x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Bédié et Ouattara à un même meeting ? : J`ai fait ce rêve

“I have a dream", disait Martin Luther King, le 28 août 1963, devant de milliers de militants de la non-violence. Il a fait un rêve pour un " Etats-Unis arc-en-ciel ". Son rêve s'est réalisé par l'élection de Barak Obama à la présidence au puissant pays économique et militaire, du monde. Et il est bon d'insister : par des élections transparentes, incontestées, donc démocratiques.
Pour ce qui concerne notre pays, la Côte d'Ivoire, j'ai fait à mon modeste niveau, un rêve, en cette année électorale. La conviction est établie chez tous que la présidentielle aura lieu en octobre 2009. Le 25 octobre selon des services diplomatiques très crédibles. Cela ne dépend que de l'opposition ivoirienne. Et justement, mon rêve s'est porté sur cette opposition, souvent taxée d'amorphe et en manque de stratégies.

Dans mon rêve, j'ai vu deux leaders politiques qui ont envahi nos consciences : Henri Konan Bédié (HKB) et Alassane Dramane Ouattara (ADO). Deux hommes charismatiques qui soulèvent des foules Henri Konan Bédié tout récemment, dans le Moyen-Comoé et dans le Zanzan et aussi dans le Sud-Ouest. On a vu ce qu'on a vu ! A tel point que quand il n'est pas passé dans une localité, c'était la colère des populations. Si les écrits peuvent, parfois, travestir la réalité, les images, elles, sont parlantes et édifiantes. Et les populations, de par leur mobilisation, de par leurs messages, ont parlé : Bédié reviendra au pouvoir ! Ce n'est pas un message nouveau. Depuis que le Président Bédié a commencé sa tournée politique nationale à Dabou, les mages sont unanimes : Bédié reprendra son pouvoir. Parce que, tout simplement, il n'a pas l'âme et les mains souillées par le sang des Ivoiriens. " Tu ne tueras point ", ton prochain, disent les Saintes écritures. Or, ils ont tué pour s'asseoir et conserver un trône. Aux yeux du peuple, ne sont-ils pas disqualifiés ? Des Ivoiriens appauvris clochardisés répondront à cette équation au moment des élections que certains craignent comme la grippe porcine. Le Président Bédié, par ce contact direct, surtout avec les populations de la Côte d'Ivoire profonde dont le bon sens ne saurait mentir, s'est durablement installé dans le cœur des Ivoiriens qui auront compris qu'ils ont été trompés sur toute la ligne par les refondateurs.

Le premier ministre Alassane Dramane Ouattara a fait sa première sortie, véritablement politique, le samedi 9 mai 2009 à la place Ficgayo de Yopougon. Tel un félin qui sent sa proie approcher, ADO pense que le moment est arrivé pour emboîter le pas à son aîné, le Président Bédié, sur le terrain de la mobilisation et de la (re) conquête du pouvoir. Nul ne s'aventura à dire qu'il n'y a pas eu du monde à la place Ficgayo de Yopougon. Le Président Bédié tournait. Je me suis mis à rêver. Le Premier ministre Alassane Ouattara met le pied dans le plat. Alors, je me réveille ces derniers temps, noyé de mon rêve.

Je me retrouve à Yamoussoukro, cette ville symbole pour les Ivoiriens. Précisément à la Fondation Félix Houphouët-boigny pour la recherche de la paix. Je vois une foule, dans une salle archi-comble, estimée, avec les personnes à l'extérieur, à au moins 5 millions d'Ivoiriens, avides de paroles qui sauvent.

Et qui vois-je avancer, main dans la main, joyeux comme larrons en foire ? Aimé Henri Konan Bédié candidat du Pdci-Rda à la Présidentielle et Alassane Dramane Ouattara candidat du RDR à la Présidentielle ! Alors, les clameurs, qui fusent des cœurs meurtris par 10 ans de désolation et de paupérisation refondatrices, envahissent toutes les contrées de notre pays et la Côte d'Ivoire, délivrée de l'ère de la prédation, chante à l'unisson l'air de la liberté. Fin de mon rêve qui n'est pas loin d'être une réalité. C'est juste une question de jours. Surtout que la date du 29 novembre 2009 vient d’être annoncée.

Denis Kah Zion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ