier ministre. Il était vraiment temps parce que la communauté musulmane commençait à s`essouffler sous le poids de cette mésentente qui n`a que trop duré. Les musulmans étaient heureux de cet événement mais ont émis les vœux que cette fois soit la bonne. L`entourage de nos guides doit s`inscrire résolument dans cette logique pour permettre à la communauté de s`attaquer aux nombreux défis qui nous attendent.

Haroun B
bamaroun@yahoo.fr


Présentation du Comité de réconciliation :

- Bambadjan Bamba, conseiller économique et social
- El Hadj El Amara Fadiga, P.D.G de Tekram Transit
- El Hadj Vassiriki Touré, cadre BCEAO et CNPS
- Hadja Touré Assiata, chef de cabinet au ministère du tourisme et de l`arisanat


Les membres du COSIM :

- Imam Ousmane Diakité
- Imam Sékou Sylla
- Imam Moustapha Soumahoro
- Le Ministre Mamadou Koné, président de L`UCAMCI
- El Hadj Moussa Touré, Chef de cabinet du Cheick El Aima
- Dr El Hadj Abdul Karim Cissé


Les membres du CNI:

- Imam Mamadou Dosso, Directeur de cabinet du Président Koudouss
- El Hadj Fama Touré, Coordonnateur du CNI
- El Hadj Doukouré Ousmane
- El Hadj Ibrahim Koné
- El Hadj Kouma Mamadou
- El Hadj Diomandé Siaka

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous