x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 mai 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle 2009/ Bédié : “Il ne suffit pas de fixer une date, il faut la tenir”

La 5e réunion du Cadre permanent de concertation se tient dans la capitale burkinabé. Nul doute, elle se penchera essentiellement sur la préparation des prochaines élections.

La cinquième réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) aura lieu, comme prévu, ce lundi 18 mai, au Centre international de conférences de Ouaga 2000. Plus de doute, tous les membres de cette instance instituée par l’Accord politique de Ouagadougou, signé le 4 mars 2004, seront présents.

Depuis le 15 mai, en effet, les délégations ivoiriennes ont commencé à fouler l’une après l’autre, le sol de la capitale burkibabé où les attend le Facilitateur, le Président du Faso Blaise Compaoré. L’inconnue, cependant, reste l’ordre du jour et l’enjeu de la rencontre vu que la date du premier tour de l’élection présidentielle a été fixée, par décret du Président de la République signé en Conseil des ministres le 14 mai dernier, au dimanche 29 novembre 2009. Le président du Pdci, Henri Konan Bédié, indique ce qu’il attend de ce Cpc. «Nous espérons que cette réunion pourra se consacrer à l’examen de l’ensemble du processus électoral en Côte d’Ivoire, donc à l’ensemble des problèmes liés à la sortie de crise. Nous espérons que comme les autres fois, les discussions se passeront dans un climat de franchise et de fraternité et que nous aboutirons à des résultats consensuels», a affirmé Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et ancien Chef de l’Etat de 1993 à 1999, arrivé dimanche, sous le coup de 12h40, à l’aéroport international de Ouagadougou, à bord un vol des Nations unies. Maintenant que la date est connue, «la prochaine étape, selon lui, ce sont les élections. Il ne suffit pas de fixer une date, il faut la tenir. Je crois que c’est ce que nous aurons tous à coeur de faire», a-t-il ajouté. Face aux nombreuses contraintes auxquelles le processus est soumis, il ne manque pas de souligner ce qu’il considère comme l’essentiel dans les actions à mener. «Les priorités, c’est de parachever ce qui a été entrepris: l’identification et l’enrôlement et le redéploiement de l’administration dans les zones occupées», a conclu Bédié. Selon un communiqué publié dimanche par la Commission électorale indépendante, le processus d’identification de la population et de recensement électoral a atteint le chiffre de 6.048.143 personnes enrôlées sur une estimation de près de 8 millions et demi. Le Premier ministre, Guillaume Kigbafori Soro, a été le premier membre du cadre permanent de concertation à avoir joint Ouagadougou, depuis le vendredi 15 mai. Il a été suivi, le samedi 16 à 19h10, par le président du Rassemblement des républicains, l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, par un vol de la compagnie Air Burkina. A bord du même avion emprunté par le président du Pdci-Rda, se trouvaient plusieurs de ses collaborateurs notamment Djédjé Mady et Me Ahoussou Kouadio. Mais aussi des responsables de la direction du Rdr tels Henriette Dagri Diabaté, Amadou Soumahoro, Ally Coulibaly.

La dernière personnalité à rallier le «pays des hommes intègres» est le Président de la République, Laurent Gbagbo, à 17h30. Toutes les délégations du Cpc ont pris leurs quartiers à l’hôtel Libya à Ouaga 2000.

La réunion qui s’ouvre ce lundi à 10h prendra fin à 15h et sera sanctionnée, comme c’est la tradition, par un communiqué final. Le Premier ministre , Guillaume Soro, donnera une conférence de presse, a annoncé dimanche, son conseiller spécial chargé de la Communication et des Médias, Alain Lobognon.



Paulin N. Zobo
Envoyé spécial à Ouagadougou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ